Commentaires : Gigabyte dévoile sa carte d'extension AORUS avec quatre ports M.2 PCIe Gen 5

Toutes les solutions de stockage qui entourent le monde du SSD se tournent petit à petit vers le PCI Express 5.0.

C’est bien

1 « J'aime »

Pas sur qu’ils en vendent beaucoup, une démo technologique parce que c’est possible de le faire simplement mais quelles applications auraient besoin de cette rapidité de stockage avec ce débit?
Or datacenter, base de données énorme, régie audio vidéo 16K multicam, modélisation physique pointue énorme :crazy_face: :thinking:

1 « J'aime »

Tu sais les gens achètent des NVMe pour « accélérer Windows et les jeux » donc bon ^^

Et pourtant…j’ai encore quelques benchs faits autrefois avec HD Tune :

HDD Caviar Black en Sata 2 : débit maximum en lecture 131 MB/s

SSD Crucial MX100 en Sata 2 : débit maximum 219 MB/s

Le même en Sata 3 sur une nouvelle cm : débit maximum 394 MB/s

Le Corsair MP600 NVMe actuel n’a pas été testé, mais sur Far Cry 5, HWMonitor me montre un débit maximum de 600 MB/s. Et en me basant sur mon ancien matériel et les jeux que je connais bien, j’estime qu’ils se chargent plus vite qu’avec le Crucial Sata 3.

En notant au passage qu’entre le Sata 2 et le Sata 3, le temps d’accès a aussi été raccourci, il est donc probable que ce soit également le cas avec le NVMe.

Donc je pense qu’il y a bien une différence quelque part, elle est juste moins sensible lorsqu’on a suivi graduellement l’évolution des technologies. ^^

Euh, juste charger très vite ses jeux ???!!!
Ouvrir un excel à la vitesse de la lumière ?
Bon après je sèche

Tu estimes donc. C’est surement un placebo. Sur la grande majorité des jeux, la différence est de quelques centièmes de secondes, ceux qui ont une « vraie » différence se compte sur les doigts d’une main et surtout la différence est quand même négligeable. Passer de 8 secondes a 6.5 secondes (et encore) c’est bien mais on le vois pas si on ne chronomètre pas.

Il y a aussi le copier/coller, le dézippage ou simplement la ressource lorsqu’on télécharge plusieurs fichiers.

Ca permet ne pas saturer la bande passante du disque dur et de ne pas faire ramer celui-ci.

Le système permet également d’éviter les câbles SATA :stuck_out_tongue:
Après normalement le Nvme est censé être plus rapide que le SATA donc ça peut-être un plus.

@dante0891 : Tout à fait concernant le download par exemple. Il était très facile de saturer un HDD avec un ou plusieurs torrents par exemple, ce qui ralentissait sensiblement le téléchargement. Avec un SSD ou mieux NVme, ça passe crème (surtout avec fibre 10gbps).

2 « J'aime »

Pour des professionnels dans la création (post production, vfx, cgi, montage son) c’est très utile. En post production film, quand on travaille avec des rushs Alexa ARRIRAW dont le débit en lecture avoisine les 700 Mo/s, on est bien content d’avoir des Threadrippers (beaucoup de lignes PCIe) et des NVMe pour pouvoir travailler sans codec intermédiaire (proxy). En montage son aussi, sur des projets avec 500 pistes en 24 bits / 192 Khz le débit très élevé nécessitait, jusqu’à la démocratisation du NVMe, du hardware propriétaire hors de prix.

L’idée n’est pas nouvelle mais reste intéressante si le prix a venir est attractif et vue là crise des semi-conducteurs je doute sur celui-ci sachant qu’il faudra acheter les lecteurs M2 a part ca risque de coûté bonbon pour le grand Public,a suivre le sujet est intéressant :wink::+1: