Forum Clubic

Commentaires : GoldenEye 007 sur Nintendo 64 : l’espion qu’on aimait

Historiquement plus à l’aise sur PC, le First Person Shooter - autrefois appelé Doom-like - a tout de même écrit quelques-unes de ses plus belles pages sur consoles. Medal of Honor, TimeSplitters, Killzone et surtout Halo, figurent notamment parmi les licences ayant marqué leurs plateformes respectives. Mais c’est surtout avec GoldenEye 007 que le genre a atteint son plein potentiel à la manette. Retour sur la création et le succès du meilleur FPS console de tous les temps.

Je n’ai pas connu ce jeu dans ma jeunesse. Je suis passé de la SNES à la PSX comme beaucoup de mes amis de l’époque.

C’est en émulateur bien plus tard que j’ai testé ce jeu. Evidemment, çà a très mal vieillit et je n’ai pas accroché plus que çà.
Je reconnais beaucoup de qualité néanmoins à ce jeu

Je suis triste pour le studio RARE qui a réalisé de très bon jeux. Resteront pour moi, les excellents Donkey Kong et Killer Instinct

1 J'aime

Les parties en multi chez le voisin avec ses frères et son père, c’était vraiment génial à l’époque même si avec le recul on a tendance à en faire des caisses, il y a beaucoup de nostalgie qui parle !

2 J'aime

J’ai acheté la N64 juste pour ce jeu. Quelle claque. Je me rappelle des sensations la première fois que j’y avais joué chez un copain. Mario64, Zelda OOT, Goldeneye, la N64 aurait pu mieux faire quand on voit de quoi elle était capable…

3 J'aime

On y jouait à 4 sur la même télé à l’armée. On n’en a passé du temps dessus le soir et les week-ends…

1 J'aime

J’ai jamais compris pourquoi Nintendo avait vendu cette pépite à Microsoft.

2 J'aime

Mes premières grandes parties multijoueurs sur les N64 de mes potes du collèges…avec WWE Smackdown!! :smiley:

Il y a une tentative de remake en cours, mais la propriété intellectuelle autour de ce jeu est un vrai sac de noeud…pas sûr que ça sorte officiellement un jour.

C’est un petit peu expliqué dans l’article : Rare avait tendance à faire des jeux « matures » càd avec de la violence et du sang, sans se censurer (ça fait beaucoup de son « san » :sweat_smile:), ce que Nintendo n’appréciait pas vraiment et voulait garder une image de « tout public » pour ses consoles. Rare n’a jamais cédé aux pressions, ils ont même balancé un petit troll avec l’excellent jeu Conker’s Bad Fur Day dont le héros (Conker) dès le démarrage du jeu s’amuse à découper le logo en 3D de Big N à la tronçonneuse (pas plus explicite comme message) ; un jeu trash, glauque sous une apparence cartoonesque et qui aurait dû en rester à ce dernier aspect, si les employés ne s’étaient par remontés contre Big N. L’intransigeance de Big N a fini par laisser convaincre le studio Rare de partir, et au passage, de perdre ses meilleurs éléments.
C’est d’ailleurs depuis ces différends que les machines de Nintendo se sont vues avoir une réputation de « consoles pour gamins » et qui explique en partie l’échec de la GameCube face aux deux autres opposants (PS2 et Xbox).

Ce jeu est tellement bien que j’y joue encore des fois. J’ai que 19 ans Mais je sais reconnaître que 007 goldeneyes est un Classic qu’il faut avoir joué au moins 1 fois dans sa vie. C’est mythique et cette musique…j’en ai des frissons rien qu’as l’écrire :slightly_smiling_face: j’ai limite la larme as l’oeil quand je pense as tout les bons moments que j’ai passé avec ce jeu 🥲 et j’en passe toujours car j’y joue toujours car la Nintendo 64 est increvable , vraiment du super bon matos made in japan comme ont les aime :slightly_smiling_face: je pourrais rajouter 1080 snowboard , bomberman, mario 64 etc…bref tellement de jeux mythiques qui mériteraient d’être cités tellement ces jeux ont marqué toute une génération et m’ont marqués as tout jamais. :relaxed:

Ohlala ce multijoueurs, presque 25 ans après je m’en rappelle encore, que d’après-midi passées chez les copains, à 4 sur un écran cathodique de 50cm de diagonale… quelle folie, je pense qu’avec le multijoueurs (en ligne cette fois) de Mario Kart Wii c’est le jeu sur lequel je me suis tapé le plus de barres de rire de ma vie. Mythique.

2 J'aime

La seule scène que je me souviens c’est la scène avec les 2 jumelles .
Ouuuuuuuu
Ça ne prenait pas grand chose dans ce temps là .

Idem, je suis passé de la SNES à la PS1 (achetée en 98 avec Oddworld l’odyssée d’Abe et Crash Bandicoot 1) et j’ai loupé la Nintendo 64.
La N64 me fait d’ailleurs penser à la Dreamcast : pas un grand succès en terme de ventes mais des jeux qui ont marqué au fer rouge les joueurs qui s’y sont essayés !
Bon pas de regrets pour ma part, la PS1 a accueilli pléthore de hits qui sont encore incontournables aujourd’hui ^^

2 J'aime

Rare avait déjà des problèmes avec Nintendo et beaucoup étaient partis ailleurs (notamment l’équipe de Goldeneye 007 et Perfect Dark qui avait fondé un autre studio pour faire les jeux Timesplitters).

D’ailleurs les derniers jeux Rare (Perfect Dark, Banjo Tooie, Mickey Speedway USA) étaient quand même moins bons.

Et Nintendo n’a pas dit non au très gros chèque de Microsoft (car développer sur Game Cube et Game Boy Advance allait couter plus chère que sur Nintendo 64 et Game Boy Color).