Avant Apple dans une petite semaine, c’est Samsung qui fait la une avec ses prochains smartphones. En effet, la gamme Galaxy S23 nous réserve quelques « surprises », et l’une d’entre elles sera particulièrement visible.
Je n’avais déjà pas vraiment compris le réel intérêt de l’écran incurvé sur les TV, alors sur les smartphones…
Réduire la courbure de l’écran et y renoncer totalement, ce n’est pas la même chose, pas du tout.
Dans un cas il s’agit d’une évolution vers plus de simplicité et dans l’autre, de l’abandon pur et simple d’une des choses qui font la spécificité des Galaxy S.
Il semble qu’ici on soit dans le premier cas de figure.
En théorie, sur une TV ou un moniteur, un écran incurvé donne un meilleur sentiment d’immersion et il est moins fatiguant pour l’oeil car toutes la parties de l’écran sont, à peu près, à la même distance des yeux. Je ne sais pas si c’est vrai en pratique.
Pour un téléphone, à ma connaissance, le seul intérêt est esthétique.
hé bien espérons que cette techno disparaisse, il y avait une « utilité » à l’époque du S7 Edge avec des couleurs qui s’affichait sur la tranche lors d’un appel quand le téléphone était retourné ou encore l’affichage de l’heure sur la tranche de l’écran, tech qui à vite était abandonnée d’ailleurs.
Bref aujourd’hui à part être plus fragile et couter plus cher à la production, cette technologie à mon humble avis ne sert a rien.
plus fragile ? je les trouves justement plus résistent et surtout moins épais sur les bords.
@Blacksh1re : Je viens de le mettre à la retraite tout récemment mon S6Edge et ces fonctionnalités qui pouvaient sembler anodines me manquent, c’était vraiment pratique. Niveau solitidé, rien à dire sur ce modèle là en tout cas. Il a bien souffert que ce soit de nombreuses chutes, eau, neige, sable…
Vu l’incapacité de Samsung de gérer les faux clicks sur les tranches, c’est une très bonne chose. (j’ai eu un Huawei P30 Pro pendant 3 ans qui gère très bien, alors que mon S22Ultra rend le gaming presque impossible)
Ce que vous dites est vrai est, cela fonctionne très bien dans les grandes salles de cinéma. Cela dit à la maison, il faudrait regarder un grand écran TV de très près pour qu’il y ait un intérêt. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens.
Sans parler du fait qu’étant courbé, l’écran déforme les lignes droites qui paraissent courbes (tennis, foot,…) si on le regarde d’une distance classique.
Alors pour un téléphone, à part pour dire « regardez je sais faire », je ne vois pas la valeur ajoutée.
Le seul cas où cela pourrait être utile, c’est dans les moniteurs vidéo pour l’immersion. Les hard cores gamers nous le diront.