Sous prétexte de sécurité, Google s’apprête à verrouiller un peu plus son système d’exploitation Android. Une initiative qui sonne le glas pour les développeurs indépendants et les amateurs de liberté, qui commencent à organiser la résistance avec le mouvement « Keep Android Open ».
Si l’Europe qui a forcé la main de apple ne dit rien là ça sera le bouquet.
En tous cas, si google gagne sa bataille carcérale, tant mieux, peut-être que ça poussera un peu plus de Devs, et d’utilisateurs, vers des systèmes libres, réellement, comme Ubuntu Touch (maintenant qu’enfin mon FP5 est compatible faut vraiment que j’y retourne moi…).
Et il faudrait que l’Europe force nos institutions européennes, publique comme privées (et là je pense aux banques en premier lieu) à fournir des moyens d’utiliser les services publiques ou commerciaux, sans avoir obligatoirement recours à des outils gafam.
Y’a encore deux ans je pouvais payer en ligne avec mon téléphone Ubuntu Touch simplement en validant avec mon téléphone par code sms, maintenant je DOIS passer par l’application avec secur’pass, compatible uniquement avec Android et iOS.
Alors que rien ne les empêche de faire la même chose en utilisant un navigateur internet.
Et comble de la connerie, pour payer sans contact, je dois activer google pay dans l’application de la banque !!! Pourquoi je dois donner mon cul à un gafam pour payer sans contact avec l’application de ma banque ?!?
Je ne veux pas de compte google j’utilise Aurora !
Bref, tout est de pire en pire, de plus en plus verrouillé, sans logique autre que le contrôle des faits et gestes de l’utilisateur, au détriment de l’utilisateur (exemple compte Microsoft et activation en ligne obligatoire pour les dernières versions de 11).
Purée ce monde ne veut pas vivre en Harmony …
Et Google qui défaussera inévitablement leur responsabilité, en évoquant une demande des éditeurs d’applications bancaires, professionnelles, gouvernementales, de solutions d’anti-triche et d’applications proposant des contenus sous copyright, notamment de streaming.
Ce qui ne serait pas déraisonnable, ces éditeurs demandent toujours plus de contrôle sur ce que l’utilisateur final peut faire ou non. Ce qui est autrefois quelque chose de pratique (comme le banking sur smartphone) devient progressivement et inévitablement obligatoire. L’alternative, celle de ne pas passer par un smartphone, est rendu volontairement plus compliquée voire impossible. Le DMA peut imposer un gatekeeper européen, mais les autres restrictions resteront.
Autre effet secondaire, Google peut éventuellement fermer les vannes aux puissances considérées comme ennemies.
Et l’aut’qui vient faire la promotion de son OS de gafam chinois ![]()
Malheureusement je doute que l’Europe dise quoi que ce soit la dessus, surtout que même avec ce blocage, android sera toujours largement plus ouvert qu’IOS.
D’ailleurs c’est difficile d’en vouloir à Google de pousser dans ce sens étant donné le succès d’Apple sur mobile, même dans les milieux tech, quand on regarde la fermeture du système et la mauvaise fois de la marque.
Les applis bancaires ne sont que de coquilles vides, juste une interface sur les outils proposés par l’OS. Il est logique (financièrement) que la responsabilité de la sécurité soit intégralement déléguée à l’OS, les développements et la standardisation des solutions seraient bien trop complexes et coûteux.
Que la sécurité soit déléguée à l’OS n’est pas un problème en soit.
Que je doive utiliser obligatoirement le compte et les outils d’un gafam pour pouvoir me servir de mon compte bancaire que je paye cher chaque mois l’est.