Commentaires : Google déploie Chrome 80 et change sa manière de gérer ses cookies (pour le meilleur)

Bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs de Google Chrome, qui peuvent dès à présent profiter pleinement de la nouvelle version 80.

Bonne nouvelle ? Chrome est le cheval de Troie de Google dans tous nos ordinateurs et smartphones… un cauchemar plutôt !

5 « J'aime »

Ben non, personne ne t’oblige a l’installer sur ton PC ou l’utiliser sur ton smartphone…

1 « J'aime »

L’interdiction des cookies tiers est déjà disponible dans FF depuis des lustres.
Sauf que ça peut poser problème pour de nombreux sites intégrant des services utiles tiers.

C’est faux.
Chrome est installé par défaut et l’utilisateur lambda (99,5% des gens) n’iront pas chercher leur FF, opéra… c’est un abus de position dominante.

3 « J'aime »

Ça commence sérieusement à barber ces attaques continuelles sur google ! Vous n’avez pas une autre musique pour changer ?
S’il est dominant, c’est peut être que c’est le meilleur, sinon personne ne l’utiliserait, d’autant qu’on a quand même le choix (quoique ! pour les avoir tous essayé, j’y reviens toujours).
Quand aux données qu’il récupère, et bien soit, si ça fait plaisir à Monsieur Google de savoir où je pisse ! Ma vie (et je ne parle pas de celles des « outrés » qui sont souvent les mêmes qui s’étalent sur Facebook et autres) n’est pas aussi « passionnante » que j’aurais des tonnes de données à cacher …
En plus si quelqu’un est friand de données, ma technique est de le « noyer » sous les infos, histoire de lui donner une indigestion !

4 « J'aime »

Je ne partage pas totalement le discours.
Mais concernant la partie sur le position dominante, on avait les mêmes sons de cloche il y a 20 ans sur Internet Explorer, puis on a eu Firefox qui est arrivé, puis Chrome qui a donné une alternative.
Pareil concernant les cris concernant la gestion de la RAM de Chrome, il y avait la même chose concernant Firefox et c’est pour ça que les gens sont partis vers Chrome (plus léger, plus rapide).
Au final tout ceci n’est qu’un éternel recommencement, on attend simplement le prochain navigateur qui sera plus léger que les existants.
Et concernant Chromium, si les navigateurs alternatifs l’utilisent, c’est peut-être que c’est plus pratique que de reprendre celui de Firefox…

Sur? Contre plutôt.

Le meilleur ? Pas en tout, simplement ils sont devenus tellement gros que les gens (parfois feignants je le concède) qu’ils n’ont pas d’autres choix d’utiliser leurs services.

La problématique est la même avec Amazon et son activité cloud.

Ces entreprises américaines concentrent tellement de données, et ont rendu tellement d’entreprises dépendantes que ce sont devenus des outils politiques qui posent de vraies questions sur l’indépendance et la confidentialité des données.

Il faut rester critique, utiliser leurs services avec parcimonie plutôt que dire basiquement qu’on « crache » dans la soupe.

Cette fonction existe depuis longtemps, et aurait du etre activée par défaut depuis tres tres longtemps. Il me semble que Mozilla voulait le faire mais avait peur que les gens soient perdus

jenairienacacher.fr
Non on n’a pas rien a caché. L’indigestion ne fonctionne pas.

Et si Chrome s’est tant démocratisé c’est surtout a cause de plusieurs techniques dignes des meilleurs spywares, ils se sont d’ailleurs beaucoup inspiré de techniques utilisées par Flash. Notamment s’installer avec d’autres logiciels et remplacer le navigateur par defaut sans meme prevenir l’utilisateur.

3 « J'aime »

Google est devenue une peste (oui j’ose le terme) et je m’en méfie depuis quelque temps maintenant.
J’ai supprimé mes comptes gmail, desinstallé chrome, je ne vais presque jamais sur google (à de rares occasions seulement).
J’ai bloqué TOUS les domaines provenant de google… Même les domaines soit disant « statiques » (que certains sites utilises pour charger des scripts, pubs natives google, etc)
C’est un pur plaisir de prendre de la distance avec Google chaque jour.
Mon exploit ? Avoir viré Chrome des ordinateurs de mes parents pour le remplacer par Firefox (hop, un import de favoris et installation d’une extension qui bloque les cookies tiers, + tous les domaines google).
Supprimé leurs Gmails pour les remplacer par des mails payant (12€/an fois 2 = 24€ mais en contre partie aucune pub et respect des données). Voilà une seule journée de perdue. Et au revoir Google.
Par contre impossible de remplacé Youtube. Je le reconnais et je l’utilise. C’est la seule exception.
Je me suis posé la question : pourquoi ai-je besoin de google ? Et puis-je m’en passer ?
En y réfléchissant… mes recherches se limitent a rechercher un docteur, un numéro d’une enseigne, et surtout stackoverflow… Ecosia (qwant beaucoup moins…) règle ce problème sans soucis… Google maps remplacé par Mappy ou Here maps. Finalement je peux très bien m’en passer. Et j’ai franchis le pas. Je ne regrette rien… Vous devriez en faire de même. Tout n’est pas gratuit dans la vie, vous pouvez en sortir avec un peu de parcimonie.
Et comme vous je n’ai a cacher mais voir google à tous les coins de rue est devenue insupportable : d’autres acteurs existent, ma vie privée (comme la vôtre) à un prix. Faites vous respecter et respectez vous vous même un peu.

1 « J'aime »

« Chrome est installé par défaut et l’utilisateur lambda (99,5% des gens) n’iront pas chercher leur FF, opéra… c’est un abus de position dominante. »

C’est faux, Edge est installé par défaut dans Windows 10 et personne ne t’oblige à utiliser Android.

Ca ne va pas poser problèmes aux sites qui utilisent des logins via un autre site comme Facebook, Google, Steam ou autre ?

C’est juste, je pensais surtout aux mobiles mais c’est la même problématique avec Edge préinstallé.

Il suffit d’installer le navigateur de son choix et de le sélectionner comme navigateur par défaut… :slightly_smiling_face:

Évidemment, mais ce que 90% des utilisateurs ne font pas.

Et tu proposes quoi contre ces boites qui ont fait le taf à savoir satisfaire l’utilisateur par un produit performant qui leur convient ?