Commentaires : Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie

Où sommes-nous ? Cette question peut-être triviale à petite échelle prend un sens différent à l’échelle de la galaxie. La mission européenne Gaia cartographie et catégorise plus d’un milliard d’étoiles qui nous entourent dans la Voie Lactée.

3 « J'aime »

«En même temps, Gaia tourne sur lui-même (d’un degré par seconde, soit un tour en six heures)»
Un degré par seconde, donc 360 degré pour faire un tour complet, soit 360 secondes ou 6 minutes ?? Pour faire 6 heures, faudrait que Gaia tourne d’un degré par minute.

En effet, erreur dans l’article, c’est 1° par minute soit un tour en 6h.
Et une petite imprécision sur la précision des mesures: c’est bien 7 micro-arcsecondes, mais ça ne sera atteint qu’après plusieurs années de mesures (typiquement dans le catalogue qui sera diffusé en décembre), pas dès le début. Au passage, ça représente l’épaisseur d’un cheveu vu depuis 1000 km de distance, c’est juste hallucinant de précision !!!

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est des minutes, je me suis un peu emberlificoté dans mes explications.

J’ai modifié car effectivement je pensais que c’était atteint dès les premières mesures. Mais en réalité la précision dépend beaucoup de la visibilité des étoiles. Celles qui étaient le mieux détectées dès les premiers passages ont eu une fiabilité de mesure excellente dès DR1. Maintenant, pour celles où il a fallu N passages et des réductions de bruit de mesure ou des traitements numériques pour les isoler, il aura fallu plusieurs années pour obtenir une aussi bonne précision.

1 « J'aime »

Passionnant: merci!
Impressionnant: respect!!

A quand une nouvelle version moderne de Frontier Elite avec les données du DR3???:scream::scream::scream:

Juste une petite information, qui a tout de même son importance : La vitesse absolue n’existe pas. Elle est toujours relative.