Commentaires : Google assouplit ses conditions de règlement dans l'espace economique européen, mais

Google et Apple font face depuis des années à plusieurs accusations de comportement monopolistique de la part de l’Union européenne. Maintenant que le Digital Markets Act (DMA) est adopté, Google va finalement mettre en place quelques changements…

Ou comment les duopoles enduisent de vaseline l’esprit de la loi pour profiter du corps des concitoyens.

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Mmmhhh ! :crazy_face:

Toujours multiplier les intermédiaires dans l’espoir de freiner les GAFAM, au final ça ne change presque rien pour le consommateur final. On ne fait que multiplier les marchands, mais les acteurs restent au nombre de 2, sans proposer d’alternative avec un écosystème made in EU (est-ce trop tard?). Ou l’Europe doit succomber à l’oligopole américain avec une rhétorique du type « vous êtes pour ou contre nous ».

C’est surtout que la loi est salement écrite si elle permet ce genre de technique de cours d’école, puisqu’un légaliste quelconque a réussi à pondre une alternative avant même que la loi soit appliquée.

J’espère que les pays membres vont en profiter pour modifier leur interprétation en indiquant que « tous les moyens de paiement proposés doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions tarifaires, indépendamment de la plateforme logicielle utilisée » et « la facturation de l’accès à un service ne peut être discriminée en fonction de l’auteur, du type, de la quantité, du format, (…etc…) du service » et enfin que « tous les achats réalisés en France, quelque soit le moyen de paiement doivent donner lieu à une déclaration du chiffre d’affaire au FISC »

Histoire que le couillon qui a écrit ces nouvelles conditions se retrouve à manger ses chaussures.

Ceci dit, du coup, Google devra faire payer l’accès son store pour récupérer ses 12%, mais alors, ça veut dire pas d’application gratuite car ce ne sont plus les mêmes conditions tarifaires entre celle qui est payante et qui doit 12% de son CA et celle qui est gratuite qui doit 0%.