Le rituel annuel de Samsung est sur le point de se répéter. En effet, le fabricant sud-coréen s’apprête à dégainer son très attendu Galaxy S23 en tout début d’année prochaine.
Je suis bien d’accord
Pas besoin d’avoir une nouvelle version de téléphone tous les ans (par exemple, j’ai tjs un Galaxy S10e et il fonctionne toujours très bien pour ce que j’en fait)
Pas besoin non plus de changer de téléphone tous les ans
Comme tu dis ; un intervalle de 3 ans serait bien suffisant
Encore une fois, c’est du grand n’importe quoi de mettre un capteur photo aussi poussé pour prendre en photo des nouilles au resto, la ganache d’un pote bourré, le maquillage de la copine, etc… et ne parlons pas de la taille des fichiers générés… Pour faire de la photo, on prend un appareil photo avec un "caillou"sérieux, pas une lentille grosse comme un Smarties.
Et toujours le même problème, obligé de prendre le modèle Ultra pour avoir le meilleur appareil photo même si pour le reste les composants du modèle de base conviendraient à beaucoup.
Mettre un capteur de 200mpx ne veut pas dire qu’on prend des photos en 200mpx…
Tout à fait d’accord. sur mon S9, j’ai défini la résolution à 2MP… c’es amplement suffisant pour ce que je souhaite faire avec un Smartphone.
Clubic, pouvez vous arrêter avec vos titresinterrogatif, exclamatifs à tout bout de champ ? Ça fait amateur.
Ouf, enfin! J’étais cloîtré chez moi sans manger en attendant cette annonce.
Pixel 7 et 7 Pro, ont un capteur principal de 50mpx, et sont incapable de faire des photos en 50mpx (en même temps ça ne sert a rien sur un GSM), mais en 12,5 mpx, les 50 servent au pixel bining et au « zoom clean » (et faire un zoom hybrid sur 7 pro), et ça fait largement le taf, c’est même impressionnant …
Les gens changent tous de téléphone en même temps. C’est bien connu.
Bonne nouvelle.
Moi j’attends le S24 pour me sustenter à nouveau.
Pareil, je tourne sur un S10 dont je suis encore satisfait.
Seule la batterie commence à faiblir, malheureusement, très peu de smartphones en ont des amovibles.
J’en connais dont c’est le cas ; ils changent tous les ans pour soit avoir le dernier modèle soit parce qu’ils ont cassé leur smartphone et préfèrent le changer que le réparer.
OK le cas particulier ne peut pas être une généralité ; mais qui a besoin de changer de smartphone tous les ans ? qui a absolument besoin du dernier modèle en date ? A mon avis, pas grand monde.
Mais ce n’est pas parce qu’il y a un nouveau modèle qu’il faut le changer.
Par contre les marques se doivent et c’est bien normal de faire évoluer chaque année leur produit. Surtout dans le high Tech ou tout bouge très vite. Par contre elle sont pas obligé de sortir 15 modèles différents dans l’année
C’est là où je ne partage pas cet avis ; même si ça bouge très vite, les performances restent suffisante pour le commun des mortels pour conserver son smartphone à minima 3 ans ; un peu comme avec les PC aujourd’hui où les benchs sont sans cesse élevé mais dans les faits, en dehors de certains cas très précis, les performances offerte par un CPU qui a 3 ans sont encore plus que suffisante.
C’est sûr que la multiplication des modèles et qui sont eux aussi remplacé tous les ans, c’est une aberration écologique (mais pas du tout une aberration économique pour les constructeurs)
Revenir à un catalogue plus épuré chez les constructeurs ne ferait pas de mal aussi.
Un capteur 200 Mpxls, ça fait très impressionnant sur une fiche technique. Mais généralement, il est exploité avec un algorithme de type pixel binning (regroupement de 4 ou 9 photosites du capteur pour créer un pixel de l’image finale). Cela permet aussi de simuler un zoom de moins mauvaise qualité que l’habituel zoom numérique.
Quant à l’objectif, j’aimerais vraiment que la lentille ait la taille d’un Smarties : actuellement, elle se rapproche plus de celle d’une… lentille-légume
Note 10+ qui, à 2 ans et 3 mois, se voit déjà amputé de la charge sans fil et sa batterie m’annonce ne pas pouvoir charger parceque trop froide … dans une pièce à 19°. Pile après la fin de garantie dit donc, le hasard fait bien les choses…
J’ai le S21 donc je ne prendrai pas le S23, mais je reste curieux des innovations potentielles.
Vous avez raison sur les modèles trop nombreux. Me concernant, je verrais bien un nouveau modèle de la gamme S tous les ans, histoire de rentabiliser la R&D notamment, puis des gammes plus modestes, renouvelées à intervalles plus espacés.
Malheureusement, c’est sûrement pas tenable commercialement, les constructeurs ayant des objectifs financiers, des milliers de salariés à payer, etc.
J’ai un Note 10+ de plus de 3 ans, à part la batterie un peu moins bonne (je tiens quand même la journée sans souci), tout fonctionne parfaitement.
On va encore faire un tel a plus de 1500€