Commentaires : Gaia BH1 est le trou noir le plus proche de la Terre, comment l'a-t-on détecté?

C’est un trou noir assez étonnant qui vient d’être découvert par les astronomes. En effet, cet objet céleste évolue dans un système binaire qui fait partie du voisinage « proche » de notre chère Terre.

3 « J'aime »

1560 années lumières, c’est plus proche que 3000 AL, mais c’est loin quand même.
Quoi qu’il en soit, c’est un exploit d’avoir réussi à détecter ce trou noir, car ça ne se voit qu’au disque d’accrétion formé par la matière tournoyante aspirée par le trou noir.
En plus, le disque d’accrétion d’un trou noir, ne se révèle qu’aux rayons X.
Un petit lien, « Disque d'accrétion — Wikipédia »

A quelle vitesse se déplace un objet stellaire dans l’espace en moyenne ?

« A quelle vitesse se déplace un objet stellaire dans l’espace en moyenne ? »
Ça dépend du référentiel que tu prends…

@eykxas

0 m.s‐¹ +/- c

1 « J'aime »

3000 AL c’est beaucoup à notre échelle mais peanuts à l’échelle de l’univers, rien que notre galaxie fait entre 100 et 200k AL de diamètre. Et on ne parle que de NOTRE galaxie.

Si on veut aller voir notre galaxie voisine la plus proche, on est à 2.55 Millions d’AL.

Si on prend la taille de l’univers connu (donc accessible à nos instruments) on est à 46 milliards d’AL.

Donc vraiment, 3000 c’est pas grand chose :smiley:

Pour ce qui est du disque d’accrétion, pas sûr qu’il y en ait un sur un trou noir « dormant » du coup, ou alors bien plus ténu. Ce type de trous noirs n’émet que très peu de rayons X donc pas sûr que ce soit la méthode de détection principale.

L’univers observable fait 92 milliards d’AL de diamètre, mais, même si on considère que l’univers est fini, avec les meilleurs instruments que l’on a notre disposition et les théories les mieux éprouvées, l’estimation MINIMUM pour le diamètre de l’univers est de 37.000 milliards d’AL.
Vu comme ça, même Earendel est dans notre voisinage.

moi, le trou noir le plus près de moi, je suis assis dessus !

et bien disons la vitesse relative par rapport à la terre.

Dans l’hypothèse où ce trou noir (ou un autre) aurait une trajectoire qui nous foncerait dessus, combien de temps mettrait-il pour arriver ?

Bien sûr, tout à fait d’accord avec toi, mais ce trou noir là, même s’il voyageait à la vitesse de la lumière, et en considérant qu’il se dirige vers la terre, mettrait 1560 ans, pour nous atteindre, on sera « là-haut » bien avant son arrivée. :sweat_smile:

Je voulais dire « Là-haut (au paradis) », désolé de m’être mal fait comprendre.
Bien sûr, à condition d’y croire. :smiley: