Je bosse dans la tech, je suis des sites d’actus, des vulgarisateurs, des influenceurs, je connais pas mal de pros, et je suis un être parfait et omniscient qui a de toute manière par définition toujours raison.
Et non, Adobe ne va pas faire faillite du jour au lendemain, car leur business model repose toujours sur l’interopérabilité entre les professionnels du secteur. Exactement comme de la même manière avec Avid et Protools dans le monde de la MAO qui est une immonde bouse mais est toujours le standard dans les très gros studio. Bon par contre en dehors de ces très gros studios, pratiquement plus personne n’utilise Pro-tools et Avid a tout simplement tué dans l’oeufs quelques produits qui étaient autrefois le standard sur leur domaine respectif, espérons que ça arrive un jour avec Adobe également.
Et maintenant tu vas dévier vers les langages de programmation… Sur un article qui à la base disait juste que GIMP va avoir droit à un nouveau format de fichiers et donc pourrir la discussion en étant hors sujet. Parlant d’open source, pratiquement tous les langages de programmation sont libres (je ne parle pas d’éditeurs qui pour certains sont payants et très bons) mais des outils qui permettent d’écrire un programme. Oui, ces outils, bibliothèques écrites par des nerds, des geeks, des amateurs que tu dénigres font tourner les plus grands sites du monde, ton téléphone etc. C’est quoi par exemple un langage de programmation qui n’est pas une merde? Tu peux peut-être nous montrer ton repo GitHub qu’on puisse aller voir? Tu as réalisé une app très connue avec ou plutôt du genre à dire par exemple « Java c’est nul j’ai essayé de réaliser une applet en 1999 et ça ramait vraiment sur mon Pentium II avec 16 Mo de RAM → Java est donc un langage lourd »?
Plus haut tu parlais de Avid, Pro Tools en les qualifiant de bouses. Dis-nous, ce sont des outils que tu utilises au quotidien? Ou plutôt un programme que « tu as ouvert une fois, vu que tu n’es pas arrivé à produire la musique d’une chanson de Madonna du premier clic donc c’est nul »? Concernant Photoshop et tes outils de pro, tu as peut-être quelques créations à nous montrer? Une page DeviantArt? Ou sur les réseaux sociaux?
Sinon, oui, tu es juste un troll. Rien ne t’oblige à utiliser GIMP, rien ne t’oblige le critiquer ni être méprisant envers ses développeurs, de la même façon qu’un gars calé au fond de son canapé avec un paquet de Doritos critique des athlètes olympiques.
Evidemment, en plus d’être insolent, méprisant, arrogant, orgueilleux …
Un troll reste un troll, même s’il change de pseudo et qu’il se prend pour un dieu qu’il ne sera jamais !
Le fait que quelques technos fassent tourner le monde entier n’est pas un gage de qualité, j’en sais quelque chose vu que c’est mon métier. Notamment la moitié du monde aujourd’hui tourne sous JavaScript qui est l’un des pire langage d’un point de vue expérience développeur, peu performant et ralentit les machines de tout le monde vu que toutes les apps sont bundlées avec des centaines de mo de wrapper Chromium.
De bons exemples de language de programmation sont C#, Java, Kotlin ou (sans doute le meilleur aujourd’hui) TypeScript. Ils sont tous aujourd’hui open-source, mais il y a des boîtes derrière qui paient des gens pour bosser dessus afin qu’ils fassent un travail de qualité.
Très connue non, par contre l’application principale que je maintiens génère un chiffre d’affaire journalier >1 million d’euros.
Avid est une entreprise qui a racheté un bon nombre de logiciels (généralement pour virer les équipes de développement et vivre temporairement de la rente de la clientèle existante jusqu’à ce qu’elle se décide à partir), l’équivalent audio d’Adobe, pas un logiciel. Je suis formé professionnellement à Pro-Tools et étant une personne normale qui n’a pas besoin d’envoyer mes prods aux studios d’Abey Road je travaille sous Studio One, souvent considérée comme la meilleure STAN généraliste du marché.
