Le géant technologique Google fait face à une offensive sans précédent du ministère américain de la Justice. Les autorités antitrust pourraient contraindre le groupe à se séparer de son navigateur Chrome, symbole de sa domination numérique.
Vingt ans plus tard, l’histoire semble bégayer pour Google.
Se répéter. Merci de se moquer des bègues, c’est sympa, ils apprécieront.
Je remarque qu’Apple est épargné ici alors que pourtant il force tous ses utilisateurs à utiliser son navigateur. Contrairement à Google qui ne force personne à utiliser Chrome.
Pas forcément le reflet de la réalité en fait chrome s’installe automatiquement (à moins d’aller décocher la toute petite case bien grise tout en bas de la fenêtre) avec plusieurs milliers de logiciels « gratuits ». Le nombre de personne qui ne savent même pas pourquoi et comment il s’est installé et a remplacé leur navigateur d’origine que j’ai rencontré est assez impressionnant.
Alors si Google force les gens qui n’ont que peu de connaissance du numérique (les plus vulnérables) à utiliser chrome et contrairement à Apple qui ne le fait que sur ses appareils (encore que grâce à l’UE cela aussi c’est fini) il le fait sur toutes sortes d’OS (pas linux)
Les GAFAM ont cette capacité à pouvoir tout se payer sauf ce qui n’est pas à vendre et encore alors normal qu’ils aient un monopole sur quelque chose. Mais après pourquoi leur reprocher ce qui est quand même le fruit de leur travail et de leur réussite ?
Mais le sens de cette expression apocryphe tantôt attribuée à Marx, tantôt à Marc Twain (comme 90% des citations bullshit) est précisément de mettre en exergue que l’histoire ne se répète pas (d’ou l’attribution à Marx je pense). On la croise régulièrement dans des papiers en économie.
Dès lors, je ne sais pas trop si on peut reprocher l’usage de l’expression… et je reprochais bien de l’utiliser sans l’attribuer mais comme l’auteur est douteux ça semble idiot de l’attribuer à un faux auteur… bref.
Google doit revendre Chrome, selon la justice américaine
Pour l’instant c’est un avis donné par le ministère de la justice du gouvernement (DOJ), pas la Justice elle-même. Pour cela, un juge doit décider lors d’un jugement s’il suit ou rejette cet avis.
Et bien sûr comme on est aux USA : puis n niveau d’appels.
Alphabet Inc.’s Chrome browser could go for as much as $20 billion if a judge agrees to a Justice Department proposal to sell the business, in what would be a historic crackdown on one of the world’s biggest tech companies.
The department will ask the judge, who ruled in August that Google illegally monopolized the search market, to require measures related to artificial intelligence and its Android smartphone operating system, according to people familiar with the plans.