Commentaires : Google affirme essayer de réparer les problèmes d'application en arrière-plan sur Android

Android peut parfois se montrer fastidieux, dès lors qu’il s’agit de gérer les applications exécutées en tâche de fond. Mais pas de panique !

Vu la quantité de RAM qu’on a depuis quelques années, c’est plus trop un problème à part sur l’entrée de gamme.

Je pense qu’il ne faut pas confondre RAM (en gros le nombre et la taille des applis qu’on peut lancer simultanément) et utilisation de la batterie. Car la ram n’est pas le consommateur de batterie, ou plutôt, elle consomme de façon négligeable en rapport avec la consommation des cpu et GPU, et autres modems.

Les optimisations regretées par Google, produisent une utilisation moins importante des cpu/GPU/modem, au prix du dysfonctionnement de certains processus d’arrière plan.

Par exemple, pour éviter d’utiliser ces ressources, si on décide de restreindre agressivement les processus du play store, on peut entraîner des dysfonctionnements, si l’appli nécessite par exemple une synchronisation par heure au minimum, et qu’on lui impose 1 seule par jour.

Justement, si t’as pas assez de RAM les apps ne se stock pas et donc se rechargent, et donc vide la batterie.

Pas vraiment. Si tu n’as pas assez de ram, effectivement de la puissance est consommée pour lire la mémoire flash et la mettre dans la ram, ainsi que pour initialiser l’appli. Sauf que ce n’est pas de ça dont traite l’article.

Il ne s’agit pas de décharger l’appli de la ram, mais de lui interdire certains appels, consommateurs (wakelock, doze …) pour que du code ne s’execute pas, et donc que de la puissance soit économisée.
Ces appels, ne concernent que les applications tournant en tâche de fond, et sont ceux qui permettent réellement de faire une différence sur l’autonomie. (On n’est pas en train de parler d’un temps écran allumé)
Si tu n’interdit pas les appels, que tu décharge simplement l’appli, elle se lancera au prochain appel, et ton opération, au lieu d’économiser de la batterie, en aura consommé plus. Ce n’est donc pas de ça qu’il s’agit.

1 « J'aime »

Comme ne pas empêcher l’alarme de Google Clock de sonner le lundi quand elle ne s’est pas déclenchée le week-end ?