Commentaires : Google annonce un grand ménage dans les comptes inactifs

Google vient d’annoncer des nouveautés dans sa politique de gestion des comptes inactifs. Cette démarche vise à réduire le risque que ces profils soient compromis, assure la firme de Mountain View.

Sur le billet de blog Google
« Par ailleurs, nous ne prévoyons pas pour l’instant de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube. »
Donc Google ne ferme pas totalement la porte à une suppression massive de contenus uploadés depuis de comptes YouTube devenus inactifs.

Oui, et alors ? C’est leur plateforme, si ils en ont marre d’héberger des vidéos de comptes inactifs, qui prennent de la place pour rien sur leurs serveurs, c’est leur droit de faire le ménage…

Sachant que des vidéos de comptes inactifs, ça a de fortes chances d’être des vidéos qui ne sont quasiment plus visionnées, puisque pour des vidéos très visionnées, le titulaire du compte se connecterait sans doute de temps en temps pour suivre sa rémunération…

En plus le RGPD impose une anonymisation des données liées à des comptes inactifs depuis plus de 3 ans, ce qui me semble peu compatible avec le respect du droit d’auteur (puisque l’auteur ne pourrait alors plus exercer ses droits sur son œuvre une fois son compte anonymisé), et pourrait donc imposer de supprimer les contenus soumis à droit d’auteur au moment de l’anonymisation.

1 « J'aime »