Il ne se lance pas encore tout seul, mais il commence à vous le suggérer. Google teste le démarrage automatique de Chrome en tâche de fond sous Windows 11. Objectif : améliorer la sensation de fluidité… au prix d’une mobilisation continue de la mémoire.
Oui c’est une pratique grossière qui camoufle une lourdeur réelle en la faisant passer pour un truc optimisé alors que la RAM en prend un coup. Mais au fond, pour les utilisateurs lambda qui ne font que du facebook/mail/surf, ça peu leur convenir. Ils auront l’impression que leur PC est plus « réactif ».
Maintenant, si Firefox pouvait offrir une version sans fioriture (or Fork) pour se caler sur les chrome/edge ça ne me dérangerait pas. Désactiver l’IA d’un bouton c’est bien (très bien même). Mais proposer un navigateur plus léger sans IA, sans articles, sans liens etc… au choix. Ce serai pas mal.
Exact. Même pire, si on désinstalle Edge (Revo en mode chasseur), il se réinstalle à chaque mise à jour.
L’utilitaire Autoruns de la suite Sysinternal de Microsoft permet de voir tous les intrus qui se lancent en loucedé, y compris sous forme de service.