Qui ne s’est jamais agacé de la quantité de spams et de courriels indésirables qui peuvent arriver dans une seule et même journée ? Ceci peut être le résultat de la vente de vos données personnelles à des entreprises tierces peu recommandables. Il existe une astuce simple pour s’en protéger, que vous utilisiez Outlook, Gmail ou Icloud.
Qu’est ce qui pourrait empêcher leurs bots de retirer ces artefacts +machin, ils ont le même niveau d’information que vous, donc ils le savent …
Autre possibilité : ajouter des points. jeandupont@gm = jean.dupont@gm = j.e.a.n.d.u.p.o.n.t@gm etc.
Il faut par contre se souvenir de quelle version a été utilisée où…
Ca fait longtemps que cela existe, et ce n’est pas spécifique à gmail.
Par contre je ne compterai pas à 100% dessus, beaucoup de site ne l’autorise pas alors que c’est tout à fait utilisable et valide. Et puis les spammers n’auront aucune difficulté à retirer cette partie.
Et surtout cela pourra aussi venir d’une fuite de données autant que d’une vente de données.
Mais cela reste extrêmement pratique pour faire des règles de tri sur les messages.
Si on veut éviter que nos données ne soient pas vendu, la règle de bon sens serait déjà de ne pas avoir une boite mail dont son principal revenu est la vente de donnée, la publicité.
Si on est sur Gmail, c’est parce que l’on s’en fiche de la revente. Il existe plusieurs services qui permettent de migrer facilement en 2 - 3 click et pour les futurs, il est toujours possible de faire des redirections si on a oublié de prévenir certains destinataires.
Clubic, @Admin , vous avez notammement parlé de Infomaniak
Je n’ai pas compris l’article, vous dîtes de mettre un plus et ensuite vous dites qu’on pourra savoir qui vend nos données ??!
Il manque des phrases.
Tout le monde a compris, mais pas vous. C’est que vous manquez d’intelligence. Il y a même un exemple dans l’article pour comprendre.
Imaginez que votre adresse e-mail est dupont@gmail.com
En inscrivant chez clubic, vous donnerez l’adresse suivante : dupont+fromcluclu@gmail.com
En inscrivant chez free, vous donnerez l’adresse suivante : dupont+fromfree@gmail.com
Si un jour, vous recevez du spam envoyé au destinataire dupont+fromcluclu@gmail.com, alors vous saurez tout de suite que vous avez été vendu par clubic.
Y a un truc que je pige pas. L’article dit pretend dire comment se proteger contre la vente de nos donnees, mais tout ce qui est indique ici c’est juste comment savoir qui a vendu nos donnees. L’astuce donnee (bien que tres pratique) n’empeche nullement la vente de nos donnees, je me trompe?
Oui ça ne permet que de détecter qui distribue notre adresse email (et autres infos mises dans la même page).
Il me semble recevoir un peu plus de spam après m’être connecté aux WiFi des aéroports. J’y mets toujours un email poubelle (qui existe mais utilisé uniquement pour ça) + nom bidon (frappe aléatoire sur le clavier).
Les alias avec un + sont interdits sur la plupart des pages d’inscription des sites…
Je dois avoir de la chance car sur mes quatre adresses mail, la seule où il n’y a quasi aucun spam est celle de gmail. Or c’est celle que j’utilise en priorité et le plus car les autres sont dédiées par usage jeu, forums et sites marchands avec le nom du service dans le nom de l’adresse comme paul.jeux@machintruc.fr par exemple
En effet, ça fonctionnait y’a longtemps.
Aujourd’hui les (des) bots se sont adaptés et suppriment la partie facultative.
Et comme dit plus haut, de nombreux sites legit refusent les adresses avec un +, soit par choix soit parce que leur script de validation est trop simpliste.
Du coup. Je passe plutôt par la création d’un alias.
Ça dépend un peu le site aussi… Je peux encore passer par une adresse en « + ».
Il suffit de supprimer l’alias s’il est cramé.
Avec Protonmail, pas de soucis ; en plus possibilité de migrer ses autres adresses gmail et autres et bénéficier du filtrage. Plus d’autres avantages
Merci pour l’astuce, j’ignorais que les mails arrivaient à bon port sans l’adresse exacte.
Une mesure plus transparente serait de demander ce consentement hors des CGU, à la manière des cookies, ou au moins d’en informer le consommateur explicitement pour qu’il choisisse ou non de poursuive son inscription.