Commentaires : Gigabyte lance en France une importante opération cashback pour l'achat d'un nouveau PC portable

Gigabyte lance en Europe une vaste opération de cashback pour l’achat d’un nouveau PC portable estampillé Aorus, Aero ou Gaming. Bien qu’un peu tardive, cette offre concerne la France et peut vous faire économiser une somme non négligeable. À condition de montrer patte blanche.

https://clubic.com//actualite-593125-gigabyte-lance-en-france-une-importante-operation-cashback-pour-l-achat-d-un-nouveau-pc-portable.html

C’est un très bon choix mais je ne suis pas concerné par la promo. J’ai récemment fait l’acquisition d’un Gaming A16 Intel Core i7 13th gen, 32Go de RAM, 1 To de SSD, option nVidia RTX 5070 8Go de VRAM pour 1.300€ hors taxes.

Dans la foulée j’ai upgradé la licence Windows Home pour Windows 11 Pro pour $10. J’étais déjà abonné à Mcrosoft 365 Office Copilot alors la suite est dessus aussi. C’est très bien mais certains jeux peuvent vous alerter sur l’insuffisance de VRAM afin de réduire les niveaux de détails graphiques mais en réalité, cela ne change rien visuellement très manifestement ou dans le maniement de la manette.

On peut trouver mieux avec un processeur Core Ultra 9 et une RTX 5080 chez HP avec une offre Omen mais c’est plus cher de 700€. J’avais passé la commande sur Amazon, elle avait été validée mais on n’a pas pu me donner une date de livraison. J’ai attendu longtemps puis annulé la commande par dépit parce que le SAV assuré par l’IA me disait, en novembre 2025, que le livraison serait prévue fin janvier 2026. Je me demande si la crise de la RAM n’est pas passée par là entre temps.

Quid de la garantie sur ce genre de portable ? retour atelier et délai de plusieurs semaines ?

comme quasiment tous les PC grand public, seuls les vrais PC pro permettent des dépannage sur site

comme quasiment tous les PC grand public, seuls les vrais PC pro permettent des dépannage sur site

Pour ceux qui achètent un vrai PC, c’est à dire un desktop assemblé, le dépannage est beaucoup plus simple.

Quand tu est pressé, tu rachète juste le composant en panne.

1 « J'aime »

beaucoup plus simple, oui (encore que ca reste a prouver)

un SAV chez moi c’est fait en 24h (c’est typiquement ce que propose des Dell, Lenovo et HP sur les gammes pro) n’importe où dans le monde. Encore plus rapide qu’amazon …

beaucoup plus simple, oui (encore que ca reste a prouver)

Déjà les desktops d’assemblage bien construits, ça tombe rarement en panne.

Techniquement, il y a de bonnes raisons, plus d’espace ça permet des marges techniques plus importantes. Et quand il fait chaud…

Ensuite, les composants sont standards. On peut se dépanner avec des composants d’autres marques disponibles couramment. En cas d’urgence, tu peux toujours prendre la vieille carte qui traîne dans ton placard…

un SAV chez moi c’est fait en 24h (c’est typiquement ce que propose des Dell, Lenovo et HP sur les gammes pro) n’importe où dans le monde. Encore plus rapide qu’amazon …

Effectivement, à condition de taper dans ce genre de gamme/service.

Néanmoins, pour ma part, je trouverais toujours mieux de pouvoir me dépanner par moi même que de compter sur de la prestation externe, aussi bonne soit t’elle.

Si une machine tombait en panne au mauvais moment… t’as pas toujours le loisir d’attendre 24 heures…

j’ai des laptop dell chez moi qui ont plus de 10 ans et qui tournent toujours aussi bien qu’au début.

Pour le cas de la machine qui tombe en panne au mauvais moment, t’as des garanties critical, mes hyperviseurs sont en 4H 24/7, encore une fois, baucoup plus rapide que d’aller chercher / trouver du materiel compatible. La c’est réparé en 4h max et ca tourne comme avant

j’ai des laptop dell chez moi qui ont plus de 10 ans et qui tournent toujours aussi bien qu’au début.

C’est plutôt courant sur les bons desktops d’assemblage qui sont sortis après la période des « bad caps » autour de l’an 2000. Et ils peuvent durer bien plus que ça.

Mais on pourra toujours argumenter sans fin sur la qualité de tel ou tel modèle de tel ou tel fabricant, qu’il soit laptop ou desktop.

Il n’en reste pas moins que factuellement, les loi de la physique sont a l’avantage du desktop : il y a plus d’espace, ce qui permet une meilleure ventilation, de plus gros radiateurs, des chemins d’air plus conséquents… etc.

Pour le cas de la machine qui tombe en panne au mauvais moment, t’as des garanties critical, mes hyperviseurs sont en 4H 24/7, encore une fois, baucoup plus rapide que d’aller chercher / trouver du materiel compatible. La c’est réparé en 4h max et ca tourne comme avant.

Sur le marché de la prestation, on peut tout avoir. Sûrement qu’en payant assez, tu pourrait même avoir un tech qui dors sur le trottoir devant ta porte, la tête posée sur son stock de pièces.

Moi je me contente de quelques pièces dans un placard. En cas de panne, ça prends 10 minutes, même la nuit, même le dimanche, même en cas de grève… et ça ne coûte quasiment rien.

Après, c’est un choix. Mais pour ma part, la seule garantie dans laquelle je croit… c’est celle qui ne dépends d’absolument personne d’autre que nous.