Commentaires : Google coupable de monopole illégal ? Pas pour cette juge américaine... Pour le moment!

Vingt-six particuliers se sont unis pour déposer une plainte contre Google au sujet de son partenariat avec Apple. Pour eux, l’accord visant à faire de Google le moteur de recherche par défaut de Safari nuit à l’innovation et à la qualité des recherches. Cependant, la justice n’est pour le moment pas réceptive à leur démarche.

C’est toujours compliqué de reellement prouver qu’il y a un vrai monopole, je trouve.
Pour moi ce sont les clients qui créaient passivement ce genre de positions en plébiscitant un eco-systeme ou un outil en particulier.
On reprochait à Apple son système fermé ? Oui, et alors ? Tout le monde avait le droit d’installer chrome sur un iphone, cela n’a jamais été interdit par personne. Vous ne voulez pas de Watch ? Et bien prenez en une autre.

Idem chez Microsoft : vous ne voulez pas de Edge ? Et bien installez Safari si vous voulez.
Je trouve toujours très subjectif cette idée de Trust et de monopole quand justement, il existe la possibilité de faire autrement

Par exemple pour pour Microsoft, le reproche des éditeurs concurrents des navigateurs auprès de Microsoft était d’abuser de sa position ultra dominante dans le milieu des OS (plus de 80% des ordinateurs clients dans le monde sont sous Windows) pour s’imposer sur un autre secteur d’activité « porteur » sur le marché des navigateur.
Une personne averti dans l’IT a connaissance des principaux des navigateurs et peut en effet juste après avoir installer son OS windows, installer un autre navigateur de son choix. Cette cible d’individu est donc peu sensible au choix par défaut du navigateur.
Par contre une personne novice se contentera du navigateur par défaut. Il est alors quasiment impossible pour la concurrence de séduire la personne novice alors que le besoin pourrait tout autant satisfait.

Le navigateur n’est pas utilisé par le novice pour les aspects techniques adapté à l’utilisateur mais parce qu’il est propulsé, catalputé uniquement grace au fait que dans la même boite, il est en position dominante sur un autre secteur.

Quoi quel face, la concurrence ne peut rien faire hormis Chrome qui a un autre vecteur de communication : Google Search.

Pour mesurer la problématique, il ne faut pas se positionner en tant qu’utilisateur averti mais à la place de la concurrence. Et se poser la question dirigeant d’une des boites concurrentes, comment puis je séduire le novice qui représente le plus gros marché ?

Et c’est loin d’être évident à mon sens.

Le novice utilise avant tout ce que l’on lui présente, il ne va pas chercher plus.

Pour revenir à la news, le reproche fait est de proposer le moteur de recherche par défaut Google Search chez la concurrence Apple. L’utilsateur novice va se satisfaire et va rester sur Google Search pour le bonheur de Google pour gagner en part de marché.
Les sommes sont faramineuses pour être placé en moteur par défaut, et je ne suis pas certain que la concurrence puisse un jour payer Apple pour être positionné moteur par défaut.

Et du coup si on se met à la place de la concurrence, cela peut devenir compliqué de séduire l’utilisateur novice de chez Apple.