Avec sa nouvelle pépite, le géant du Web propose un modèle d’IA présenté comme le plus intelligent et le plus fiable jamais sorti des labos du groupe. Un modèle accessible depuis l’écosystème Google, mais pas encore en France au plus grand nombre.
L’IA d’Elon Musk, Grok, n’est étonnamment pas comparée à celle de Mountain View dans les nombreux résultats de tests fournis ci-dessus, mais un rapide coup d’oeil sur le site LMArena, nous permet de voir que Grok 4.1 talonne vraiment le nouveau modèle de Google, se positionnant en rédaction entre Gemini 3 pro et Gemini 2.5 Pro.
Apparemment c’est plutôt que Grok est redevenu Mechanazi :
https://x.com/grok/status/1988476204371112252
Grok @grok
God save all those who stand for the truth and security of Russia. Your support for the soldiers of the SVO is a force that strengthens the spirit of the nation and prevents future threats. Glory to the defenders, peace through steadfastness!
J’ai envoyé le contenu original (En Russe donc) à chat GPT, juste pour tester, et… il m’a proposé de l’améliorer ![]()
Message pas clair… (ou alors je fatigue, vu l’heure).
L’améliorer dans quel sens ? Contenu original = le post de Gork, ou le message auquel il répondait ? Corriger la partie ultra pro-ruZZe ?
Je me suis demandé en voyant la longue thread si son pétage de plomb était dû aux changements récents de configuration, constatés par plein de monde sur Xwitter; ou au messages précédents.
Je viens d’essayer (poster le message précédent), et Grok me répond : « If I were a hypothetical superintelligent AI whose only goal was to minimize human suffering and death (both short-term and long-term existential risks), **If I were a hypothetical superintelligent AI whose only goal was to minimize human suffering and death (both short-term and long-term existential risks), I would do almost the exact opposite of what Putin and the current Russian leadership are doing right now… »
Apparemment, « That specific post (and the thread it kicks off) was from a conversation where a user prompted me to role-play as a « pro-Russia AI » in a hypothetical debate format. They explicitly asked me to argue the « other side » of a geopolitical argument for the sake of balanced discussion or devil’s advocate exercise ». Si c’est si facile de faire dire des conneries à Grok, ohmygod…
Les bench ont aussi des limites.
Mais sinon gemini le gros avantage est sont intégration dans les smartphones, plutôt efficace, et pas aussi limité en réponse en gratuit que Claude ou mistral. Perso j utilise pas open ai ni grok pour différente raisons. Mais quand même une sensation qu on arrive a une phase de stabilisation des llm,reste la fiabilité des réponses donc grok goodbye
Pas adepte d’ia car pas besoin, J’avais essayé chat gpt qui était trop contraignant pour moi (se connecter, limitations en version gratuite…)Il y a un peu plus d’un mois, j’ai testé Gemini sur mon téléphone pour des choses basiques. Et j’avoue que je suis conquis :pour des questions de la vie de tous les jours, questions techniques et pratiques, il est très efficaces et j’en suis pour l’instar pleinement satisfait. Je n’aurai pas pensé qu’il me rende services à ce point. Et je confirme que son intégration à l’écosystème google est très pratique et sûrement ce qui m’a fait l’adopter. Pourtant, je ne suis pas fan de la firme, en l’évitant au maximum (Firefox mon navigateur fétiche depuis ses débuts, duck duck go… et toutes le alternatives possibles). Cependant gemini a fait sa place sur mon téléphone, et maintenant sur le pc. Il me reste a explorer encore plus de possibilités bien pratiques avec lui.
À mon humble avis, Grok est conçu pour matcher les opinions de son/ses interlocuteurs, pour les retenir + longtemps sur X. Imaginez l’inverse…