Commentaires : Gérald Darmanin veut confisquer le smartphone des consommateurs de drogue

Le ministre de la Justice a semble-t-il trouvé un moyen de faire mal au trafic de drogue. Il souhaite en effet punir les consommateurs avec la saisie d’un des objets les plus nécessaires à notre époque : le smartphone.

Ils trouveront d’autres moyens en se rendant directement dans les « zones de non-droit »…

1 « J'aime »

C’est une info du Gorafi ?

6 « J'aime »

On immobilise bien certains véhicules dont les conducteurs sont en grave infraction sur les routes. On saisi bien aussi les armes retrouvées sur l’usager ou dans son véhicule aussi. On saisi bien les ordinateurs des hackers quand ils se font choper.

5 « J'aime »

Cela fera un paquet de ministres et autres élus qui vont perdre leur smartphone…

7 « J'aime »

Ok, donc castration si t’es pris avec une prostituée ? Saisie de ta maison si tu héberges un clandestin ?

1 « J'aime »

gerard veut confisquer les smartphones des consommateurs de drogues …

Mais il veut pas confisquer la drogue des drogués qui vont faire des BSOD sans leurs smartphones, faut pas abuser non plus.

Sinon confisquer Darmanin c’est pour quelle pathologie docteur ?

Le ridicule ne tue toujours pas en 2025…

2 « J'aime »

Il va faire la gueule Boyard …

5 « J'aime »

Urf, se prendre la face de l’infâme Darmanin en pleine soirée c’est dur, ça serait gentil de prévenir.

3 « J'aime »

Et si on confisquait sont téléphone à gégé? Pour voir les conneries dedans?

1 « J'aime »

Et si on commençait par le faire par les délinquants sexuels et leurs complices ?

2 « J'aime »

Ben c’est de la politique, un truc débile pour endormir les gens qui sont lobotomisés par la matrice. La politique, c’est l’aveu d’échec de l’intelligence.

Sans même parler de l’alcool qui est en vente libre, la drogue est partout, elle n’a jamais été aussi accessible et répandue. Autour de moi, ça snife, ça prend des cachets ou des gouttes, aussi simplement qu’on boit un verre d’eau. Il y a quelques jours, j’étais en concert (je suis réalisateur de films et musicien), donc je travaillais, et dans les loges, alors que des forces de l’ordre étaient devant la porte à l’extérieur, ça se poudrait le nez à tout va. C’est devenu d’un banal affligeant, parce-que c’est devenu très abordable. Il y a quelques jours, un collègue consommateur me montrait un tract reçu dans sa boite aux lettres : ça semblait être un gag mais non, c’était un tract avec les produits et tarifs d’un dealer, à contacter via telegram.

Coke, Ecsta ou MD pure, LSD, en tant que non consommateur (et pas d’alcool non plus) je fais partie des minorités. Vous allez me dire, bien sûr, dans les milieux de la musique et du cinéma c’est connu, sauf que ça touche tout le monde. Dans cette loge l’autre soir, il y avait des amis de certains, pas du tout dans nos métiers, et ils en avaient à foison, ce sont eux qui fournissaient. Le tout sans se cacher le moins du monde. Je suis dans ces métiers depuis 35 ans, aujourd’hui c’est devenu la foire. Ce n’était pas du tout aussi répandu et accessible que ces dernières années.

Ne pas en avoir ou ne pas consommer est devenu marginal, louche même. On se moque de moi (et de quelques autres), pour eux nous ne sommes pas dans le coup. N’étant pas grégaire du tout, ce que pensent les autres n’a absolument aucun impact sur moi, mais je sais que d’autres moins bien outillés se sentent victimisés de ne pas consommer et se mettent alors à le faire par moutonisme.

Alors leurs petites annonces politiques sont amusantes, mais étant donné l’étendue du marché des drogues, leurs mesures ont totalement dérisoires.

1 « J'aime »

Si il y a un juriste dans la salle ça m’intéresse :

« Aujourd’hui, la loi nous permet de saisir un téléphone portable, une voiture, une moto, un quad », de les « confisquer », « c’est-à-dire (les) vendre avant même que la personne soit condamnée », a déclaré Gérald Darmanin. "

On a vraiment légalisé le vol ? Je veux dire « avant condamnation » c’est pas un sacré problème ? Et ça c’est ok devant notre constitution ?

——

Y’a bien un cadre. Il faut bien que le téléphone ait été utilisé pour contacter le vendeur etc. Justice. Que va changer la confiscation « généralisée » des téléphones des consommateurs de drogues ?

Le Dauphine a fait le taf. Vive la PQR !

C’est pas bête, si commander son Fentanyl est maintenant aussi simple que d’envoyer un message sur Signal

Je ne sais pas si vous le saviez, mais si vous passez la douane avec plus de cartouches de cigarettes que réglementaire, la douane est en droit de saisir vos clopes. Mais en plus, s’ils le veulent, ils peuvent également saisir votre véhicule, car vous vous en êtes servi pour faire de la contrebande, c’est la loi.
Prier de ne pas tomber sur un sale con.

1 « J'aime »

(Ou éventuellement, tentez de ne pas passer la douane le coffre rempli de cigarettes…)

2 « J'aime »

On sait que les dealers se servent de cellulaires à cartes prépayées, ce qui doit être le cas des consommateurs les moins naïfs, qu’à un haut niveau les transactions s’opèrent à domicile. Darma va ratisser une partie du problème. Seulement une partie. S’attaquer à la clientèle est une bonne idée en soi, histoire de remonter les réseaux, mais que les juges arrêtent de relâcher les charbonneurs dans la nature à la sortie de la gardav’. Les prisons ont beau être surpeuplées, on n’a pas d’autres solutions actuellement, faute d’oser en envisager de plus radicales pour cause de culture de l’excuse et d’idéologie des bons sentiments.

1 « J'aime »

pourquoi pas il faut taper aux porte monaie des consommateurs
et on revend leur tel ca fera de l’argent

Tu n’as pas besoin de remplir ton coffre, quelques cartouches suffisent, c’est la loi.
Les douaniers, j’ai eu affaire à eux, en France et dans toute l’Europe, et même plus loin, j’étais routier eu inter. Ce sont tous les mêmes.
Et quand certains filous te proposent de ne pas remplir le formulaire de saisie, et donc, pas de prune, mais ils gardent les cigarettes (voir au Pas de la Caz en Andorre). :stuck_out_tongue_winking_eye: