Google vient de lever le voile : installer des applications hors Play Store va devenir un parcours du combattant. Et cette fois, pas de retour en arrière possible.
Si ça peut pousser des power user et des devs vers des alternatives comme Ubuntu Touch…
J’ai essayé, j’ai vraiment voulu, mais c’est impossible. Il y a beaucoup trop d’inertie avec la clique à Gafam, ça ne peut plus marcher, sauf une réglementation stricte, mais faut pas rêver, nos députés sont trop techniquement idiots pour changer ça. Et au niveau européen, les lobbies font ce qu’il faut à la commission pour que jamais elle n’écrive une loi qui obligerait les auteurs d’applications sérieuse en Europe de ne pas utiliser le playstore (ou de manière optionnelle).
Avec le play integrity (en gros, seul google décide ce qui tourne ou pas sur ton téléphone), tu ne peux plus utiliser une application tierce sans l’aval du G. Même sur un Ubuntu Touch avec un Waydroid, ou un Sailfish, la plupart des applis intègrent, pour des raisons obscures, la vérification du terminal via le PI. Et donc sans le playstore, sans un terminal non rooté, même avec une ROM d’origine (mais pas affiliée Google), tu ne peux pas avoir la certification pour lancer ton appli, donc ça merde.
En gros, tu es un citoyen de seconde zone si tu n’as pas un smartphone G ou A. Point barre. Ta carte d’identité numérique ? Oublie. Tu veux vendre ta voiture, c’est via l’ANTS et donc tu oublies, il faut France Identité (et impossible de payer autrement, contrairement à la loi). Tu veux fermer une entreprise? Rebelote.
Tu veux ouvrir un compte chez Boursobank? Tu oublies.
Tu oublies, et ils t’oublient aussi.
Le seul espoir, et c’est horrible, c’est que Trump pète une durite et envahisse le Groenland, ou qu’il démarre une guerre contre un intérêt de l’Europe. Là, le réveil va être difficile, mais il n’y a que comme ça que les Européens daigneront se bouger.
Sans évoquer tous les écosystèmes qui se verrouillent dans un mouvement quasi coordonné…
Mais il semble y avoir un grand nombre d’arnaques où le scammer (qui se fait passer pour la banque) demande d’activer le sideloading pour y installer une « application de vérification » (qui est évidemment un malware qui prend le contrôle du smartphone).
L’an dernier, Google a implémenté une fonction qui bloque le sideload durant un appel.
We can’t just have nice things
J’ai rooté mon tel (xiaomi redmi note 14 pro), j’ai galéré notamment avec l’appli banque Revolut, mais je peux faire tourner mes appli sécurisées tout en me passant du play integrity.
Alors ils peuvent contraindre les install tierces, y’aura bien un truc pour virer tous les clics demandés (la beauté du root).
Perso, le choix d’un téléphone se fait désormais sur la possibilité de le rooter ou pas.
Tu as le play store installé je pense. Tu arrives (pour l’instant) à passer l’attestation, mais les versions qui arrivent (notamment dès Android 16 et suivantes), tu ne le passeras plus (même avec les keybox, même avec les tricky stores et autre).
En gros, tu as du Google sur ton téléphone, tu arrives juste à passer sous le radar pour l’instant. Mais c’est juste que Google a commencé sa lutte contre les vils pirates qui osent utiliser un téléphone Android sans son framework (ou via MicroG). Mais, n’en doute pas, la prochaine génération, c’est ceux qui sont à cheval entre 2 chaises, comme toi (et moi avant).
Je suis passé sur un téléphone Android 16, qui avait un portage LineageOS sans les play services, et j’arrivais à avoir un PI à Device. Mais maintenant, que nenni. Alors que mon téléphone n’est même plus rooté, il est juste pas « Google » inside. Ce n’est pas un problème de keybox, c’est juste que le fuckware DroidGuard qui fait tourner le code du play integrity a été mis à jour et qu’il flaggue maintenant les téléphone sans GMS comme forcément des téléphones à problème.
Vous avez raison sur le fond mais vos exemples sont quasiment tous mauvais car ce que vous décrivez est faisable sur ordinateur. Le smartphone n’est absolument pas un pré-requis. Je dis « quasiment » car bien évidemment le seul exemple valable est la carte d’identité numérique (avec le certificat d’immatriculation maintenant et bientôt le passeport). Mais a-t-on vraiment besoin de ça, d’autant que plus que dans la plupart des cas où une PI est nécessaire on vous demande quand même la version physique… ![]()
Pour le moment, on a de la chance, c’est encore bien facultatif. Pour ma part, je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (comprendre mon mobile)
Tu ne peux pas payer via un chèque de banque ? ![]()
Ce que j’ai pu lire sur un Télégram :
J’ai appelé la CCI qui m’a expliquée la procédure pour procéder à une formalité d’entreprise via un mandataire (CCI, Avocat, Notaire, …), pour éviter d’avoir recours à l’identité Numérique.
Voici pour info à tous la procédure (au 06/11/25) pour mandater la CCI pour la cessation de son activité :
Prendre RDV auprès de la CCI de son département
- Apporter : Attestation RNE, Carte d’identité et Carte vitale.
- RDV En présenciel ou en ligne.
- Délai assez rapide (j’ai eu un RDV dans la semaine).
- https://www.cci.fr/contact
Lors du RDV :
- Signature du mandat
- Paiement du service (90€ en Cheque, CB ou Especes)
La formalité est traitée par la CCI sur le ‹ guichet unique ›
- sous 2 jours
La formalité est validée par les organismes valideurs (INSEE, …)
- sous 3-4 semaines (1 semaine pour les professions libérales)
Tu as des néobanques qui proposent même des alternatives à leurs applis.
Sinon liste des banques proposant des alternatives (tout le monde n’a pas de smartphone)
Il y a des banques à éviter quand on souhaite se passer de Google, comme Revolut.
https://wiki.april.org/w/Atelier-directive-dsp2#Banques_de_réseau
Les banques en France ont l’obligation de fournir une alternative aux applications mobiles (secur’pass) pour le paiement en ligne : https://www.caisse-epargne.fr/comptes-cartes/securisez-vos-moyens-de-paiement-sur-internet/
Merci de confirmer mes propos avec des exemples détaillés. Pour l’ANTS, c’est pour payer la carte grise qu’il faut l’identité numérique pas pour l’achat du véhicule qui se fait de tiers à tiers.
Le problème, c’est la direction que ça prend et la discrimination que ça crée (et du coup, la charge mentale).
Je prends un autre exemple récemment, je dois remplir un formulaire CERFA pour une sortie de territoire d’un mineur. En ligne, je peux valider avec l’IN. Et comme je ne le peux pas, je remplis le formulaire. En bas du formulaire, il y a une case à cocher pour le type de pièce d’identité (je coche Carte d’Identité), puis il demande la date d’expiration et l’autorité de délivrance. Sauf que sur les nouvelles CI, il n’y a plus d’autorité de délivrance. Résultat, tu ne peux pas valider le formulaire (et je ne veux pas faire un faux en écrivant n’importe quoi dans la case), donc game over.
Au final, j’ai utilisé mon passeport, mais c’est encore un workaround, payant. Au final, sur les millions de fonctionnaires en France, il y en a pas un seul qui teste que les formulaires administratifs sont valables et fonctionnels.
Je comprends viscéralement la phobie administrative de certains, je te le garantis.