Alors que la terre entière ne jure que par les cartes graphiques de NVIDIA pour faire tourner l’intelligence artificielle, Google vient de lâcher une petite bombe. Son nouveau modèle star, Gemini 3, a été entraîné sans la moindre puce de Santa Clara. Et croyez-moi, ça, c’est une nouvelle qui risque de faire grincer quelques dents chez les verts.
Il y a aussi Microsoft, Amazon, Meta … ils travaillent tous sur des puces IA et bientôt eux aussi ils seront indépendants.
Nvidia devrait se reconcentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux, les GPUs Gaming et Workstation.
Riche idée que de conseiller à une entreprise de se concentrer sur un secteur qui ne représente plus qu’un peu plus de 10% de son chiffre d’affaire ![]()
Gemini c’est le modèle qui évolue le plus je crois par rapport aux autres, Gemini 2.5 Pro vs Gemini 1.5 Pro et maintenant Gemini 3, Gemini 4 va nous faire oublier carrément ChatGPT je pense ![]()
C’est l’IA qui fausse tous les chiffres mais ces 10% c’est l’identité de Nvidia et quand on perd ce qui nous a rendu riche, on perd tout.
Si Nvidia glisse un peu, AMD va récupérer tout le marché, et dans le Gaming on voit le succès qu’ont eu ses GPUs RX 9070 XT, une carte milieu de gamme qui joue parmi les grands.
7 à 8% maximum pour les GPU gaming , contre 90% pour l’activité Data Center.
c’est logique non ? vendre des GPU à plusieurs milliers de $ ça rapporte plus que des GPUs à des centaines de $
Après le Gaming fait partie de l’identité de Nvidia, elle vend ses technos à travers ça, c’est tout un écosystème. j’imagine pas Nvidia arrêter le gaming même si ça lui rapport peu d’argent.
La branche Gaming de Microsoft pèse même pas 10% sur son Chiffre d’affaires, est-ce pour autant que Microsoft va arrêter Xbox et fermer les studios ? non c’est tout un écosystème, Xbox pousse Microsoft même si ça rapporte pas beaucoup, aujourd’hui tu imagines Microsoft sans Xbox ?
Mais nVidia a déjà +90% de part de marché sur les GPU dédiés , AMD a moins de 10% et il reste des clopinettes pour Intel , donc il n’y a pas grand chose à aller chercher de ce côté-là.
L’activité Data Center (qui inclut les accélérateurs IA) représente désormais 90% du chiffre d’affaires de nVidia et ça continue à augmenter , le secteur gaming est tombé à 7-8% et ça sera peut-être 5-6% l’année prochaine.
Tout est question d’échelle, surtout pour les actionnaires. Si 10% représente 100 000$, ils vont vite sabrer la branche gaming. Mais si 10% représente 1 000 000 000$, même 10% reste important.
De plus, il y a aussi un détail très important, c’est la marge (et ça, nous n’en connaissons pas les détails) : peut être que les cartes gaming génère une marge plus importante que les puces IA. De fait, ces 10% de ventes pourraient représenter une somme plus importante en terme de bénéfices.
Niveau marges, c’est plutôt l’inverse.
Beh non tu te fais pas beaucoup de marges sur des GPUs gaming, c’est sur les Quadro et RTX Pro qui se font des marges de dingue. pour l’IA les marges sont aberrantes.