Commentaires : Google Bard en retard par rapport à ChatGPT ? C'est ce que pense Microsoft

Visiblement, Microsoft n’est pas très inquiète de la sortie de Google Bard, l’intelligence artificielle que la firme de Mountain View a déployée la semaine dernière en réponse à ChatGPT. Selon Mikhail Parakhin, responsable de la publicité et des services web de l’entreprise, Bard est loin d’atteindre le niveau de performance du nouveau Bing.

ils sont assez prétentieux chez Microsoft quand même ! c’est pas en mettant en place un chatGpt qu’ils vont casser Google ! en plus ils n’ont rien développé réellement, c’est openAi qui a fait tout le boulot mais c’est ms qui se vante…bon le temps nous le dira

Un peu HS - plus sur le sujet des ML/réseaux de neurones/AI en général : un podcast intéressant sur le machine learning, comment des humains ont réussi à battre au go tous les programmes existants, l’historique du ML et les lacunes de l’apprentissage des machines etc. La partie la plus intéressante commence à 18:31.

  • 18:31 sur comment ils ont trouvé une stratégie pour battre les programmes de Go, parce que ces derniers ne comprennent pas ce qu’est un groupe de pierres, et peuvent être bernés par des sandwichs de bords de territoires.
  • 21:30 comment dès Perceptron, il était connu que les réseaux de neurones auraient des blindspots.
  • 23:18 Comment ils ont créé un programme adversarial qui a trouvé cette stratégie de sacrifier un petit groupe pour attirer les programmes de Go à faire un territoire autour, et l’entourer pour le tuer, capturant des dizaines de pierres. Technique qu’ils ont testé avec succès sur les meilleurs logiciels de go.
  • 30:04 Pourquoi GPT n’arrive pas à généraliser. En prenant l’exemple des multiplications puis du jeu d’échecs. Comment GPT ne comprend pas ce qu’est une personne, un objet, et ne fait qu’interpoler des « points de connaissance » proches.
  • 33:46 Les « Narrow AI » (actuelles) vs « Generalized AI / Human level AI »
  • 41:19 Le gros problème des réseaux de neurones : les « trous » entre les points d’entraînement.
  • 47:37 Les réseaux de neurones ne suffiront probablement pas pour atteindre la GAI.
  • 50:06 Comment les NN, GPTs et co n’ont pas de généralisation, ni de représentation du monde que notre cerveau est capable d’avoir.

Je comprends pas, open ai n’appartient pas a Microsoft, et d’ailleurs chatgpt non plus. C’est sensé être libre a tous (comme la vision de musk).
Faut m’expliquer.