Google est en train de développer une intelligence artificielle capable d’écrire des articles sur l’actualité. La firme l’imagine comme un assistant personnel pour les journalistes.
S’adapter ou mourir. On verra le choix de chacun, on ne peut pas lutter contre le ‹ progrès ›
Sans viser personne, ça fera ptetre pas de mal/tri, quand on voit certains « medias » dont le fond de commerce est l’agrégation d’infos pompée ailleurs, ou la copie pure est simple.
Ca va libérer qq cartes de « journalistes » aussi c’est pas plus mal.
J’espère que l’IA saura tier les infos fondamentales et laissera de côté les infos fond de poubelles. Curieux de voir comment pourra être traité en IA une info du style d’un délinquant récidiviste et sans permis de conduite qui refuse de montrer ses papiers et se fait tuer par la police. Pour l’IA, qui sera le vrai coupable?
L’IA comme le journaliste n’est pas juge.
Un journaliste/IA objectif relatera les faits.
Un journaliste/IA d’opinion trouvera le coupable/orientation qu’il souhaite trouver
Google a tout à y gagner : les journaleux utilisant cet outil pour leur rédaction vont se retrouver dans une position difficile lorsqu’il s’agira de demander à Google une rémunération pour l’utilisation de ces mêmes articles dans les moteurs de recherche.
S’il s’agit bien d’un outil d’aide à la rédaction guidé par un journaliste cela permettra de faire son apprentissage des consignes, des ajustements stylistiques pour proposer un produit plus mûr aux rédactions ou directement écrire pour Google News pour arrêter de payer les journaux.
Voilà qui permettra peut-être d’avoir des comparatifs de produits moins partiaux et que je juge souvent peu fiables. A contrario de vos news que j’apprécie.
Sur les comparatifs que je consulte, il n’y a rarement le produit que j’utilise ou qui m’intéresse et les explications par produit est toujours approximative, prouvant bien qu’ils n’ont jamais été testés et ne sont qu’un agrégats de fiche techniques et d’appréciations au doigt mouillé. D’ailleurs, ces comparatifs sont fermés aux avis lecteurs.
De la sympathique compilation d’infos produits mais sans plus. Bard journaliste doit pouvoir faire mieux.
Mais je comprendrais que d’autres lecteurs ne partagent pas mon point de vue.
Salut l’IA !.
Je dois pondre un article pour le journal en vitesse.
Pré-requis : D’après la source d’un copain de la sœur de ma concierge, il y aurait eu un truc fumant hier à côté de chez moi. J’en sais pas plus… Fais moi un quart de page, bien attirant, sans trop te mouillé… Enfin, comme d’hab quoi !..
Merci