Commentaires : Google a testé une IA très efficace pour s'attaquer au bilan climatique de l'aviation!

En menant une expérimentation, Google et American Airlines ont réussi à adapter les vols pour réduire de plus de moitié les traînées de condensation des avions de ligne. Des prédictions en fonction de la météo qui pourraient améliorer à terme jusqu’à 35 % du bilan climatique global de l’aviation !

Ce projet est un bel espoir, à court terme, de diminuer significativement l’impact climatique de l’aviation. La vidéo de Google (bien montée, et mise en musique) fait vraiment envie.

2 « J'aime »

C’est plutôt du « greenwasihng »… :
Les vendeurs d’avions se dédouanent à peu de frais, ainsi que Google.

C’est probablement du green washing (de la comm quoi) mais cela a un impact vraiment significatif.
Je travaille depuis dix ans sur un outil de rationalisation et de simulation du trafic aérien. Et je peux te dire que l’économie de CO2 se monte en milliers de tonnes par an, sans compter les gains sur la pollution et les délais, les avancées sur les contrails (nous aussi on y travaille), on fait aussi la chasse aux tricheurs (principalement les compagnies qui font du tanking). Bien sûr, pour les compagnies on peut considérer ça comme du green washing, mais ça a vraiment un très gros impact!

4 « J'aime »

Wouah mélanger chemtrails et contrails en revanche je sais pas si c’est con-spira-plotisme mais en revanche c’est de l’« embrouillisme » par excellence : contrails : trainées par condensation et chemtrails : trainées par produit chimique utilisé dans certains avions, après ça serait conspirationiste de dire que les trainées se font sur la terre entière et en masse car il faudrait alors une resource inépuisable de produit chimique. En revanche il est connu peu importe la nature des trainées que cela impact sur la formation des nuages, l’état des sol, la température ressentie, les problèmes de peau, la qualité de l’eau. Cela n’a rien à voir avec les « les sables du sahara » rouge et jaune.

Justement, je ne vais pas mettre de lien pour ne pas aller leur faire de la publicité, mais il y a une grande frange d’idiots qui ne font aucun distingo entre contrails et chemtrails, et qui pensent que les « gouvernements » ou le deep state (que sais-je) balancent des produits chimiques pour contrôler la population, et que ce sont ces traces que l’on voit dans le ciel.
Ca ne vole pas bien haut, c’est pour ça que je ne les mentionne pas au-delà de la petite phrase d’intro de l’article.

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à comprendre certains commentaires, quand on fait rien on se plaint, quand on fait quelque chose c’est du greenwashing, bref…
Ceci dit, ça a été expérimenté avec une seule compagnie et un nombre de vols restreint.
Ca risque d’être plus compliqué à gérer avec des dizaines de compagnies et des centaines de vols, non ?

Ah, mais c’est normal : C’est français. :grimacing: :smirk:

Sans doute. :smiley:

C’est parce que beaucoup de gens ne sont capables de réfléchir que de manière binaire, oui/non, pour/contre, blanc/noir et basculer d’un extrême à l’autre sans aucune nuance ni graduation. neutre

Pas vraiment. La FAA, Eurocontrol ou tout autre organisation de gestion du trafic aérien, voir chaque service de navigation aérienne national, peut intégrer des règles qui seront obligatoirement appliquées par toutes les compagnies. En association avec des règles économisant du carburant, zones free routes ou réduction des délais dus au contrôle aérien par exemple, ça passera sans problème car en plus les compagnies y seront gagnantes financièrement.

2 « J'aime »

Quel que soit l’effet de la suppression des contrails, cela ne supprime pas la consommation d’énergie nécessaire à arracher plusieurs dizaines de tonnes de l’attraction terrestre (et tout ce qui va avec).

Les contrails seraient responsables de 50% de l’effet GES des avions.
donc éliminer les contrails, c’est gagner 50%.
c’est loin d’être du greenwashing, faut pas sortir cette carte à chaque avancée, sinon ce sera le meilleur joker à l’immobilisme.

2 « J'aime »

Encore un super article Éric! Avec les commentaires qui suivent tes blagues c’est un deuxième plaisir à lire. Par contre en septembre 2001 ils ont cloué pas mal d’avions au sol aux US et le résultat a surtout été une élévation des températures ressenties au sol car l’albedo avait diminué sans ces traînées… Je suis un peu sceptique du coup.

Tu as la réponse dans ta phrase: « température ressentie ».
En fait, la journée, la quantité d’énergie reçue au est très légèrement diminuée, mais l’effet de serre est important, surtout la nuit. Et il ne faut pas considérer que les contrails en eux-mêmes, c’est l’effet d’ensemencement (avec l’association aux particules émises) qui a un effet global négatif avec une couverture nuageuse plus importante.

Merci Éric pour l’article
Quant aux « chemtrails » y a un film qui débute ainsi non ? Ou je confonds avec le transperceneige ou un truc comme ça ?

Il est plus facile de montrer du doigt l’aviation que de se remettre tous en questions individuellement et cesser de consommer à outrance sans besoin…

Que deviendraient les sites internet (TOUS) qui vivent de la publicité visant à engendrer de la consommation de biens et donc à produire du CO2…