La division Google Cloud a profité de sa grand-messe annuelle pour dévoiler ses premiers processeurs Axion, basés sur ARM, qui offriront un gain de performance et d’énergie aux data centers du géant américain.
Intel et AMD ne doivent pas être en train de sabrer des bouteilles de champagne…
Eh bien je demande à voir, Les annonces c’est bien, après il faut voir la réalité. Déjà quand les fabricants comparent leurs propres produits entre eux je ne suis pas convaincu des gains… Quand il compare entre marques c’est pire, alors entre technologie différente…
Pour Amazon, ça marche plutôt bien et leurs processeurs ARM couvrent toujours plus d’usages. Donc pas de raison que pour Google, ça ne fonctionne pas.
Le x86 n’est utile que pour exécuter du code x86 mais pour toute leur offre SAAS managée de base de donnée, de firewall, de load balancer, de storage, d’IA… le client utilise une solution logicielle sans savoir sur quelle plateforme hardware elle tourne. Que ton Redis ou ton Postgres tourne sur du ARM ou du x86, tu ne le vois pas sur ce type d’offres et ça ne change d’ailleurs rien pour toi.
pourquoi ne pas investir dans les ordinateurs humains ?
Le jihad butlérien ne vous aura rien appris ?
Blague herbertienne mise à part, si on veut réellement faire dans de l’écologie, il aurait aussi (et surtout) investir dans l’amélioration de cette formidable machine qu’est le cerveau humain, c’est le « processeur » le plus puissant et le plus écologique jamais construit.
OK mais où dois je me brancher le câble réseau pour faire profiter les autres de mon cerveau?
Ce qui m’étonne, c’est que Google (qui globalement n’aime sortir ses dollars que pour faire des acquisitions), n’ai pas encore sorti sa propre solution RISK-V libre de tout royalty.
On est d’accord, je parle sur le côté marketing je fais mieux que … J’ai des doutes. Les concepteur maison font très souvent des processeurs adaptés à leur besoin, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la démarche, plutôt que généraliste. Et la je ne compare pas le x86-64 avec une architecture ARM. Entre ARM et ARM tu trouves ces même différences. Donc quand on te dit on fait mieux de % sur du X86 sans préciser si c’est généraliste ou certaine fonctionnalité…
Bonne remarque !
J’ai bien une idée, mais… pas sûr que ca fonctionne
Car le support logiciel RISC-V est certes en progression rapide mais encore très loin de celui de ARM qui est vraiment complet et mature ?
Les royalties sur les CPU ARM sont ridiculement faibles.
ARM a fait 2.67 milliards de dollars de CA en 2023.
Sachant qu’il s’est vendu environ 1.2 milliards de smartphones, intégrant quasiment tous un CPU ARM, et pour bon nombre d’entre eux également un GPU ARM, quelques centaines de millions de tablettes, avec également quasiment toujours un CPU ARM et souvent un GPU ARM, et des millions de cœurs ARM dans des serveurs, on doit arriver, sans même compter les milliards de petits CPU ARM (y en a vraiment partout… même un PC x86 contient aujourd’hui bien souvent plusieurs petits CPU ARM, puisqu’on en trouve par exemple notamment dans les contrôleurs de certains SSD…), à un coût de licence moyen par puce de moins de 1$ pour un « gros » CPU ou GPU pour smartphone, et moins de 10cts en moyenne pour l’ensemble des puces ARM (on est aux alentours de 30 milliards de puces ARM fabriquées en 2023…).
Le coût pour développer une puce RISC-V performante, et surtout, y adapter tous les logiciels, il est beaucoup plus élevé que ça…
Et c’est d’autant plus vrai que Google n’a pas la main sur tout ce qui tourne sur ses serveurs, et notamment quand il s’agit de logiciels propriétaires de ses clients. Donc il aura sans doute beaucoup moins de clients intéressés par des VM ou des runners RISC-V, tout simplement parce que les clients ont plein de logiciels qui ne tournent pas sur RISC-V.
C’est un RISC à prendre.
ils vont se servir des économies réalisées par l’utilisation d’ARM pour le dev en cachette