Parce que la question du refroidissement des cartes graphiques
ne doit pas se focaliser sur le seul GPU.
clap clap clap… Et pourquoi on a pas ça nous ?
Carrément pourquoi les constructeurs n’en font pas pour nous consommateur
je l’avais fait pour une 3080 qui etait passée de 110° à 82°. Pour ma part c’est volontaire car le pad thermique qui était posé par le fabricant était de mauvaise qualité et huileux
avoir un meme systeme de refroidissement sur plusieurs pluces à la fois est tres compliqué , surtout à la chaine.
il suffit qu’une puce soit plus elevée que les autres pour provoquer de gros rappels par les constructeurs au risque de fissurer les puces avec la chaleur et les frottements que peut génerer la dilatation du cuivre.
Mais vous avez raison , 40° c’est un enorme gain.
Oui c’est çà. Mais bon, il font comme il peuvent
Vu le prix des GPU, ça pourrait devenir un vrai business de faire ces modifs à la demande pour un prix correcte avec l’argument de la longévité du GPU et de son oveclocking plus efficace et moins dangereux.
Ça coûterait quelques dizaines de cents pas carte de le faire en séries par les constructeurs mais faut pas rêver…
D’où l’intérêt de fusionner CPU et GPU dans une seule et unique puce avec une gravure ultra fine. ()
Fabriquer des composants efficaces et ne pas se retrouver encore en 2022 à bricoler des cartes « hors de prix » parce les constructeurs de cartes graphiques utilisent du scotch double face entre le composant et le refroidisseur…
Le refroidissement d’un CPU c’est métal contre métal avec de la graisse thermique.
Ils nous prennent pour des…
Je dis ça, je dis rien, mais celui qui a étalé la pâte comme ça sur la photo de l’article, l’a vraiment fait comme un cochon.
truc de geek c’est beau
C’est joli plus besoin d’aquarium!
Ca existe déjà ! Ca s’appelle le HBM2 et ça coute un bras à produire, et pour le prix, tu rajoutes une cornée et un rein !
Mais c’est tout à fait possible ! La gamme Tesla par exemple est totalement en HMB2, tout comme l’architecture CDNA 2 d’AMD mais on est au minimum à 6000$ le GPU (je parle du GPU, pas de la carte complète)
Pas bête et en plus ça ne doit pas être très couteux. En revanche où trouve t’on ce genre de petits pads en cuivre ? Pas à casto ça c’est sur.
Sur Amazon.
Ça se vend depuis longtemps des pads en cuivre rien de nouveau …
Tu trouve ça en 2s …
Dans sa vidéo les ventilateurs de la carte sont a 100%…
D’un autre coté, vu le prix relativement faible de ces merveilles techniques, ils sont obligés d’utiliser des techniques simples, fiables et surtout mécanisables pour le positionnement du refroidissement (je parle du prix normal, pas de celui que l’on a actuellement…). Pour quelque chose de beaucoup plus efficace, c’est forcément en manuel, plus risqué et bien plus couteux.
Je suis bien d’accord, ils utilisent des pads en silicone pour connecter les surfaces irrégulières au dissipateur.
Sinon il existe des pads thermiques ultras fin en fibre de carbone, flexibles et dotés d’une conductivité thermique proche de celle du cuivre.
Tout a fait.
Et j’ajouterai qu’en plus ces « problèmes » de chauffe de la RAM des RTX GDDR6X n’en est quasiment jamais dans les cas d’usages principaux prévus par le constructeur : il n’y a quasiment que le minage qui donne des températures aussi élevées, car par rapport à un jeu, il sollicite beaucoup moins le GPU et plus la mémoire.
D’ailleurs, c’est bien avec un logiciel de minage et pas un test 3D genre FurMark que le gars teste l’efficacité de son montage…
Je suis partagé sur l’intérêt réel de la modification car d’un coté… :
- La VRAM pourrait être mieux refroidi car oui c’est honteux les fabricants de carte graphiques travaillent comme des porcs avec des pads nuls en conductivité thermique ou avec de la pâte littéralement vomis sur la carte, il n’y a pas vraiment d’excuses à leurs trouver même le fabricant des Oreo est plus précis qu’eux.
(il y même des « fabricants » fabless guignoles qui on utilisé des pads pas suffisamment haut qui ne touchaient pas le radiateur… désastre garanti).
…de l’autre :
- Le logiciel cryto surexploite la VRAM par rapport à l’usage normal de la carte, c’est la cause des 110° et même avec le gains de dissipation de chaleur il n’y a pas de marge d’overcloking stable et sûr sur ces VRAM donc on le seul gains potentiel serait la durabilité en cas d’usage de logiciel crypto… Mais au détriment de la garantie qui n’est évidement plus valable.