La mise à jour de janvier pour le Pixel 4a a provoqué des conséquences plus importantes que prévu parmi les utilisateurs. Des milliers de détenteurs du smartphone de Google voient leur appareil devenir quasiment inutilisable suite au déploiement de cette mise à jour.
Depuis la mise à jour Android 14 sur mon Pixel 5, le transfert des photos sur mon PC rencontre beaucoup de soucis…
« Cette situation est d’autant plus regrettable que nombre de propriétaires de Pixel 4a étaient jusqu’alors pleinement satisfaits de leur appareil, à tel point qu’ils n’avaient pas prévu de le remplacer. »
Eh bien maintenant, ils vont le faire.
Bingo pour Google.
Un scandale absolu cette mis à jour. Ils vont se manger un procès en recours collectifs aux usa, ils vont voir flous. C est clairement une maj pour rendre obsolète son téléphone afin de s en débarrasser et d’en acheter un nouveau.
Une solution (si on est un peu geek, faut bien suivre le tuto) c’est de passer sous LineageOS 22.1.
D’une part la batterie retrouvé toute sa capacité et de plus on passe à Android 15. Et on empoche les 50euros de google.
Un problème similaire est arrivé en décembre 2023 : une mise à jour a rendu certains google home mini inopérants.
Google a reconnu l’erreur, mais n’a jamais remplacé les appareils cassés car « il n’étaient plus sous garantie »…
Google est donc coutumier du fait de rendre leur matériel inopérant ou inefficace par des mise à jour logicielle, pour accélérer leur remplacement.
Les proprios de voitures électriques devraient y reflechir, imaginons qu’un patron un peu barré aie le contrôle d’une marque de VE, il pourrait se permettre ce genre de fantaisie quand bon lui semblerait avec des conséquences financières autrement plus importantes. Pixel 4a pour moi aussi, passé a 3 recharges par jour alors que la batterie faisait la journée avant la mise a jour.
Non. Pour flinguer l’autonomie, il faut que la consommation de l’appareil augmente.
Sur un smartphone, c’est possible d’augmenter significativement la consommation, parce que les composants peuvent facilement consommer bien plus que la consommation moyenne correspondant à l’autonomie normale du téléphone (un téléphone qui termine la journée à 20% de batterie avec une batterie de 15 Wh, c’est une puissance moyenne d’à peine plus d’1W, alors qu’il y a des composants qui peuvent consommer durablement plusieurs W).
Sur une voiture, l’autonomie est déterminée par la consommation moyenne du moteur, et elle ce n’est pas vraiment possible de l’augmenter artificiellement : si tu consommes 15 kWh/100 km sur un trajet, à la limite y aura peut-être moyen de pousser à 16-17 en faisant sauter toutes les optimisations, mais guère plus. Pas de quoi ruiner l’autonomie.
À la limite, y aurait peut-être moyen de flinguer l’autonomie en jouant sur les freins. Mais le problème se remarquerait très vite (freins qui surchauffent) et pour le coup le constructeur serait sans doute poursuivi pour mise en danger (les freins qui surchauffent perdent leur efficacité…). Et une telle technique ne serait pas spécifique aux VE, ça pourrait tout aussi bien (ou plutôt mal ^^) se faire sur des VT.
LineageOS c’est super sauf si comme moi on a pour banque Revolut qui n’accepte pas d’être installé sur un téléphone avec une ROM customisée.
Plusieurs banques et programmes ont cette rigidité brocante hélas.
J’ai appris cela et en plus l’appli est obligatoire pour Revolut, il ne propose pas d’alternative.
Je ne vois pas trop le rapport qu’une banque en ligne puisse rendre obligatoire leur appli et non pas passer par leur site comme les banques en ligne plus traditionnelle.
Pour certain du coup, la vie privée sera plus important, et choisiront la banque en ligne en fonction. En tout cas, pour ma part, c’est descriminatoire. Peut être que Revolut changeront de fusil d’épaule un jour.