Commentaires : Galaxy S21 Ultra : un cinquième capteur s'ajoute au monstrueux module photo sur de nouveaux rendus

Les prévisions concernant le Galaxy S21 Ultra de Samsung viennent d’être réactualisées. Visiblement insatisfaite de ne proposer que quatre capteurs photo au dos du S20 Ultra, Samsung intègrerait dans son futur modèle un cinquième module.

Je suis rassuré de voir que l’équipe Clubic ne cautionne pas cette course au capteur.

3 « J'aime »

Au tant en mettre un sixième pour équilibrer le module que l’on voit en image.

Courses aux capteurs inutiles, l’Iphone et le Pixel nous montrent aujourd’hui que cela ne sert a rien. Comme dit Kast_or, content de voir que Clubic ne cautionne pas ce genre de pratique

1 « J'aime »

En grande ouverture ça ne sert à rien. Mais en zoom, les performances des Pixels et iPhones s’effondrent rapidement.
J’apprécierai un zoom plus puissant que celui de mon S10 (2X, pas suffisant). Je comprends parfaitement l’envie d’avoir une distance focale plus longue. A la rigueur, remplacer le zoom existant par un zoom plus puissant et avoir progressivement moins de détails sur les côtés me conviendrait.

Notes zoom de DXO : Pixel 5 = 49/100, iPhone11 = 56/100, P40-Pro = 86/100.
Comparison zoom P40 Pro vs iPhone 11 vs Pixel 4 : le P40 est le seul à avoir des détails non bruités ni floutés.
Comparaison zoom Pixel 5 vs iPhone 11 vs Mi 10 Ultra - le Mi10 est le seul à avoir des détails au lieu de visages assez flous.

2 « J'aime »

Je pense qu’un unique capteur de qualité serait le mieux, non ?
C’est comme les processeurs à 8 cœurs : sont-ils réellement tous exploités ?

1 « J'aime »

Non : ça va limiter la plage d’ouverture utilisable; un seul capteur ne pourra pas couvrir des plans larges au plans zoomés. Le « zoom » n’est alors qu’un crop du centre de l’image, perdant beaucoup de détails.

Les Pixels et iPhone utilisent une série rapide de prise de vue (jamais identiques car on bouge toujours un peu) pour re-générer une partie des détails perdus, mais ça ne remplacera pas une meilleure résolution pour un même angle d’ouverture (donc soit une lentille à focale variable, soit une autre lentille téléobjectif).
Ici à gauche, les images prises en rafale rapide, puis recombinées pour donner l’image finale « zoom superresolution » à droite :

Il sera peut être question d’un capteur vidéo à stabilisation mécanique comme sur le Vivo X51 ! et franchement ça change tout en vidéo !

ça devient du n’importe quoi cette course aux capteurs … rien à dire de plus !

le P40 c’est pas bruité mais c’est super lissé … l’image du pixel est bien plus agréable je trouve

évidemment que le capteur supplémentaire améliore la qualité des photos.
Quand on voit seulement 2 ou 3 capteurs il est évident que la qualité sera inférieure.

DXO n’est pas d’accord, mais c’est plus flagrant en regardant les photos entières :

The Huawei P40 Pro is overall one of the best smartphones for tele-zoom images, but image quality varies quite noticeably with the zoom factor. At close range the Huawei produces images that are very clean and smooth, but a loss of detail compared to non-zoomed images is clearly visible. This is probably because the camera uses a Super-Resolution algorithm for digital zooming with the primary camera at close distance, rather than a dedicated tele-lens.

Overall image quality in the low-light shot below is still impressively good. The Huawei image is by far the cleanest in this comparison and also has better detail than the iPhone and the Google. Noise levels are higher on the latter and much higher on the iPhone.

Photo P40 - loss of detail, clean image Photo iPhone 11 - loss of detail, strong noise Photo Pixel 4 - loss of detail, noise

At medium range the camera combines image data from the primary and tele cameras, which can on some occasions lead to fusion artifacts. Overall, the level of detail is very high, though, and image noise is well controlled, as in this indoor shot where the P40 Pro again delivers the cleanest image. Detail is excellent, too.

Photo P40 - excellent detail, low noise vs Photo iPhone 11 - loss of detail, strong noise vs Photo Pixel 4 - crop, good detail, some noise

Mais comme ils le disent, en vidéo (ou pendant le cadrage) on voit les changements d’objectif, le changement de qualité entre l’obj large avec super-rés et l’obj téléobjectif.

Je sens que la coque de protection style « multi-capteurs » va faire fureur en 2021