Commentaires : Gabriel Attal veut injecter de l’IA dans les services publics et les démarches administratives

L’intelligence artificielle sera-t-elle la sauveuse ou la fossoyeuse des services publics ? La réponse à cette question pourrait arriver plus tôt que prévu, le Premier ministre ayant exprimé son intérêt pour cette technologie.

Ça montre deux choses, l’incompétence et la méconnaissance de la tech pour appeler ça une intelligence artificielle et l’autre, c’est la volonté de tout plateformiser et de tuer le service public humain…
Pas de surprise mais un terrible constat

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Donc parce que le système est trop compliqué on va mettre un truc encore plus compliqué dessus et qui en plus ne donnera jamais une réponse sûr.
Est-ce que le temps passé sera plus rapide ? La vérification/complément du résultat de « l’IA » par les agents sera-t-il vraiment plus rapide que la rédaction de base ?
Je sens que les agents, vont juste avoir moins de temps alloué pour toutes les procédures (ca fait faire des « économies »). Mais le résultat sera probablement pire qu’actuellement en terme de qualité et ressenti des usagés.

Déjà qu’aujourd’hui c’est parfois complexe… alors avec de l’IA.
Encore plus aujourd’hui, les gens ont besoin d’aide « humaine ».
Je ne dis pas non à l’IA, je m’en sers quotidiennement. Mais Attal veut faire son jeune…

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Le nombre de fonctionnaires ne fait que croître, plus vite que la population, pour des services globalement en baisse, et pour un budget de l’état toujours en hausse.
Est ce que Albert va mettre fin à cette spirale infernale ?? J’en doute.

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Trop d’automatisation tue l’automatisation.
On déshumanise la société et surtout « l’IA » (vive le marketing) va provoquer moult situations complètement ubuesques, c’est couru d’avance.
Donc potentiellement ça va donner beaucoup plus de travail de vérification, consolidation, mise à l’épreuve…

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« Veuillez énoncer clairement votre demande »

  • je n’ai plus internet chez moi
    « je n’ai pas bien compris, appelez-vous pour un problème avec votre ligne bbox »
    -oui
    « Merci d’avoir répondu, je vais vérifier l’état de votre ligne »
    30s d’attente… « votre connexion rencontre actuellement un problème, nous allons procéder à quelques tests, veuillez éteindre votre box pendant 30 s et la rallumer »
    1 min d’attente, « cela a t il résolu le problème ? »
    Non
    « Attendez un instant, et blablablablablabla… celà a t il fonctionné ? »
    Non (2 ou 3 manip à faire dans le même genre)
    « Je ne parviens pas à identifier le problème, je vous passe un conseiller »
    en tout il s’est écoulé 10 min d’échange débile avec le répondeur, pour au final avoir un technicien humain avec qui on peut échanger…
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La meilleure idée serait d’injecter une bonne dose d’IA dans le cerveau de bon nombre de politiques…

Et encore…

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C’est une bonne chose si et seulement si ça fait une économie sur la masse salariale mais comme on ne peut pas rompre le contrat d’un fonctionnaire, on va rajouter le coût de l’IA et garder la masse salariale… Bref, ça va continuer pendant pas mal de temps à coûter aussi cher voir plus cher. Mais on peut imaginer que ça va améliorer les services si on finit par donner à cette IA des capacités/droits plus poussés que ceux de simplement répondre à des questions.

Par contre, comparativement à d’autres pays européens, bien que la majorité des administrations publiques soient obèses, c’est surtout le poids de la dépense sociale qui est astronomique en France (on est les champions toute catégorie) et tant qu’on ne touchera pas à ça, il sera difficile de retourner à l’équilibre budgétaire.

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Oui sauf qu’ils ont filtré pas mal d’appels au passage car dans beaucoup de cas, un simple redémarrage de la box suffit…

c’est sur il faut une IA pour gérer la complexité de la réglementation publique. Ils feraient mieux de simplifier. Le fameux choc de simplifications qu’on attend tous depuis des années.

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qu’on paye plus cher notre systeme social et notre systeme de santé en soit n’est pas un problème.
Ce qui fait chier c’est que malgré ça on soit loin d’avoir le meilleur systeme de santé et systeme social

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voire d’intelligence tout court ce serait déjà pas si mal !

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C’est tout de même un problème. Aucun excès n’est bon, il faut trouver l’équilibre et à mon sens être dans la moyenne est une signe de bonne santé d’un pays concernant sa gestion et ses services.

Normal, un médecin me disait qu’avant, un service de santé comprenant un directeur, une secrétaire et 10 médecins et que le même maintenant comprend 3 médecins, 4 secrétaire, un directeur et 2 sous-directeurs… On appelle ça la bureaucratie ou comment créer des postes qui ne servent à rien ou encore combler du personnel pas assez efficace ou trop absent.

On est d’accord, il faudrait mettre une règle de volumétrie maximale de la réglementation pour obliger non seulement à un choc de simplification mais également à un nettoyage des anciennes règles/normes. Sinon, ça devient tout simplement un enfer surtout pour nos entrepreneurs qui se retrouvent assommés par des centaines de contraintes pour lever un simple petit doigt.

"Le premier ministre ayant exprimé sont intérêt pour cette technologie ", nous en sommes ravis et so what ?!

Si c’est comme l’ordinateur quantique dont son patron nous a vanté les mérites où en est-on ?

Et le « choc de simplification » idem ? ces gnômes au plan politique se bercent de mots . Ils jettent des concepts en l’air et après … Rien.

Commencez déjà à obliger nos banquiers à subventionner nos si talentueuses Start-Up et donnez les conditions de démarrage à notre économie de demain !

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Le « A » est en trop je crois.

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C’est pas gagné…

Rien n’a encore été mis en place mais tout le monde se plaint déjà, pas de doute, on est bien en France…

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Aux détracteurs qui ont une vision étriquée du fonctionnariat:
La fonction publique, notamment territoriale, ce ne sont pas que des gros Q flasques vissés sur une chaise derrière un bureau. Il y a énormément de services de terrain ( Voirie, espaces verts, bâtiment, gros-oeuvre, nettoyage, entretien, police … etc ) qui embauchent au point du jour pour un salaire de misère.
Tous ceux là n’utilisent qu’une seule intelligence artificielle, celle de leurs chefs de service qui eux ont leur gros Q flasque vissé sur une chaise derrière un bureau.
A bon entendeur.