Commentaires : Google Chrome passe à la version 120 et ouvre son moteur de recherche à la concurrence

Google déploie depuis plusieurs années de nouvelles versions de son navigateur phare, Google Chrome. Désormais, c’est la version 120 qui vient de sortir. Celle-ci apporte un lot de nouveautés assez intéressantes, et qui va clairement dans le sens des utilisateurs sur de nombreux points.

Toujours 7.8/10
La note pourrait être revue à la hausse, non ? :pray:

Si on prends en compte l’aspect vie privée, c’est loin d’être le meilleur :pleading_face:

J’arrête pas d’entendre dire ça… Mais concrètement, TOI, ça se traduit comment ?

sympa l’info je vais aller tester

C’est un long sujet multifactoriel car la protection des données privées relève de plusieurs variables :
-Souveraineté (une vie privée s’applique dans un espace juridique)
-Capacité de faire respecter cette souveraineté par une expertise technologique, legislative et la présence d’alternative et enfin le poids du pays dans les relations internationales

Pour prendre quelques exemples :

-Les lois suisse sont très portées sur l’aspect vie privée mais ils ne sont pas à l’abri de pressions extérieurs ou même d’instrusion par des plus grandes firmes). Ce qui in fine, protège le suisse, car même si les données vont ailleurs (et là je parle de la personne physique pas de l’entreprise); la suisse a une législation qui peut les rendre caduques. C’est plus compliqué si ce sont de secrets industriels qui sont aspirées car ce genre d’action outrepasse la loi. Le facteur clé est la maitrise technologique

-Sur l’aspect maitrise technologique et contre mesure, là c’est clairement usa/Chine. Les deux ont des géants de la tech et les deux essayent de s’armer d’outils administratifs.

Quelques exemples :
Ex les windows vendues en Chine sont gérés par China Electronics Technology Group (CTEC) Ce qui signifie que les autorités chinoises savent ce qui sort de windows. Les données des chinois restent en Chine. C’est à ma connaissance le seul pays qui fait cela
Pour les réseaux sociaux, il y a des principes strictes aussi.

C’est aussi valable pour les usa :
-ils ont extraterritorialité leur droit par le cloud act. Ils ont les moyens technologiques et font suivre le reste par un texte pour légaliser. Dis autrement, les usa se donnent le droit (hors de leur frontière) d’espionner qui ils veulent, sur simple demande de microsoft et amazon et sans en informer personnen ni le concerné, ni le pays. (là intervient non pas la loi du pays mais sa capacité à s’y protéger. Et c’est l’apanage des grandes puissances)
je reviens à l’exemple du windows chinois. Les usa ne peuvent pas espionner les chinois via windows car ce dernier est aux mains de la CTEC (état chinois). En Europe, c’est open bar.

l’exemple d’android. Vous avez bien noté un android chine et un android global. L’android global c’est pour les usa. L’Android chine est sanctuarisée et bientôt remplacée d’ailleurs

Les américains font pareil là aussi
Le données tiktok des citoyens américains sont hébergés chez oracle par tiktok usa.
théoriquement, les usa ne peuvent accéder aux données des chinois sur windows et tout groupe chinois doit faire héberger ses donner chez un fournisseurs américains
A la différence des chinois, les compagnies européennes sont totalement impuissantes face au cloud act. Elles n’ont pas un contre pouvoir au gafam. L’Europe a du travail devant elle pour sécuriser ses entreprises, il faut le souhaiter parce que nous passons par une phase difficile

Au final la protection de la vie privée est un rapport de force qui implique puissance juridique, technologique et financiers (les entreprises respectueuses de la vie privée doivent elles aussi avoir un financement qui ne les rend pas redevables ou trop fragile)

Tout ceci ne signifie pas que ce n’est pas possible. Il y a des modèles plus ou moins fonctionnels

Edge aussi est passé én 120 ! :smiley:
du coup moi j’utilise Edge ! Je sais pas si le passage à la version 120 apporte aussi un correctif à diverses failles de sécurité …

Je réessayerais Brave et Opéra prochainement, bon firefox ça fait une éternité que je l’ai pas essayé, je sais pas trop ce que ça devient mais j’ai un bon souvenir de mes derniers essais de Brave et Opera …