Commentaires : Google complique toujours plus les travaux de GrapheneOS et LineageOS sur les Pixels

Dans un fil publié sur X, la fondation GrapheneOS affirme que Google a remplacé la publication automatique du code source des noyaux Pixel par un système de demande manuelle via Google Forms. Selon elle, les développeurs doivent désormais patienter plusieurs semaines pour recevoir un lien Google Drive, contre quelques heures auparavant.

https://clubic.com//actualite-624814-google-complique-encore-plus-la-creation-de-rom-personnalisees-pour-les-pixels.html

Google prend le chemin de la fermeture de son écosystème « à la Apple ». Problème : Android AOSP est open source. GOOGLE IS DEFINITIVELY EVIL, s’il fallait encore le démontrer :slight_smile:

2 « J'aime »

Certes.

J’ai longtemps cru que la population se réveillerait, qu’elle préférait Signal à WhatsApp, Waterfox à Chrome, proton, tutanota, mailfence, posteo à Gmail. J’ai naïvement pensé qu’elle n’adopterait pas le paiement sans contact, les cartes de fidélité, le tout commerce électronique…

Et puis le réel est arrivé. Elle a tout accepté, en redemande et n’a certainement pas envie d’installer des applications spécifiques sur son téléphone pour ne parler qu’à moi. Les banques non plus, ne souhaitent pas modifier les conditions d’usage de leurs applications pour mon seul plaisir. Je suis minoritaire, mais je ne suis pas en dehors de la société. Je n’ai pas d’intérêt à partir en guerre ou en sécession.

Amazon et tant d’autres sites en ligne me permettent d’acheter bien de produits souvent à moitié prix de ceux trouvés dans le commerce, ma banque en ligne m’exonère de frais de tenue de compte et de carte bancaire (elle est aussi moins cher sur les produits financiers), WhatsApp ne bug pas quand j’envoie des vidéos contrairement à Signal, Google me transcrit mes messages vocaux, Codex via ChatGPT automatise de nombreuses tâches rébarbatives…

Ouais c’est moche. Mais je n’ai pas les revenus qui me permettent le luxe d’un Google Pixel, d’une banque « classique » (pour ce qu’elles sont devenues…) et d’un réfrigérateur à 900€ au coin de ma rue quand il est à 500€ ailleurs.

D’ailleurs de plus en plus de Français n’ont pas les moyens du grand frisson de la protection des données.

GrapheneOS est finalement bien destiné aux geek de la sécurité ou aux criminels. Un peu comme Session. De bons produits, mais sans public en dehors des extrêmes. La technologie fait de belles choses, mais dès qu’on touche à la sécurité et au pseudonymat c’est toujours la même chose… Ostracisme, criminalité, « geekerie ».

Mais enfin, rien n’empêche pour soi d’opter pour un service d’email respectueux de la vie privée, de ne pas s’inscrire sur des réseaux sociaux, d’utiliser un OS Unix plutôt que Windows… Ce n’est déjà pas rien !

2 « J'aime »

Sans aller jusqu’à GrapheneOS, qui nécessite un Pixel.

Si vous saviez le nombre de jeunes joueurs qui installent Epic Games Store, que ce soit sur Android via APK ou en sideload sous iOS. De plus, je ne connais pas une seule application gratuite disponible uniquement sur le Play Store que j’utilise et qui ne soit pas également disponible sur le site du développeur sous forme d’APK. Eux aussi ne doivent pas être rassurés.