Après avoir lancé son service de Cloud gaming intégré au Game Pass sur mobile, Xbox fait savoir par l’intermédiaire de Phil Spencer que son ambition est désormais de proposer la plateforme sur PC et Xbox.
On dirait vraiment qu’ils veulent plus vendre de Xbox. Et si c’était la dernière? Pour la prochaine génération ils se contenteront de vendre des pass sur tous les autres systèmes
Les consoles en elles mêmes ne sont pas rentables, c’est le store, les jeux et les accessoires qui le sont.
Du coup Microsoft serait vraiment gagnant à vendre juste un pass, des jeux sur un store et une bete box a 100 euros pour faire du streaming + des accessoires (manettes, casques etc…)
Comme dit par Oncle_Picsou, le hardware ne rapporte rien. Ce sont les jeux, les accessoires, les services, et les commissions sur les achats qui rapportent.
Microsoft gagnerait bien plus d’argent en proposant leur service partout où c’est possible et viser des centaines de millions de joueurs, plutôt que de simplement miser sur un « petit » parc de consoles.
Imaginez demain des téléviseurs avec une application XCloud disponible directement, ça changerait clairement la donne d’un point de vue accessibilité du jeu vidéo.
La PS4 tout comme la Switch étaient rentable dès leurs sorties, certes pas de beaucoup mais rentables quand même ![]()
Toutes les consoles ne sont pas vendues à perte et ce n’est même pas gage de leur succès d’ailleurs…
On se comprend quand on dit que ça ne rapporte rien. Si on fait le bilan de ce qu’un joueur moyen rapporte au constructeur au cours d’une génération, la machine c’est peanuts. Ça coûte une fortune en R&D, en logistique, des SAV à gérer, etc, pour être vendu avec une marge au ras des pâquerettes alors qu’on a les moyens techniques de faire du service qui touchera beaucoup plus de monde et rapportera tout autant si ce n’est plus avec simplement des fermes de serveurs.
Du point de vue des constructeurs, le hardware est la grosse épine dans le pied aujourd’hui, et on voit bien qu’ils essayent de s’en défaire petit à petit. A part Nintendo d’une certaine manière, qui justement mise sur le hardware pour se différencier.
La ps4 n’était clairement pas rentable. Preuve en est que le prix d’origine n’était pas celui proposé initialement, mais ils avaient une marge de manoeuvre et l’ont saisi.
Mais il faut dire aussi que les consoles Gen ps4 et One n’était clairement pas ambitieuse.
Pour la PS5 la marge de manoeuvre est clairement à zéro. Mis bout à bout ils ne peuvent que perdre de l’argent. C’est un peu pour ça que l’on voit la stratégie jeu ps5 disponible sur ps4 une première pour sony.
Puis avec stadia, luna et tout ce qui est proposé pour jouer avec une simple connection il faut être prêt à avoir une solution dans le cas ou « sa prend » !
c’est une bonne nouvelle car les jeux xbox seront aussi sur Pc.