Commentaires : Garée au soleil, elle se recharge toute seule : l’idée futée de Nissan pour sa micro citadine électrique

Et si le plein de votre voiture devenait gratuit ? Des panneaux sur le toit et votre véhicule électrique se gave d’énergie verte, directement chez vous (ou ailleurs). C’est la promesse alléchante de la recharge solaire proposée aujourd’hui par Nissan.

la puissance de charge à environ 500 watts

le système peut également se transformer en source d’alimentation de secours

On arrête quand de se foutre de la gueule des consommateurs ? 500W pour une voiture ou pour une maison c’est plus symbolique qu’autre chose.

Franchement l’idée OK, mais dans la pratique c’est inexploitable. A moins d’habiter une zone sans aucune ombre et de faire 10km par jour, l’apport est absolument négligence.

Cela dit ils essayent tous de faire ça, Hyundai était à 1300km sur la Sonata avec 6h d’ensoleillement quotidiens, Lightyear était autour de 20000km avec sa voiture jamais vraiment sortie.

Je reste persuadé que le coût du système et la production réelle rend l’ensemble absolument pas viable. Surtout qu’en pratique l’exposition est loin du théorique.
En une journée on va récupérer l’équivalent de 5min de charge branchée… énorme bénéfice pour se trimballer en permanence avec un système sur le toit.

Et alors le panneau motorisé, à la première panne on peut dire à dieu à toutes les « économies » générées.

Edit : et pour la température de l’habitacle, on peut aussi prévoir un système plus simple type Solarbay de Renault sur le pare-brise, accompagné d’un traitement spécial du toit…

3 « J'aime »

avec une consommation de12.5kwh ANNONCEE au 100km
il faut donc environ la laisser 3, 4 jours au soleil, (car les 500w, c’est la puissance crête je pense, soit à 12h00 en juin (en france)) pour 100km
c’est pas si mal, sur une journée, ou pourrait faire une vingtaine de km.
Effectivement, si on fait 2 petits trajets pour emmener les enfants à l’école, ça peut suffire.
.
bon, faut aussi compter le temps pour nettoyer les panneaux, car, quand je laisse (laissait en fait) ma voiture stationnée en ville, pas beau l’état dans lequel elle est au bout d’une semaine !
.
Un énorme avantage :
on ne tombe plus jamais en panne de carburant, même si il n’y a pas de borne de recharge, faut juste être très très très très patient, surtout si la météo n’est pas de la partie :smiley:

1 « J'aime »

Pour moi de manière général le panneau solaire sur une voiture ça relève de la fausse bonne idée : le même panneau installé de façon fixe, avec un angle optimal, produira bien plus et aura une durée de vie bien plus longue. Et même en comptant les pertes liées au transport de l’électricité, au final ce panneau permettra de mettre bien plus d’énergie dans une batterie de voiture en le connectant au réseau électrique qu’en le mettant directement sur la voiture.

Donc l’installer sur une voiture, c’est un mauvais usage des ressources (d’autant plus qu’il consomme plus de ressources, puisque là il faut en plus tout l’« emballage » autour et le système pour le déployer).

En prime ça a aussi un effet pervers : si on stationne en plein soleil pour maximiser la production d’électricité, on va aussi avoir tendance à plus consommer avec la clim pour refroidir la voiture quand on la prend, par rapport à un stationnement à l’ombre (même si le panneau réduit un peu par rapport à un stationnement en plein soleil sans le panneau). Réduisant encore plus le gain d’énergie apporté par le panneau…

1 « J'aime »

moi, je trouve l’idée intéressante.
La surface du toit d’une voiture ne sert à rien, autant en profiter. faut juste que le surcout ne soit pas prohibitif

4 « J'aime »

On déploie le panneau en pleine cagnard, du coup on entre dans la bagnole, on fout la clim à fond et on dépense plus d’électricité qu’elle n’a récupéré. Ils sont géniaux chez Nissan xD
Et pourquoi pas des pédales et une dynamo de vélo aussi tant qu’on y est.
Ca vend du rêve ces électriques lool

