Commentaires : Gmail : activez cette fonctionnalité de toute urgence, c'est pour votre sécurité!

Depuis la semaine dernière, de plus en plus d’internautes ont remarqué que Gmail les encourageait à activer un paramètre de sécurité depuis leur boîte mail. L’objectif : « Bénéficier d’une protection supplémentaire contre les courriels dangereux. »

Le principe craint quand même. L’option n’est pas dans le navigateur mais dans le compte Google, ce qui veut dire que Google arrive à savoir que je vais sur Clubic par exemple et faire le lien avec mon compte Google.

Oui, mais pour s’appliquer à l’ensemble de ta navigation, cette option n’est valable que si tu utilises Chrome en ayant lié Chrome à ton compte Google. Donc rien d’anormal, ce n’est pas Google qui arrive à faire le lien avec ton compte Google, c’est toi qui a configuré le lien.

1 « J'aime »

Cette fonctionnalité manque d’explication sur sa méthode de fonctionnement sérieusement, j’avais espoir de trouver l’information ici car rien n’est clair côté Google, à part que « c’est mieux pour vous ».

C’est franchement discutable si des paramètres de sécurité de Chrome sont activables depuis le compte Google et promus par Gmail, on est dans la grosse dark pattern de position dominante…

3 « J'aime »

Pour ma part je l’ai retiré car il analyse les fichiers téléchargés. De ce fait, quand vous faites du télétravail et que vous téléchargé un fichier de 40 G, il met plus d’une heure à l’analyser. Pour moi le procédé est une bonne idée mais la copie est à revoir sur le temps d’analyse.

Est-ce que c’est une façon légale pour eux de les autoriser à scanner nos mails même quand on a désactivé leurs fonctions « intelligentes » de tri et compagnie ?
Parce que bon, permettre aux gens d’avoir une analyse sûre, ça consiste surtout à bien tout regarder. Aux gens de choisir entre vie privée ou sécurité en gros.

2 « J'aime »

Ça n’est pas un scan des emails, c’est pour protéger le reste de la navigation sur Internet. C’est les URLs (une partie?) des pages visitées, les extensions installées dans le browser etc. qui seraient surveillées; probablement uniquement dans Chrome.
image

Tiens, ca me fait penser à un problème qu’on a eu sur une fonctionnalité qui avait été développé avant mon arrivée. Le lien était exécuté par Outlook a l’ouverture du mail et non si le client cliquait dessus (surement pour analyse justement que ce n’est pas un lien malvaillant) ce qui déclenchait une action de notre côté non voulue par l’utilisateur du coup. Google se met à la même chose?