Un bug récent a rendu YouTube inutilisable sur Firefox, causant de nombreux désagréments aux utilisateurs du célèbre navigateur. Heureusement, Mozilla a rapidement pris les choses en main et corrigé le problème avec une mise à jour.
C’est une habitude chez Google!
En 2018, YouTube avait été pointé du doigt car le site utilisait une API obsolète seulement présente sur Chrome (tous les autres browsers étant déjà passés à la nouvelle version), ce qui causait des rajeunissements sur tous les browsers sauf chrome.
Moi j’ai laché l’affaire. Installer fraîchement un Firefox et n’avoir aucune vidéo YouTube qui se charge…laisse tomber, je suis passé sur brave, l’entre 2 monde (moteur chromium mais entreprise non google)
Sinon l’autre solution aurait que tu utilises une appli dédié pour le visionnage des vidéos et le reste tu restes sous Firefox.
Comme client Youtube, tu as freeTube qui fonctionne admirablement bien avec plein d’option de personnalisation
Bonjour.
Non Firefox n’a pas de problème je suis sur la version 127.0.1 j’ai aucun problème sur youtube.
Le problème viens des windaubes.
Un exemple n’est pas une statistique. Je suis sur la même version, et j’ai de temps en temps la vidéo qui se fige, le son continuant. Obligé de changer la résolution (même une plus haute) pour débloquer l’image.
tu est sur quelle OS?
Linux; et laptop boulot sous MacOs
ok moi aussi opensuse 15.6 custom mon propre kernel et mesa, et j’ai aucun problème.
Rien que le fait de dire Windaubes, montre clairement ton niveau, et c’est pas avec ça que les gens vont te croire et te faire confiance…
J’ai FF et Windows (10 et 11) sur mes machines (5), jamais eu le moindre souci sur YT…
mon niveau de quoi?
Donc tu remet en question la parole de Mozilla, qui a reconnu un dysfonctionnement de son demuxer VP9 et dit l’avoir corrigé ?
(notons quand même qu’à la base le problème est que le flux VP9 envoyé par YouTube contient des erreurs… mais le demuxer ne devrait pas planter comme ça face à ces erreurs, et c’est pour ça que Mozilla l’a corrigé)
désoler mes moi j’ai pas de problème alors je ne remet pas en question de mozilla mes pourrai être le problème avec les pilotes gpu? et via windows.
Totalement illisible et incompréhensible; Merci de faire un effort sur l’écriture et la syntaxe de tes posts.
Le demuxer VP9, ça n’a rien à voir avec les pilotes GPU ou avec l’OS.
Par contre si tu regardes les détails du problème, tu peux voir que :
- il n’affecte heureusement pas toutes les vidéos,
- pour les vidéos affectées, ça ne concerne que les flux VP9 en 1440p ou 4K.
Du coup tu as quand même pas mal de conditions, qui peuvent faire que chez toi la situation ne s’est jamais produite. Par exemple, si pour une raison ou pour une autre (par exemple, les capacités d’accélération matérielle du décodage), YouTube privilégie chez toi systématiquement les flux AVC plutôt que VP9, ben tu seras jamais affecté… Idem s’il ne prend jamais les flux 1440p ou plus…
Sachant qu’il y a vraiment BEAUCOUP de flux différents pour une seule et même vidéo. Voici par exemple l’ensemble des flux vidéo pour la dernière vidéo de Scilabus :
Bref, ce n’est pas Linux qui t’as immunisé contre le bug.
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; vr:122.0) Merci bugzilla mozilla
j’ai bien vu que le rapport bug sur windows.
depuis 15 jour je regarde des vidéos en 4k sans problème en webM VP9.
@TOUS avant de tirer des conclusions peu importe le domaine il faut voir à grande echelle.
fin.
EDIT: c’est pas visé
Avoir « bien vu » le rapport du bug, c’est pas juste regarder ce que dit celui qui a signalé le bug hein : ce n’est pas parce que le gars qui a rapporté le bug est sous Windows que le bug ne touche que Windows…
Si tu regardes la fiche du rapport de bug, ça dit bien que ça touche Windows, macOS et Linux.
Et dans les discussions, il y a bien des témoignages de gens confirmant que le bug est bien présent aussi sous Linux :
Et celui qui a corrigé le problème, il a immédiatement fourni des builds pour Linux et macOS… Or c’est lui qui est le mieux placé pour savoir si le bug est circonscrit à un seul OS ou non, s’il a immédiatement fourni des builds pour les 3 grands OS desktop, c’est qu’il a vraisemblablement jugé que le bug touchait les 3 :
Ce qui est logique, puisque le bilan final, c’est que le bug était lié au demuxer VP9 de Firefox, qui est le même sur tous les OS…
L’esprit humain n’est pas fait pour gérer les grands nombres et les statistiques.
On a même plusieurs expressions populaires pour ça (bout du nez, nombril, …)!
Edit (aussi): cela ne vise personne ne particulier, c’est une constatation! Et bien sur je me mets dans le lot…