Commentaires : Galaxy S25 : seul le S25 Ultra aurait droit à une configuration photo renouvelée

Les dernières indiscrétions à propos du prochain téléphone Samsung affirment que les modèles Galaxy S25 et S25+ conserveront les mêmes appareils photo avant et arrière que leurs prédécesseurs.

ET bah il n’y a pas à dire, il n’y avait déjà plus grande évolution, maintenant on nous vend carrément plus rien d’une année sur l’autre lol, déjà que 2024 on a vendu que de la mise à jour logiciel (AI et blabla à toutes les sauces) là ils ne s’enquiquinent même plus.
Le monde du smartphone est en désuétude niveau innovation, les fabricants ne se cassent même plus la nenette, le seul truc qui évolue le plus c’est… le prix lol il évolue bien plus vite que ce qu’il y a à l’intérieur du smartphone lui-même.

3 « J'aime »

Ouè mais tu ne changes pas ton tel tous les ans !
Ca change quoi du coup que les galaxy S ne changent pas beaucoup par rapport à année d avant ? Si le changement reste conséquent chaque deux années.
Ca rend juste les s25 et S25+ moins competitif face aux autres smartphones.
Apple en face fait la meme chose et ca n a l air de gêner personne :confused:

1 « J'aime »

Mais même tous les 2 ou 3 ans, franchement les évolutions sont pitoyables depuis plusieurs années, c’est pas valable que pour cette année.
Quant au reste du commentaire qui vise à séparer Apple les autres, je parles bien des smartphoneS j’inclus Apple avec toutes autres marques ils font rien d’extraordinaire non plus, l’année dernière ils ont fait quoi ? Changer le matériau du boitier ce qui n’apporte pas grand chose et inclus l’USB C qui devrait l’être depuis plusieurs années étant donnés qu’ils l’ont déjà fait sur les iPad Pro et les Mac sans compter qu’ils ne l’ont fait pas pour faire évoluer le tel mais juste pour être en conformité avec l’Europe qui les y a obligés si ça c’est pas pitoyable… ils valent pas mieux que les autres, je ne dénigre pas que les S25, je dénigre tout le panel de constructeurs/assembleurs de smartphone

2 « J'aime »

Quel intérêt de changer tous les 2-3 ans ? Vu la puissance, les capacités photos et autres, il n’y a plus aucun intérêt de changer avant 4 à 5 ans.

Pour clarifier mon commentaire précédent, c’est pas la durée qui importe, 2, 3, 4, 5 ans on s’en fou, c’est le reproche justement, les constructeurs se tournent les doigts, les smartphones n’évoluent que très peu depuis bien longtemps hors il y a encore un très belle marge d’évolution rien que niveau photo/vidéo, on est toujours bien loin d’un bon appareil photo, c’est très bien pour le tout les jours, on fait des supers truc et clairement je ne me balade pas avec mon matos photo toutes les 5 min mais purée il y a de la marge et pas qu’un peu, niveau autonomie, niveau recharge, intégration d’écosystème, performance surtout côté Android quand on voit les pb de performance de mise à jour en mise à jour, je ne parle même pas des tels pliants toujours pas au point dont l’intérêt est finalement bien limité car l’idée est bien trop peu exploitée (là pour le coup je vise Samsung et leur Fold qui pourrait être tellement mieux et qui finalement est tellement limité par rapport au potentiel)…
Ça aller nous enlever des chargeurs dans les boites ou nous vendre du marketing de bobo pour nous faire croire que la énième génération est plus écologique (Apple en tête de pont et les autres qui se foutaient d’eux et qui ont tous fait pareil…), nous vendre de l’AI (l’argument phare de 2024 car les constructeurs sont tellement incapables d’apporter quelque chose de vraiment nouveau alors que AI est présente dans nos smartphones et ordinateurs depuis des années juste qu’on en avait pas encore fait un argument marketing, sur ce coup ils peuvent remercier chatGPT qui leur a fourni l’excuse de sauter un an d’évolution) qui peut tout à fait tourner sur le modèle d’avant (en référence justement à ce que tu dis), les faux arguments d’évolutions alors que ce n’est finalement que de la mise en conformité (là je vise Apple et son iPhone) ou encore augmenter le tarif encore et encore là il y a du monde…
Bref on nous vend plus de marketing que de produit c’est ce que je dénonce.

Ce n’est pas parce qu’on est loin d’un bon appareil photo qu’il y a une bonne marge de progression… Tu ne pourras jamais atteindre sur un petit capteur de smartphone, avec une petite optique de smartphone, les qualités d’un appareil doté d’un capteur bien plus grand, avec une optique bien plus grande… C’est physique.

