Commentaires : Google Docs pour Android a droit à son dark mode (mais était-ce nécessaire ?)

Google étend encore un peu son « Dark Mode » à d’autres applications maison, comme Docs, Sheets ou encore Slides.

« mais était-ce nécessaire ? » est vraiment ce genre de question malvenue dans un titre d’article journalistique. C’est nécessaire pour les gens qui le veulent et puis on s’en fiche de l’avis du journaliste.

Si c’est présent c’est qu’il y a de la demande ne croyez vous pas Stephane Ficca ?

1 « J'aime »

Pas totalement d’accord avec le concept « on sen fiche de l avis du journaliste », parce que par défaut, c’est exactement ce que l on fait quand on choisit de lire un article ou un site d’information, avoir l’avis de la ou les personnes, peut être plus subtilement, peut être plus prononce, peut importe, qui nous apportent son œil, parfois avise, sur tel ou telle situation.

Mais la question reste bonne a poser, est il vraiment nécessaire de faire un dark mode pour toutes applications, surtout quand la différence entre light et dark ne se porte que sur l épaisseur du trait. Même un GAFAM peut faire des choses « inutiles »… et Google n’en est pas nécessairement a son premier exemple et n’est pas le seul non plus.

Le « mode sombre » répond plus à une unification des apparences pour certaines apps que du réel besoin, dans une certaine mesure, la démarche s’apparente à celle du passage au flat design.

En outre ne croyez pas que l’entreprise Google ne demande son avis à qui que ce soit ; elle fait, voit si ça convient ou fonctionne, garde allumé ou éteint ses services sans sourciller. C’est le modèle de Google depuis le début (la liste des services oubliés est longue comme le bras).

Pour toutes les applications je ne sais pas, mais pour les suite bureautiques cela parait plus que nécessaire. Passez une semaine 8h par jour derrière un écran blanc, et vous verrez que le Dark mode à toute sa raison d’être.
Je trouve dommage qu’il y ai systématiquement des a priori négatifs dès que vous abordiez Google ou les GAFA…
S’ils étaient aussi diabolique que vous voulez nous le faire croire, cela ferait bien longtemps qu’ils vous auraient déréférencé de leur moteur de recherche…

C’est aussi cela qui fait avancer la technologie aussi vite.
Elle ne met pas 6 ans a faire des études de marché avant de faire quelque chose!
Elle fonce! Ca marche, tant mieux, ça ne fonctionne pas, tant pis, on passe a autre chose.

Personnellement je lis un article pour avoir une information, pas pour avoir un avis. Pour les avis il y a les tests comparatifs ou les témoignages.

Bidon.
Tu fais du Word avec un fond noir toi ? Car la « bureautique » c’est principalement ça.
Idem pour le dessin et autre.
Le fond doit être blanc pour faire ressortir ce qui est en couleur.
T’imprime pas une feuille noir bordel !!!

Ce qui est dingue c’est qu’une minorité utilise une fonction alors elle devient indispensable.

Sérieux faut arrêter.

Même moi qui suit dev je supporte pas les interface en mode sombre car la plupart du temps ça n’apporte rien en réalité.
Suffit d’arrêter de mettre la luminosité à fond sur son moniteur, de mettre une température chaude et le fond blanc devient plus sombre et jaune, c’est magique, et ça n’abîme pas les yeux et ne les fatigue pas non plus (enfin moins car regarder un truc à moins d’un mètre fatigue nécessairement).

Au non, détrompez-vous, si mon propos semble négatif ou critique à l’endroit de ces big players de la tech, ce n’était nullement mon intention. Il n’empêche qu’un esprit critique a bien entendu le droit de s’exprimer, et que reconnaître les défauts des uns n’est pas nécessairement jeté le bébé avec l’eau du bain.
Pour avoir passé quelque temps chez certains de ces GAFAM, je peux vous assurer que le diable n’est pas derrière chaque porte mais que certains aspects de leurs politiques ne sont pas faits de manière candide et exempts de tous reproches. Cela étant, je conçois parfaitement la nécessite d’un dark mode, je gratte des lignes de code au quotidien, là n’est pas vraiment la question.

Sur un IDE ou même un texte editor sur PC, je reconnais que ceci me permettra peut etre de vivre mieux avec ma vue plus longtemps qu’en d’autres conditions. Mais comme @Ludo le mentionne, est ce qu’une homogénéisation systématique d’une interface est nécessaire, surtout quand on voit le type de changement que cela représente chez certains éditeurs qui ressemblent plus à une modification d’une bordure qu’une réelle refonte de l’interface, voilà tout le fond de mon message précédent.

Oui j’utilise des fonds noir dès que le logiciel me le permet.
Je trouve ça bien plus efficace que le mode nuit de W10 ou encore des utilitaires type f.lux.
Ce qui est dingue, c’est de dire qu’une fonction n’est pas utile parce qu’on ne l’utilise pas.
J’utilise pas la clim dans ma voiture, je vais pas crier sur les toits que la clim ne sert a rien!

Ah ah.

On parle des versions Android, ne me dit pas que tu passe 8h par jour sur ton smartphone à faire du traitement de texte. Mais bon passons. En occurrence, mon métier fait que je suis pratiquement 100% du temps sur texte. Les yeux se fatiguent moins sur du noir/blanc qu’en dark mode (quelques sources : https://www.allaboutvision.com/digital-eye-strain/is-dark-mode-better-for-eyes/ et https://www.androidauthority.com/dark-mode-1046425/)
Par contre ça consomme moins d’énergie.

ENFIN. Nous ne cassons pas systématiquement du sucre sur le dos des GAFAM c’est vraiment de la mauvaise fois que de le dire. Par contre, nous amenons des critiques, positives ou négatives en complément de l’information… pour faire réfléchir. Des fois, comme avec toi, ça ne marche pas.

T’es sérieux, où est-ce que tu vois un avis dans cet article ? Le titre pose une question, est-ce que tu vois une réponse dans l’article ?

Non pas nécessairement téléphone, mais de nombreuses personnes utilisent des tablettes pour faire de la prise de notes, notamment les étudiants. (Moins cher qu’un PC)
Il est évident que si l’on utilise pas la fonctionnalité, on la trouve inutile. Mais chacun a ses préférence, et ce n’est pas parce que vous trouvez quelque chose inutile que ça l’est forcément pour tout le monde. A la question « est-ce vraiment utile » je répondrai donc oui.
@ khalistoo Enfin, je trouve que la critique envers les Gafa est majoritairement négative. Cela n’est pas forcément propre a Clubic, mais a la longue, c’est fatiguant. Les Gafa apportent beaucoup a chacun, mais ça, malheureusement, peu de gens le reconnaissent… Chacun son point de vue, j’essaye juste de défendre le mien. Au moins j’alimente le débat!

Je trouve juste que c’est une question qui détourne un peu l’article et donne l’impression de vouloir influencer la lecture. Même si ce n’est pas l’effet voulu, quel serait l’intérêt de mettre ce genre de question dans un titre ? De plus j’aimerai ajouter que cette question est un peu réductrice vis a vis de la tonne de personnes qui veulent des mode dark.

1 « J'aime »