Commentaires : GLONASS : le GPS à la Russe

Après la course à la Lune et une période d’accalmie, la Guerre froide reprenait de plus belle à la fin des années 70. De nouveaux outils font leur apparition de part et d’autre du rideau de fer, dont des constellations de satellites avec un usage nouveau : le géo-positionnement rapide.

6 « J'aime »

« Plusieurs objets connectés et systèmes de géolocalisation de précision utilisent GLONASS »
Effectivement depuis quelques années les récepteurs GNSS employés par les géomètres exploitent GLONASS pour maximiser les précisions, avant même Galileo (qui a connu pas mal de problèmes).

1 « J'aime »

Et encore un article réussi. MERCI

2 « J'aime »

« Le problème au tournant des années 80, c’est que l’URSS n’a pas le droit d’importer des composants électroniques résistants aux radiations de la part des différents pays qui en produisent. »
Ce sont les États-Unis qui ont fait pression sur leurs alliés, pour leur interdire de vendre ces composants à l’URSS ?

Oui, la guerre froide a fait son grand retour après que l’URSS ait envahi l’afghanistan en 79, après une période un peu plus calme.

Le contrôle des imports-exports de l’Union et des pays de l’Otan fut renforcé, et comme on arrivait dans une période où il y avait de plus en plus d’électronique embarquée, ça s’est ressenti.

Ce qui était amusant à cette époque, c’est que les chips de guidage pour l’armement ne pouvait être envoyés en URSS.
Toutefois les consoles vidéos dans les salons de jeux comportaient beaucoup de composants très performants, et ces consoles étaient vendues par des sociétés Allemande de l’Ouest à des boites de l’Est, et tout partait en URSS

On voit bien qu’il s’agit de satellites venant d’URSS/Russie, ils ont mis des cornets de glace tout partout, c’est typique de chez eux vu la latitude à laquelle ils vivent. Y a pas ça chez les Américains ou chez nous.

Vous devriez faire un article sur cette technologie High Tech pour comprendre les avantages qu’elle a permis.

1 « J'aime »

On est en 80, le matos résistant aux radiations et aux EMP c’est la base, il aurait été fou qu’on livre sur un plateau ce genre de chose à l’URSS puis ex-URSS.

il y a un type sur YT qui démonte les montres électroniques russes , c’est quand même fou ce qu’ils arrivaient à produire en toute autonomie, ça avait 5/6 ans de retard sur l’ouest mais ça restait impressionnant et fonctionnel

C’est quoi un GPS à la russe?
C’est un GPS qui te fait ingérer du polonium si tu sors de l’itinéraire qu’il t’a tracé?
.
.
.
.
.
.
.
.
.

[_]