Commentaires : Gigabyte fait monter les enchères : son SSD PCIe 5.0 AORUS dépasse celui de Corsair

Un an après les premières annonces, la « révolution » du SSD PCIe 5.0 fait frémir les grands noms du solid-state drive.

2 « J'aime »

Merci de m’avoir fait rêver… :hugs:

C’est bien beau de tel débit, mais pour le commun des mortel, entre ce monstre et un simple SSD Sata, les différence ne sont pas si grande que ça.

1 « J'aime »

euh si quand même !
entre un sata et un gen4 il y a une belle différence, surtout au démarrage de l’OS.
mais entre le gen4 et gen5, je sais pas si la différence se ressentira vraiment…

1 « J'aime »

Au niveau température ça doit etre aussi un record…

« Lol. Ce débit ne sert à rien… »
Pas du tout. la prochaine génération de jeux seront optimisés pour ne plus avoir de temps de chargement.
et ils seront tres exigent sur les débits des SSD

c’est usant les commentaires qui disent que cela ne sert à rien. Cela accélère la réponse de l’ordinateur de manière générale.

Si, ça ne sert à rien. L’augmentation des débits n’accélère en rien le démarrage du PC.

Absolument!!

on ne va pas tarder à voir fleurir le refroidissement actif sur les SSD, je pense… Ce marché est quand même très très étonnant, car plus la technologie avance, et plus on se rend compte que pas grand monde n’arrive à utiliser 100% d’un NVME Pci-e 3.0.
J’espère que les jeux et les prochains OS seront vraiment bien optimisés pour cette nouvelle norme

Actuellement, le temps de réaction d’un PC est quasiment le même avec un 2.5 qu’un M.2 en Pci-4, les comparatifs sont nombreux à le montrer :wink:
Mais visiblement, les prochains jeux devraient pouvoir tirer parti du Pci-e 5.0

Je n’ai pas parlé du démarrage.
Mais si on se focus sur le démarrage les 2 tests que j’ai lu accélèrent le démarrage un tout petit peu, pas de manière significative comme entre hdd et ssd sata.
La techno a pour but d’accélérer la vitesse et la réponse de l’os pour des cas d’usages variés, je vois pas en quoi « cela sert à rien ». J’arrive pas à comprendre cet état d’esprit. Si ton but est uniquement d’accélérer ton os pour le démarrage, je t’invite à utiliser la veille. lol

L’augmentation du débit ne joue absolument pas sur la « vitesse de réponse » du PC. C’est la les temps d’accès qui jouent la dessus.
Les débits proposés ne servent à rien dans un usage personnel car tu n’en as jamais besoin.
C’est pas un état d’esprit c’est factuel. Et moi je ne parviens pas a comprendre pourquoi c’est aussi difficile à comprendre.
Va voir les comparatifs sur Youtube entre un SSD, PCI4/5 et un SATA et tu verras par toi même.
Après, si tu as envie de gaspiller ton argent dans des composants pour lesquels tu ne constateras aucune différence, libre à toi.
Mais je constate que je ne suis pas le seul à te répondre dans ce sens…

1 « J'aime »

oui on voit clairement que le nvme est au dessus…

Dans les bechmark oui! Mais ils ne sont pas représentatifs de la réalité! Les temps de chargement de jeux, de l’OS ou autre ne montrent aucune ou une infime différence.
Trouves des vidéos de comparatif en condition réelles et tu verras bien.

Les bench ne sont pas représentatifs de la réalité? :thinking:
Désolé mais je partage pas ton avis.

Extraits :
Nvme a été introduite en 2011 pour éliminer les différents goulets d’étranglement de l’interface SATA et des protocoles de communication. La technologie NVMe utilise le bus PCIe, à la place du bus SATA
[…]
NVMe réduit aussi très largement la latence du protocole, grâce au chemin de données raccourci et optimisé qui autorise une latence plus faible que SATA/SAS
etc.
Donc en gros si on veut des IOPS, il faut nécessairement passer par du NVME sur pcie que sur du sata qui est le facteur limitant.

« Nvme a été introduite en 2011 pour éliminer les différents goulets d’étranglement de l’interface SATA et des protocoles de communication »
Je remplace ton NVMe par un SATA et je ne te dis rien, tu ne verras pas la différence.
Idem pour la latence. J’ai mon serveur perso chez moi en VNMe et en SATA. J’ai des tests d’installation divers et variés et des installation de machines virtuelles. La création d’une VM sur le SATA met environ 5 secondes de plus que NVMe. Pour l’installation de programmes c’est identique en terme de temps.
Tu t’accroches a tes benchmarks et ta théorie trouvée sur le net mais tu refuses d’intégrer que tout cela n’est pas cohérent avec une utilisation de tous les jours.

EDIT:
Tiens regarde ça: Does a Faster SSD Matter for Gamers?? - $h!t Manufacturers Say - YouTube
C’est la vidéo que je cherchait. Utilisation à l’aveugle de 3 PC chacun avec un SSD de différente techno. Bah les utilisateurs ne parviennent pas a deviner quel est le SSD utilisé. Il y en a un qui pense meme que le plus véloce est le SATA!
Et la ce sont des tests reéls pas des théroriques.

On nous dit ça à chaque nouvelle génération, mais dans les faits on passe à la suivante avant même d’avoir vraiment saturé l’actuelle. neutre

Très vrai aussi ça !