Commentaires : GeForce : difficile de faire la différence entre les PCB de la RTX 4090 et de la RTX 3090 Ti

Parce que la sortie de la GeForce RTX 3090 Ti avait sans doute aussi pour but de préparer le terrain à la nouvelle génération.

Mise à part la connectique et les composants nécessaire au NVlink, les PCB sont strictement identique … !
Et en début d’année, j’avais déjà émise l’hypothèse que la 3090Ti était en réalité le banc d’essai pour la 4090 (notamment au niveau de la conception de l’étage d’alimentation puisque la 3090 avait déjà atteint la limite de la norme ATX 2.x).

Et semblerait donc que mes hypothèses étaient bien fondées …
La plus grosse différence en dehors de l’absence du NVLink, se trouve surtout au niveau du connecteur d’alimentation … On peut voir que les 3 mofses sur la 3090Ti disparaissent au profit de 2 mofset plus gros mais surtout la présence d’un mofset supplémentaire sous le GPU pour la 4090, mais dont les connexions sont déjà présentent sur le PCB de la 3090Ti !

La ressemblance est frappant en effet. Du coup, la comparaison entre la RTX 4090 et la RTX 3090 Ti, sans doute déjà programmée de longue date, vont être doublement intéressante à faire et à lire.

Le die fait exactement la même taille ? Étonnant.

Non même si il possède bien plus de transistors, 76.3 millards pour la 4090 contre 28.3 milliards dans la 3090 Ti, le AD102 est 20 mm² plus petit que le GA102.

Normal ! Le procédé de gravure est deux fois plus petit. De 8 nm à 4 nm.

1 « J'aime »

Cela ne fonctionne pas comme ça. 8nm, 4nm, 3nm etc… ne sont que des dénominations commerciales, et les fondeurs (Samsung, TSMC, Intel etc…) n’ont pas la même manière de le calculer. Pour savoir exactement ce qu’il en est, il faut voir la densité de transistors.

Malheureusement, cette info est très dur à trouver. (Et les infos officielles ne sont pas fiables).

Je compte également 2 phases supplémentaires sur la 4090 (en haut à gauche).

On s’en fout que le PCB soit le même ou pas, depuis quand c’est un critère d’achat ou de puissance, l’important c’est la puissance par apport à la génération précédente, non ?