Commentaires : GODOT Engine : un moteur graphique pixel art qui joue la carte de la 3D!

Du pixel art oui, mais du pixel qui tourne dans tous les sens pour un jeu qui ne cache pas ses influences, Thief, Deus Ex et System Shock.

Très prometteur !

Déjà Teardown il y a des années :

Perso, je n’appelle pas le Voxel du pixel art, mais je ne vais pas prétendre tout savoir sur la question :slight_smile:

1 « J'aime »

Question con, c’est quoi la différence entre un voxel et un « pixel en 3D avec rotation sur 360° » ?

EDIT : je viens de regarder la vidéo, ce n’est effectivement pas des voxels.

Mais je qualifierais pas non plus ça de pixel art.
J’ai l’impression que c’est de la 3D moderne habituelle, avec un post-processing bien épais pour rajouter des gros pixels et baisser faire des couleurs 8/16 bits.

Ça marche bien en capture d’écran statique pour simuler le pixel art d’antan, mais en mouvement c’est pas trop le cas.

Et c’est pas les premiers à faire ça.

1 « J'aime »

Certes.

Un voxel a un volume, un pixel non, juste une position et quelques propriétés (UV de texture, normale et co).

Ici, c’est principalement un filtre pour pixeliser les bords des triangles - l’inverse de ce que ferait un anti-aliasing en quelques sortes.

I wrote a standard edge detection shader, using the screen depth and normals textures. To make the outlines a single pixel thick, I used a kernel consisting of just the up, down, left, and right texels. The depth texture is mainly used to generate the object outlines, while the normals texture helps with highlighting edges. Convex edges are isolated by taking the cross product of neighbouring texels, and grading it against a number of arbitrary heuristics.

Non, non, le voxel est bien du pixel en 3 dimensions, c’est juste que je l’associe toujours au moteur Voxel de Novalogic.
De plus, les usages du voxel ont souvent un rendu différent du pixel art et in voit moins les pixels justement. Mais je reconnais volontiers que tout ceci n’est ni très précis ni très scientifique.