La non-comparution d’Elon Musk en début de semaine devant la justice française a créé de l’animation sur les réseaux sociaux. Avec une passe d’armes inédite.
l’homme politique n’a pas répondu directement à l’attaque d’Elon Musk, mais a préféré le faire en citant un citant un article du Figaro. Une précaution ?
Un manque de courage je dirais, qualité requise au gouvernement actuellement
Tact et diplomatie. et surtout intelligence de situation. Tu n’attaques pas directement, mais tu fais passer ton message. pas comme l’autre guignol outre-atlantique qui gueule et gesticule dans le vent. Réaction intelligente et posée, ce qu’on attend d’un ministre.
Ou peut être une approche plus diplomatique dans une ère où les tensions entre les USA et la France sont fortes. Ou peut être aussi pour éviter la censure sur X et être certain que la réponse ne soit pas gommée…
edit : grilled par superjoy ![]()
Mais qui peut encore croire ces gens ?
« La Justice de notre pays est indépendante et travaille en toute impartialité. Il est inacceptable de s’en prendre personnellement à ses représentants. Plein soutien à la procureure de la République de Paris »
Moi je le crois… ![]()
C’est vrai, tu as raison, le PdR ou ses ministres s’amusent à mettre en prison ou lancer des actions en justice contre leurs opposants, interdisent toute décision judiciaire contre l’Etat et permettent une impunité totale à la classe politique.
Pas du tout ce qui se fait dans d’autres pays, au hasard les EU.
Si tu as d’autres raisons qui te laissent penser le contraire, fais nous le savoir. Mais tu ne seras pas très crédible à parler depuis l’Irlande…
La France est en faillite et en pleine crise fiscale. La France à perdue toute crédibilité en matière des geopolitique et tout cela est uniquement de la faute de Macron avec ses faux airs de patron qui sait tout mieux que tous le monde mais qui n’aura eu comme seul bilan : le déclin de la France.
Ils osent « convoquer » un des plus gros miliardaires de la planète comme on convoque un enfant chez le proviseur pour juste discuter de « suspicion » de manquement étique sur la plateforme numéro 1 au monde.
Je ne défends pas Musk mais je le comprends totalement, j’aurais reçu ce genre de message j’aurais souris en répondant « mais ils se prennent pour qui la ces clampins » ?
La France devrait commencer par assumer ses propres problèmes et les réfler avant de vouloir péter plus haut que son **** et faire le gendarme. Comme on dis : sois deja toi même exemplaire avant de vouloir donner l’exemple.
@Balrog74 Que vient faire Macron là dedans ? ![]()
D’autre part, ce n’est pas la 1ère fois que des milliardaires sont convoqués chez nous, et sauf en de très rares cas ils s’exécutent !
Et en tant que milliardaire il est au dessus des lois? Quand la justice US sanctionne des entreprises ou banques Fr juste parce qu’elles utilisent le dollar, tu trouves ça plus légitime? ils ne pètent pas plus haut que leur cul dans ce cas là? X est utilisé en France et est donc responsable de ses agissements et des conséquences de leurs actes face à la justice française. Si ça ne convient pas à l’autre melon, il suffit qu’il cesse ses activités en France.
Entre deux des pires déchets de l’espèce humaine, difficile de prendre un parti.
C’est toujours sa faute pour tout. C’est plus la faute du motard, c’est Macron etc. J’aime pas Macron, comme beaucoup, mais c’est devenu la mode depuis quelques années que tout soit de sa faute. Faut pas chercher, les gens ne se remettent plus en question, c’est facile de toujours accuser l’autre. Des fois c’est Macron, des fois c’est « les Arabes », des fois la gauche (beaucoup de ceux qui disent ça ne savent même pas placer la gauche dans le spectre politique…, ça donne le ton).
Vous devez confondre la France et les USA depuis les élections de Trump en matière de géopolitique. La France au contraire a beaucoup gagné en crédit : beaucoup passent par Macron pour faire l’intermédiaire avec Trump. Ex : guerre en Ukraine.
Ensuite, il y a un principe fondateur en France : égalité, égalité des chances, égalités des droits et égalité devant la Loi. On peut supposer que c’est parfois malmené, mais nul n’est au dessus des lois. Surtout pas un milliardaire.
Et on peut en penser ce qu’on veut, la France a condamné un ancien président qui a fait de la prison. La France est pionnière dans ce domaine vis à vis de sa classe politique : « avant, ça passait mais maintenant, si tu déconnes, tu files en taule, ancien président ou ministre ou pas ».
Donc non,si la France a des problèmes (au passage, elle n’est pas en faillite et elle est moins endettée que les USA) elle n’a pas à rougir de sa place en géopolitique. Et Macron, quoiqu’on en dise est le premier président français et responsable politique européen à dire depuis des années « il faut réarmer » et il l’a appliqué. Pour l’instant, l’histoire lui donne raison.
De mon point de vue de Belge, j’ai toujours pensé que Macron était loin d’être idiot. ^^
Quand il disait ceci il y a près de 8 ans, je pense qu’il voyait juste, on en a déjà un échantillon avec la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque qui ne sont pas et ne seront jamais dans le troisième cercle.
par contre Elon Musk quel courage d’insulter une procureur qui le convoque et de ne pas honorer son RDV alors qu’il n’a soi-disant rien à se reprocher !
on appelle ça de la diplomatie, un concept qui doit surement t’échapper visiblement
ce mec est une ***** intersidérale et a un ego surdimensionné et mérite de se crasher
bah quitte la France et rembourse tout ce que tu as touché et part dans une grande démocratie, tu vas pleurer du sang
@Pernel De la part de certains, c’est de l’antimacronisme primaire
Complètement d’accord, les Français se prennent pour des « donneurs d’ordre » comme d’habitude !, alors qu’il ferait mieux de balayer avant devant leurs portes, et donc de se remettre totalement en question… nous sommes plus dans l’air des années 70
Que vient faire un homme politique là-dedans, sachant qu’on a toujours défendu en France l’indépendance de la justice !
Il est ministre de la justice. Il est donc normal que, quand quelqu’un fait une attaque contre la justice du pays, le ministre monte au créneau pour la défendre…