Oui c’est vachement comparable. Un appareil de 10mm d’épaisseur vs un de 60mm (et encore je suis gentil). Vu la compacité des gsm, c’est fou au contraire de sortir d’aussi bonne photo avec des capteurs aussi petits, c’est fou d’avoir un équivalent 230mm chez certain. Pas plus tard que ce week-end, on m’a demandé à quoi servait les multiples capteurs photo sur les GSM, en était en balade en bord de forêt, je dégaine le GSM (S24 Ultra), on voit un oiseau (je connais pas la marque, c’est pas mon domaine), je monte en x30 « hybride » et lui montre la photo propre (bonne lumière naturelle, ça reste des petits capteurs) alors que le volatile était à bien 100m, je lui ai dit que ça servait à ça, à compenser la petitesse des capteurs, au lieu d’en avoir un gros et polyvalent (et qui fait 1 ou 2kg pour avoir un zoom correct, et qu’on emmène rarement) on en a plein mais dédié à une tâche (je lui ai simplifié, sinon elle n’aurait pas compris).
Evidemment qu’un GSM sera TOUJOURS moins bon qu’un boitier, mais c’est pas fait pour rivaliser avec un reflex non plus, c’est fait pour avoir un bon machin dans la poche, qu’on dégaine en 2-2 et qui « point & shoot » et ils le font très bien (notamment les Pixels).
On ne reproche pas à un PC à 500 balles de pas faire correctement un montage 8K60 sur 5 pistes simultanées, ça n’a aucun sens, par contre pour 500€ t’as quand même un truc très bien pour faire un montage sympa, et faire ce que 99% des gens font.

Oui c’est bien connu que c’est sur Android qu’on dégrade les perfs avec les MAJ…

On me dit dans l’oreillette que c’est Apple qui a été attaqué par des plaintes multiples aux USA notamment, pas « Android »…

Ça change rien sur le fait qu’il y a toujours une grande marge de progression et que les constructeurs se tournent les pouces.
Mon commentaire n’a absolument pas vocation à dire qu’on fera pareil avec un smartphone qu’avec un appareil photo

Même réponse qu’à la matt32.
Et pour les mises à jour bah oui c’est connu lol

Et tu te bases sur quoi de concret pour affirmer que cette marge de progression existe ?

Les ventes de smartphones sont à la baisse, pourquoi les constructeurs laisseraient de côté des évolutions possibles ?

Tellement connu que personne n’en parle, ça doit être un complot. lol ?

Et tu te base sur quoi de concret pour dire qu’il n’y a plus d’évolution possible

N’inverse pas les rôles hein, c’est toi qui lance des affirmations, à toi de les justifier…

Et je n’ai pas dit qu’il n’y a plus d’évolution possible.

J’ai dit que le fait de ne pas avoir la qualité d’un gros appareil ne prouve pas qu’il y a une marge de progression. Et que le fait que les produits n’évoluent pas alors que les ventes baissent, et donc auraient bien besoin de quelque chose pour les relancer, tend à montrer que les marges de progression ne sont pas aussi grandes et faciles que tu le prétends.

Tu affirmes qu’il n’y a pas d’évolution possible

Non. J’ai juste affirmé que le seul argument que tu as avancé pour défendre le fait qu’il y aurait une grosse marge de manoeuvre ne vaut rien, car il revient à dire qu’il y a bien de la marge pour augmenter la capacité de chargement d’une Twingo, puisque Renault arrive à faire un Master avec 12m^3 de capacité…

Et j’ai dit qu’en regardant le marché et en ayant un peu de bon sens, il n’y a pas de signes d’une grosse capacité d’évolution qui serait volontairement inexploitée par les constructeurs.

« J’ai juste affirmé »
« Et j’ai dit qu’en regardant le marché et en ayant un peu de bon sens »

Finalement totalement subjectif…

Et je ne parle même pas de la comparaison délirante.
Cependant je vais te faire plaisir, il y a de ça quelques dizaines d’années l’idée même d’avoir un ordinateur des dizaines de fois plus puissants que ce qui nous a permis de marcher sur la lune dans notre poche paraissait simplement impensable (de l’ordre de ta comparaison) et pourtant…

Ça s’appelle une exagération, pour mettre en avant le caractère absurde qu’il y à regarder les performances des appareils photos numériques pour juger du potentiel d’évolution des smartphones qui dormiraient dans les cartons de leurs constructeurs.

Oui, mais deux choses :

• il y a quelques dizaines d’années, on savait bel et bien qu’on avait une large marge de progression, parce qu’on ne s’était pas encore trop heurtés aux limites de la physique, ce qui est beaucoup plus le cas aujourd’hui,
  • celui qui il y a 20 ans aurait prétendu qu’il y a une large marge de progression qui n’est pas exploité parce que « les constructeurs se tournent les pouces » aurait bel et bien dit une grosse connerie. Parce que même si rétrospectivement on peut dire que les appareils d’il y a 20 ans étaient loin de ce qui était possible, ça ne veut pas pour autant dire qu’ils étaient loin de ce qui était possible à l’époque…

Et là c’est pareil. Dans vingt ans tu viendras peut-être dire « vous avez vu, j’avais raison, ça a progressé depuis vingt ans ». Mais non, ça ne prouvera pas que les constructeurs auraient été capables de sortir aujourd’hui mieux que ce qu’ils font aujourd’hui.

Encore une fois c’est ton avis

De grosses amelioration photo sont possible.
Un zoom optique continue comme celui presenter par lg innotek LG Optical Zoom Camera, il est possible avec des periscopes d’aller a du x25max sur un smartphone.

Sinon Un vrai zoom comme le galaxy s4 zoom édition.
Enfin les lentilles liquide comme sur le mi mix, ca permet par exemple de faire varier l’ultra grand angle de 22 a 15mm

Enfin il est possible de combiner plusieurs capteurs par exemple assemblé 4 capteurs samsung gn2 pour former und photo de 200mpx avec des pixels de taille comparable a un reflex

La généralisation de l’ouverture variable qu’on trouve sur certains modele

Etc