Commentaires : Gigabyte s’apprêterait à licencier 5 à 10% de ses effectifs en 2019

Sale temps pour les fabricants de cartes mères et de cartes graphiques. Alors que les ventes de GPUs devraient subir un net déclin au cours des prochains mois et que les prévisions pour le marché de la carte mère sont toutes aussi moroses, Gigabyte serait sur le point de consentir à de drastiques économies. La marque envisagerait notamment une réduction de 5 à 10% de ses effectifs au cours du premier semestre 2019.

Visiblement c’est une tendance chez tous les fabricants, c’est la contre réaction de Gigabyte (excellent rapport qualité prix pourtant) qui communique vraiment sur ces ventes.
Quand on monte un pc (je suppose que ce sont les ventes à l’unité qui baisse), on prend soin de choisir du bon matériel et de constater qu’un PC d’il y a 4 ans peut-être encore très performant (un vieil I7 3/4770 fait encore le café). Seul les power users ont un besoin viscéral de renouveler (et certains pro). L’utilisateur lambda visera les économies et avec un moniteur 1080p les dernières CG ont moins la cote et faire des concessions graphiques n’est plus pénalisant (moyen/élevé reste propre par rapport à l’ultra). Idem pour la CM, hors gros calculs, en utilisation jeux/bureautique et multiméda rien ne sert d’invertir pour une carte avec un chipset récent. Et si on parle de PC pré assemblés (donc usage bureautique) la situation doit-être pire.
En revanche il serait intéressant de savoir si ces fabricants ont le même souci avec la vente des laptop ?

J’ai renouvelé mon PC datant de 2012 pourvu d’un I7 3770K,d’une ASUS P8Z77-V PRO et d’une GTX 980.
En changeant, il y a 1 ans entièrement mon matériel,y compris le moniteur par un moniteur Samsung QLED 144Hz,un I7 8700K,une Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7, 16 go DDR4 3200mhz,et une Gigabyte Aorus GTX 1080.

Coté carte mère,la Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7 était ce qui se faisait de mieux en matière de carte mère pour OC les I7 8700K,8086K et même pour les i7 9800k et I9 9900K.

J’ai choisi cette carte mère principalement pour sa qualité de fabrication avec surtout sa connectique bien fournie (Nombreux ports USB,2 puces réseaux Ethernet,3 ports M2…) et surtout ses VRM de qualité professionnelle. (les modules de régulation de tension ou étage d’alimentation).

La carte coutait tout de même 260 euros mais par rapport aux cartes mères Z390,le prix est relativement contenu (Plus de 350 euros et plus pour certaines Z390 qui n’apportent que le wifi,l’USB 3.1 en natif et des VRMs encore plus surdimensionnés pour les cartes à plus de 360 euros.

Pour Gigabyte hormis la partie logicielle (moins intuitif),la qualité de fabrication et surtout les étages d’alimentation pour les modèles haut de gamme comme l’Aorus Z370 Gaming 7 ou les récentes Z390 Aorus Master et XTREME sont bien supérieures aux modèles MSI de gamme équivalente et même aux modèles ASUS (du moins pour la série des chipsets Z370 ET Z390) et un peu moins onéreuse.

Á mon avis,ces résultats financiers à la baisse sont à destination du marché des PC Desktop Gamer.

Le marché des tours PCs PRO et Gaming est entrain de s’écrouler au profit des Laptop,Ultraportable,tablette,et smartphone.

C’est un marché dit de Niche.

Le marché des cartes mères pour les MAC d’Apple est détenu à 100 % par Foxconn.
Foxconn était pourtant un piètre fabricant de carte mère à l’époque où ils vendaient des cartes mères à destination des PCs à assemblés.

Pour les Laptop,ultraportable de marque Dell,Acer,HP,Lenovo… est détenu en grande majorité par Asus.
Enfin,sur les PC pré assemblés bureautique,on retrouve souvent du micro ATX de marque MSI.
Donc pour Gigabyte qui conçoit pourtant de très bonne carte mère,la concurrence est on ne peut plus rude !!

DFI,ABIT,EPOX,Biostar… de superbes marque de cartes mères qui aujourd’hui ne sont plus !

Ils ne restent plus actuellement que ASUS,MSI et Gigabyte :frowning:

Espérons que ASUS ne devienne pas le seul acteur du marché de carte mère Desktop.

Les prix des cartes mères Z390 sont déjà pour la plupart élevé ; si ils ne restent plus qu’un seul acteur comme ASUS,ce sera 400 euros mini pour une carte mère.