Commentaires : Galaxy Ring : on s'en doutait, elle n'est pas réparable

C’était presque une évidence, c’est aujourd’hui une certitude, la Galaxy Ring de Samsung est totalement irréparable, et sa durée de vie est estimée à deux ans selon iFixit.

https://clubic.com//actualite-535475-galaxy-ring-on-s-en-doutait-elle-n-est-pas-reparable.html

Comment un machin aussi petit peut-il être réparable ?

À ce prix-là autant se payer une vraie bague place Vendôme…

5 « J'aime »

https://www.youtube.com/watch?v=QYoIvStNfXg

3 « J'aime »

Bah il suffit de le concevoir démontable.

Encore une belle merde électronique.

Merci Samsung…

Il est vraiment temps que l’UE interdise purement et simplement toute conception qui rend irréparable n’importe quel produit.

11 « J'aime »

Pas impossible, mais très complexe pour un objet de ce genre.
Après perso, vu le peu d’interet de l’objet, à part pour se faire tracker, c’est pas bien grave

On est capable de mettre des mécanismes des plus complexes dans un boîtier de la taille d’une grosse pièce, les montres des horlogers par exemple, et les rendre parfaitement réparables.

Rendre un tel anneau démontable, tout en étant étanche, est tout sauf insurmontable et pas si complexe.

Bref, c’est un choix évident de la part de Samsung, comme pour tous les produits électroniques actuels.

2 « J'aime »

Ceci dit, vu l’estimation de iFixIt, ça va couiner chez nos amis coréens. Car si l’objet devient inutilisable (car non réparable) dans les 2 ans, c’est à dire pendant la période de garantie en Europe, c’est à Samsung de le réparer, ou le rembourser (vu le prix…). Et là, on va vraiment rigoler, car ça devient plutôt un très bon investissement: un anneau neuf et gratuit au bout de 2 ans qui pourrait se revendre…

il est temps d’interdire ces produits, et de donner des amendes et des peines de prisons aux patrons si ils contreviennent à ça !

Il faudrait imposé en plus de la réparabilité, le support logiciel et la vente de pièce détaché sur 10ans et au delà de donner le code, les brevets, et les drivers pour que chacun puisse continuer a maintenir le produit et imprimer des pieces en 3d grace aux brevets devenue libre.

Bien sur cela risque d’augmenté le cout, mais je pense que c’est bien, si demain un smartphone coute par exemple 2000€, ca éviterais que certains le change au bout de 1ans, ca forcerait la population à le garder longtemps.

La miniaturisation à l’extrême rend très difficilement réparable, doit s’effectuer en milieu stérile sans la moindre poussière et sous microscope. Par contre, j’ai encore du mal à trouver un intérêt aux bagues connectées si ce n’est le gadget. Et dans le monde actuel où l’aspect écologique est aussi à prendre en compte, réaliser des objets « jetables » pour moi ça ne devrait même pas être autorisé car ce sont potentiellement encore et encore des déchets, sans compter l’impact environnemental de leur production.

2 « J'aime »

Samsung rejoint la Pomme ===> rendre (et vendre) l’ordinaire aux yeux des moutons pour de l’extraordianaire.

5 « J'aime »

Un smartphone avec 8 ans de support logiciel et au moins autant en matériel, et avec une garantie de 5 ans, ça existe, et ça ne coûte pas 2000€.
Le Fairphone 5 coûte 700€, et était récemment en promo pour n’importe qui chez orange pour 600€, avec une batterie offerte par Fairphone en plus.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi y’aurait besoin d’une salle blanche dans le cas présent, c’est juste une nappe avec des composants dessus.
Le microscope à la limite c’est même indispensable pour les smartphones pour remplacer correctement un simple connecteur usb alors bon…

1 « J'aime »

Et comme on pouvait s’y attendre, c’est le fait de ne pas pouvoir, du tout, changer la batterie qui rend le machin jetable.

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Samsung+Galaxy+Ring+Chip+ID/176114?lang=en

1 « J'aime »

Non. En général, les premières versions sont toujours peu réparables, car ils sortent des produits au plus vite pour etre avant tout le monde. C’est le cas de quasi tous les appareils du genre. Il ne s’agit pas d’une volonté de les rendre non réparables, mais simplement d’aller au plus vite. Alors je dis pas que c’est mieux et je suis sur que tu n’es pas d’accord. Mais c’est pas grave;)

1 « J'aime »

C’est peut-être le cas, peut-être pas.
Mais si c’est le cas, ce n’est en effet pas mieux puisque c’est au détriment du client et de l’environnement.

Mais ce qui est sûr : les premiers smartphones étaient bien plus réparable qu’aujourd’hui, et l’industrie a eu 15 ans pour améliorer la réparabilité, et pourtant n’a fait que la dégrader.

1 « J'aime »

Les appareils étaient surtout plus simple.
Le premier iphone fut un produit à durée de vie limité, pareil pour les premiers galaxy s.

Pour le reste, au détriment du client ? Ca dépend. Les premières versions d’un produit sont souvent des produit de test et de niche. Les gens qui achetent savent en général qu’ils achetent un truc jetable. Une manière de tater le marché. C’est assez facile de garder un smartphone quatre ou cinq ans aujourd’hui.
Pour ce qui est de l’ecologie, c’est vrai. Mais la vérité c’est que les gens qui prechent l’écologie n’ont généralement pas le mode de vie qui va avec. On parle souvent d’écologie, quand ça nous coute pas grand chose de le faire. Une croyance de luxe en somme. Non pas que ce soit pas un vrai probleme hein :slight_smile:

Dès qu’il y a une batterie non changeable c’est jetable. Un bon casque filaire se garde treeeees longtemps et un sans fil est certe pratique mais se jette au bout de quelques années. Mais bon là… 450 euros pour 2 ans …… c’est irresponsable

3 « J'aime »

Tu compares des objets mécanique à un objet électronique.
C’est le jour et la nuit.
Et puis faut voir le prix des montres réparable. Car pour une grande partie, si c’est pas la pile c’est poubelle.
Bref rien d’étonnant, mais vu le prix deux ans d’estimation en durée de vie c’est bien trop faible.
Ça confirme que ce produit n’a aucun intérêt.

C’est simple : comme dis plus haut, avec les techniques de l’horlogerie .

Sans etre ingénieur :
Premiere etape, tu fait ton electronique legerement flexible, fendue a un endroit et elle viens se clipser dans la bague en metal, comme un circlips. :ok_hand:
Quand a la batterie, aussi petite qu’elle est, que le connecteur soit soudé, et eventuellement coulée dans une résine souple et pelable.

Le tout est joué.

Mais avec ces grosses boites, le probleme n’est pas le « comment » mais « pourquoi le faire, alors qu’on a pas de contrainte reglementaire, et tte facon les moutons s’en petent et payent comme des glands » :clown_face:

réparer un galaxy ring ça s’appelle faire un ring job