Google a annoncé la fin du support logiciel pour les thermostats Nest de première et deuxième génération, ainsi que pour le modèle européen lancé en 2014. À partir du 25 octobre 2025, ces appareils ne recevront plus de mises à jour logicielles ni d’accès aux services cloud de Google.
Y a pas à dire, ca vaut le coup de s’équiper chez Google c’est pérenne…
C’est un peu sévère : ce dispositif existait avant que Google ne rachète la boite, et l’a maintenu pendant 11 ans après l’acquisition en 2014, c’est pas trop mal… Ce qui est dommage en revanche, et là je rejoins ta remarque, c’est que l’arrêt du support rende l’objet « non fonctionnel » (si je comprends bien) et ça, merci le « cloud » et la centralisation à tout va, qui fait que vos objets connectés ne vous appartiennent plus vraiment et sont à la merci du bon vouloir du fournisseur…
Non, ce sont seulement les fonctionnalités connectées qui ne fonctionneront plus, le thermostat reste utilisable de la même façon qu’un thermostat non connecté.
Cf la source, qui est claire sur ce sujet :
Je vais continuer à rêver d’une règlementation qui impose des API ouvertes et l’ouverture du code source des objets connectés lorsque leur fabricant décide d’en abandonner le support, ce qui permettrait dans pareil cas de continuer à profiter aussi des fonctionnalités connectées…
C’est moindre mal mais bon… La fonction « connectée » était une plus value non négligeable, dont bcp ne souhaiterons pas se passer…
J’ai un détecteur de fumée nest protect, il ne va plus servir à rien ou il n’est pas concerné ? (Seul intérêt : lancer une alerte sur le smartphone)
sauf que l’argument principal de vente du produit a la base est le coté connecté de l’objet. parce que sinon de « simples » thermostat locaux, ca ne coute pas si cher et c’est existant depuis des decennies.
donc si, ils rendent bien non fonctionnel la fonction principale de l’appareil, le mode « local » etant plus un mode secondaire / de secour.
La solution est pourtant simple pour l’utilisateur, ne pas acheter ces « merdes » connectées qui ne vous appartiennent pas quel que soit le prix que vous les avez payé.
Il existe suffisamment de solutions de domotique ne se basant pas sur un cloud externe pour se passer de se mettre pied et poing lié dans les mains d’une socièté.
Sinon lever son boulard, et aller régler sois même ses radiateurs nan? J’dis pas qu’un gestionnaire d’énergie c’est pas bien hein, mais au moins, acheter un vrai de chez Legrand/Shneider/Hager, qui ne sera pas abandonné par son fabricant, ça me parait un meilleur investissement qu’un truc géré par des gafam étrangères.
Ouais et les personnes à mobilité réduite, personnes âgées, etc. ça n’existe pas. Punaise ce que le monde est simple quand on ne pense qu’à sa petite gueule nan ?
et les système domotique qui ne dépendant pas des cloud privés de grandes sociètés ça n’existe pas?
Punaise que le monde est simple quand on ne voit rien ?
Avec un Home Assistant hébergé sur son NAS, on est un peu à l’abri de ce genre de déconvenues, sauf avec un fabricant comme Candy (et toutes ses autres marques du groupe) qui menace de procès un développeur open-source bénévole qui a créé une passerelle logicielle en prétendant que cela nuit à leur appli propriétaire moisie. Au moins Siemens et Bosch sont corrects de ce point de vue, j’ai accès à mes deux lave-vaisselles sur deux sites dans Home Assistant à travers leur API ouverte.
Un thermostat connecté qui coûte un bras dont l’abandon du support le transforme en thermostat de base qu’on peut acheter pour quelques euros, c’est quand même dur à avaler…
J’ai un nest V3, si j’ai remplacé mon ancien thermostat (non connecté) par celui-ci, c’est pour la fonctionnalité de gestion à distance.
Pour le moment, je ne suis pas concerné par ce changement, mais le jour où ça arrivera, bah je l’aurai dans l’os.
J’espère aussi d’ici là que Google fera une release d’un firmware open source, mais même en écrivant cela je n’y crois pas…
Punaise, mon Pixel 4a qui se fait tuer par google en fin d’année, et maintenant mes deux nest qui ne seront plus connectés, c’est la fête!
c’est quoi pour demain, ils abandonnent gmail???
J’ai un netatmo depuis plus de 10 ans toujours fonctionnel et la gestion à distance fonctionne toujours. Meme avec google home. Pour moi c’était faisable de les garder opérationnels.
C’est surtout pratique quand t’es pas à la maison. Par exemple tu pars au ski tu baisses la température pour la semaine et tu la reprogrammes a distance pour que la maison soit à température quand tu rentres.
Tout à fait. Encore faut il que l’utilisateur « pas trop avancé » ouvre un minimum le capot du truc, et comprenne comment il fonctionne, et les intérêts et contraintes d’une telle centralisation « via le cloud » de Google… Et ca, c’est loin d’être à la portée du premier venu, je pense, qui se retrouve devant le fait accompli lorsque l’éditeur décide d’arrêter le service.
Google est un spécialiste de ce genre de trucs. C’est même devenu un meme et un site fait l’inventaire des services qu’ils ont tué.
du moment qu’il a assez de jugeote pour ne pas recommencer la même erreur cela me va.
Ceci dit je n’y crois pas trop…c’est tellement dur de réfléchir