L’idée sous jacente, c’est suite à l’observation du comportement des consommateurs. Ils arrivent à leur travail, ils garent la voiture sur le parking (qui n’est pas à l’ombre, pour la majorité des entreprises) et le reprennent le soir. Que la voiture passe à 700°C pendant l’après midi, OSEF, vu que le conducteur ne la reprendra qu’à partir du soir (au Japon, les gens travaillent loooongtemps). Du coup, le gain est réel (ils sont pas débiles chez Nissan non plus)

Par rapport à la clim, c’est un faux problème. Une voiture, vitres fermées, reçoit un chauffage de 1200W par m^2 de vitrage. Mais dès que tu crées une ventilation, ce chauffage n’existe plus. La majorité des voitures ne proposent pas de faire tourner la ventilation pendant la journée car cette dernière est reliée à la pauvre batterie 12V.

Dans le cas d’un VE, il suffit simplement de relier la ventilation à la batterie HV pour ne plus avoir à mettre la clim dans le véhicule en arrivant pour passer de four à température extérieure.

Ici, le fait d’avoir une casquette qui limite en plus l’exposition solaire sur le pare brise (vitrage principal d’un véhicule), c’est une excellente idée, car à l’intérieur du véhicule, la température va être la température à l’ombre (encore une fois, pourvu qu’elle soit ventilée), qui est toujours plus agréable que la température au soleil. Donc il est même possible que leur solution réduise le besoin de clim au lieu de l’augmenter.

D’un point de vue normatif, ils ont exploré un domaine hors des standards, la charge sur un VE étant, au minimum de 1380W dans la norme SAE (courant minimal de charge à 6A). En permettant un courant plus faible, ils montrent qu’il y a un intérêt réel.

3 « J'aime »

Pas faux! :stuck_out_tongue:
Mais les 500-700KWh que tu peux espérer sur l’année ne sont pas si mal…

Sur une voiture peut-être. Mais en stationnaire, les panneaux sont très proche de la production théorique (mes panneaux sont passés sous le théorique après 5 ans, avec une dégradation de l’ordre du % par an). A voir ce que Nissan prend comme référence, un chiffre marketing ou proche de la réalité?

La norme, c’est juste pour le branchement, il faut forcément une cohérence entre le véhicule et l’infrastructure de charge. Dans le véhicule, un constructeur fait ce qu’'il veut!

1 « J'aime »

C’est exact. Mais c’est rare que ça arrive justement, car les constructeurs se tournent vers les équipementiers pour acheter des COTS plutôt que de développer eux même les éléments des véhicules. Très souvent, le chargeur est un « équipement » (et d’ailleurs, vendu comme tel, chez Renault/Nissan, à l’époque). Ce qui veut dire que leur solution de panneau solaire est connectée quasi directement à la batterie principale. Il y a donc un convertisseur maison DC (bas voltage) vers 800V ou 400V suivant l’architecture technique de la voiture. C’est pas un développement si anodin, ni évident, je leur tire mon chapeau.

1 « J'aime »

Ha mais je dis pas que le solaire est nul. Juste que ma voiture, à moins de la déplacer, elle passe une partie de la journée à l’ombre du bâtiment, alors que sur le toit du bâtiment ça n’arrive pas. Donc en pratique ça sera décevant à récupérer beaucoup moins d’énergie.

Comme je le disais, sortir autant de hardware pour l’équivalent de 5min de charge…

2 « J'aime »

Depuis le début de l’ere électrique je pense à ce système.
Après il faut que ce soit facilement ‹ industriable › et pas trop cher, pour que plusieurs constructeurs s’y lancent et que la concurrence fasse le reste pour l’innovation.
Pour le moment je n’avais vu que Fisker, et on s’est ce que ca a donné.
Mais en soit, même une 10 aines de km par jour d’a peu près beau temps serait déjà pas mal pour beaucoup.