Commentaires : Gmail : comment envoyer des mails confidentiels qui s'autodétruisent

La mise à jour anniversaire de Gmail intègre une foule de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles on trouve la programmation d’envoi, mais aussi l’envoi d’emails confidentiels et autodestructibles.

https://www.clubic.com/messagerie-email/gmail/actualite-853507-gmail-comment-envoyer-mails-confidentiels-autodetruisent.html

Pas copier ? Genre ça désactive snipping tool ? lol
Ca peut être intéressant pour, en cas de dernier recours, envoyer une info confidentielle qui ne tient pas dans un SMS à une personne de confiance en s’assurant qu’un pin soit requis et qu’en plus ça dégage de la mailbox après un court laps de temps. Sinon à part ça, je ne vois pas trop.

Moi quand Google me parle de confidentialité, ça me laisse comment dire… rêveur !

Et si on a un client IMAP? Comment il peut effacer les messages à postériori ?! hum…

« Gmail : comment envoyer des mails confidentiels » → On les a prévenu que le 1 avril c’est terminé ?

Je suis content de cette belle fonctionnalité. A vrai dire je veux surtout pas que mon interlocuteur et son entourage puissent lire mes données confidentielles. Si des GAFA récup mes infos sensibles soient-elles, comment dire… je m’en fous ! Je dis ça et j’ai 20 ans d’informatique dans les dents hein je précise. Les gens à un moment donné si la vie privée devient problématique il suffit de se déconnecter du monde virtuel, ordis, mobiles tout ça, ou tout du moins les utiliser et se protéger correctement avec au minimum un pare-feu, VPN, etc. C’est par principe ? Éthique ? Pfffiou que de votre temps et énergie consacrés à Big Brother! On vis dans une société malade certes, mais il suffit de s’adapter et se protéger d’elle au fil des ans. Aujourd’hui c’est pas encore Skynet, on peut très facilement échapper à tout ça, en allant vivre en banlieue, voire de s’exiler dans les diverses campagnes profondes de France, mais également de maîtriser ses outils connectés, voire de les déconnecter ou les supprimer si ça nuit à bien-être… Bref beaucoup de gens se plaignent en France, mais peu agissent comme souvent…

Lotus Note possède déjà cette fonctionalité depuis un moment mais cela ne peut empêcher l’utilisation d’applications tiers qui font de la copie d’écran, ou enregistre carrément une vidéo etc etc…

La portée et l’utilitée est vraiment limitée

Ca ressemble plus à une opération de com mais bon, est-ce qu’ils en ont réellement besoin, tout le monde connait Gmail et à fortiori tous les utilisateurs android… =)

Ce qui me laisse rêveur également c’est l’association « confidentialité-internet ».
Même avec de grosses clefs de cryptage, il y a toujours un moment où le texte apparaît en clair, et donc…

Pas mieux !

Fait un test tu vas comprendre…
Tu ne reçois pas l’email, mais un lien qui te permet de consulter le mail. C’est ce lien qui ne fonctionne plus après X temps

On peut pas copier le mail ? La bonne blague…
Il suffit de désactiver le CSS et le javascript. Et tout devient copiable !

J’lattendais au tournant le 1er qui viendrait dire : « ben moi j’sais faire des captures écrans ! Na ! » :slight_smile:

A savoir que chez Microsoft, avec leur solution IRM, même quand tu fais un screenshot, la partie de ton écran contenant le courier est grisée.

A tester avec gmail.

Alors oui… il reste la photo, je sais je sais…

Hum je pense qu’avant de copier le CSS il faut apprendre à lire les messages jusqu’au bout ^^

:> wi moi aussi

Avant de répondre à un commentaire, il faut apprendre à le lire correctement. Je n’ai jamais dit qu’il fallait copier le CSS…

Ridicule si on peut lire de facto on peut copier aucun intérêt juste un coup de COM