Commentaires : Google a trouvé un terrain pour installer son premier data center géant en France, et ça lui coûtera très cher

Le géant Google, qui ne dispose pas encore de centre de données en France, aurait choisi son terrain pour y installer sa première infrastructure. Il se situe près de Châteauroux, et pourrait lui coûter des dizaines de millions d’euros.

« La France Insoumise et les écologistes s’opposent au projet Google
L’impact environnemental cristallise aussi les tensions, chez les écologistes mais pas que. LFI pointe la consommation massive d’électricité pour faire tourner les serveurs 24h/24 »

Sur ca, plus particulièrement le 24h/24 ils n’ont pas tors , l’experience texane montre que pour inserer du renouvelable intermittent non pilotable dans un reseau qui a deja une production permanente suffisante sans faire exploser les prix pour les consommateurs finaux il faut des gros consommateurs qui acceptent d’encaisser l’intermittence (le but etant d’avoir la production classique et la production intermittente utilisée a « 100% » de ses capacités plutot que de lisser en ralentissant la prod classique pour donner la priorite a l’intermittent)

« et les millions de litres d’eau nécessaires au refroidissement. « Pendant qu’on nous parle de sécheresse et de sobriété, on déroule le tapis rouge à une multinationale américaine qui réclame des millions de litres d’eau pour faire tourner ses machines », dénonce le parti. »

Ca c’est 100% bidon sauf si google utilise des tours de refrigeration (c’est de la que vient la « fumé » des centrales nucleaires par exemple) , il est bien plus probable que ce data center tourne avec de l’eau de refroidissement en circuit fermé (en gros watercooling de PC en gros)

1 « J'aime »

De toute manière, quelque soit le lieu d’implantation du data center il faudra du courant et de l’eau. Aucun emplacement ne sera idéal. Il faut plutôt faire pression pour que Google innove et mette en place des technologies permettant de réduire sa consommation au maximum plutôt que de dire : « on en veut pas à cet endroit, ça consomme et ça pollue »…

1 « J'aime »

Donc, des gens qui utilisent Google depuis des années sont contre son implantation dans leur pays … cherchez l’erreur.
Plus proche de chez eux, restera moins énergivore que d’envoyer les requêtes vers les pays voisins ou outre atlantique et attendre les réponses dans la seconde qui suit.
Pour moi, le problème est que ces sociétés bénéfices d’aides locales et ou nationales pour s’implanter, et qu’en retour elles profitent de taxation inférieures au taux moyen que les petites entreprises locales. Qu’est-ce qui va garantir que l’emploi annoncé restera pérenne ?

2 « J'aime »

Une source là dessus ? J’ai vraiment peur que l’analogie avec le watercooling de PC soit une simplification abusive.

Faudrait voir en fait les détails du projet de Google.

Car certains DC watercoolés ont uniquement de l’eau pour le circuit primaire fermé et de l’air cooling pour le secondaire, d’autres ont aussi un secondaire à l’eau, en circuit ouvert.

Et bien sûr plein de variantes entre ces deux extrêmes, et notamment des cas mixte avec un secondaire à l’air et un secondaire à l’eau ouvert qui n’est utilisé que lors des pics de température (pas de bol, ça coïncide par contre souvent avec des périodes où la ressource en eau est critique…).

Il y a cette vidéo, bien que ce soit un peu différent dans le principe mais très intéressant !

1 « J'aime »

Merci vous deux !

En hiver, la boucle peut fonctionner en freecooling (refroidie uniquement par l’air), en été on colle une pac, et en extrême on peut trouver un énorme glaçon en sécurité.
Un régime EG pour un datacenter c’est 12/17, pour une température ambiante à 25.
Pour les systèmes à eau perdue… on pourrait parler de la boucle froide qui alimente Paris et qui est rafraîchie par la Seine ? Là il n’y a pas un ecolo qui moufte quand ça touche à son confort…

2 « J'aime »

Et sans le whataboutisme ça donne quoi ?

1 « J'aime »

Le but est justement d’augmenter significativement la consommation d’électricité, en partie en construisant des data centers pour l’IA, afin d’avoir assez d’entrée d’argent pour financer la construction des EPR2.

3 « J'aime »

C’est à dire ? Un peu de développement ?

Quel mot te pose problème dans la phrase ?