Non, je suis formé professionnellement à Photoshop et à d’autres outils graphique mais mon métier est le dev. Mon usage se limite à récupérer des maquettes de graphiste, récupérer les éléments dont j’ai besoin, faire des mesures, et réaliser occasionnellement des memes.
C’est rigolo de dire que JavaScript est le pire du monde notamment pour des raisons de runtime (tu parles des performances), puis de louer TypeScript alors qu’au runtime TypeScript est littéralement JavaScript (il n’y a pas de runtime TypeScript, le TypeScript est transpilé en JavaScript pour être exécuté…)
Les performances d’un langage et son expérience utilisateur sont deux choses totalement différentes. Idéalement on écrirait tous tout nos programmes en C, Go, Rust voire assembleur, mais dans la plupart des cas la maintenabilité du code est plus importante que sa performance et c’est pourquoi on utilise des langage de haut niveau autant que possible
JavaScript n’est pas totalement horrible côté performances pures, les serveurs node tournent très bien, le problème c’est que les applications JavaScript sont servies dans un wrapper Chromium qui rajoute un overhead significatif
Le « TypeScript est compilé en JavaScript » est aujourd’hui plus un running gag qu’autre chose. Tous les languages de programmation sont compilés en autre chose. Personnellement en tant que développeur la seule chose qui m’importe est que TypeScript est un langage incroyablement agréable, à la fois strict et flexible à utiliser, au final ça pourrait être compilé en Windev traduit en hébreux que ça ne changerait pas ma vie, je ne vais jamais aller lire le code compilé de la même manière que je ne vais pas lire le code binaire d’un exécutable
Et c’est strictement pareil pour une application « desktop/mobile » en TypeScript (et uniquement les application « desktop/mobile », et c’est pareil avec JavaScript, c’est uniquement ce type d’applications qui sont dans des wrappers, pas l’ensemble des applications JS…). Je le répète, c’est le même runtime.
Donc oui, peut-être qu’en tant que dev tu t’en fout du runtime (ce qui en dit long sur ta considération pour tout ce qui va au delà de ton nombril). Mais louer un langage tout en en critiquant un autre avec comme principal argument son runtime, alors que les deux langages partagent strictement le même runtime, c’est juste ridicule.
Il faut lire les messages des gens, ma critique du runtime n’en était qu’une parmi d’autres et loin d’être ma première. Reste que ses performances pures et notamment son absence de gestion correct du multithread sont un problème majeur dans le fait qu’il s’agisse du langage le plus utilisé dans le monde aujourd’hui.
Je t’invite visionner cette conférence de Gary Bernhard sur le sujet qui est instructive et hillarnte, bien que largement datée et fictive.
Reste que ces performances pures et cette absence de gestion correcte du multithread affectent à l’identique le langage qui est d’après toi « sans doute le meilleur aujourd’hui »
Eh bien idéalement il faudrait qu’il soit soit natif, soit compilé en autre chose, mais ça ne change rien à sa qualité côté expérience utilisateur.
Notamment, le fait que ce soit un language au typage ultra-strict, qui refuse de compiler si tu lui dit qu’une variable peut contenir « Pomme » ou « Banane » parce qu’il qu’il voit que ta fonction ne retournera de toute manière jamais « banane », MAIS en même temps permet déclarer des types totalement à la volée, c’est un confort que je n’ai pas encore vu ailleurs, sans parler du fait qu’il puisse être utilisé aussi bien comme un langage OOP que fonctionnel. Et la gestion totalement orientée objet des variables de JavaScript malgré tous ses défauts est déjà très bonne de base. Au final, c’est un peu C# en plus flexiable.
Il paraît que Kotlin est excellent également, mais je n’ai pas encore eu assez l’occasion d’y toucher et il semble rester malheureusement très niche sorti d’Android.