Commentaires : G Suite devient Google Workspace et s'offre une nouvelle identité visuelle

Google annonce le lancement officiel de sa nouvelle version de Gmail auprès des entreprises, dans le cadre du service Google Workspace, successeur de Google Suite.

comment je peux détester cette suite, c’est horrible, le drive est d’une complexité absolue (pour un user lambda), gdoc, gsheet et compagnie sont très bien pour faire de la petite bureautique et partager des documents ca c’est clair, dès par contre que les fichiers sont plus lourds opui les fonctions plus complètes, c’est horrible, je perds un temps de malade avec ces outils, tout les blocages et compagnie, les lenteurs…
Sans compter que chrome, avec 10 onglets ouverts prends 90% de la RAM de mon PC portable…
Vraiment un truc à bannir !

2 « J'aime »

J’entends souvent parler des limitations de Sheets, Docs etc mais on donne rarement d’exemples. Comme c’est GSuite pour moi au travail et que je n’ai pas de PC sous Windows depuis 10 ans je sais pas trop où en est Microsoft Office qui était mon chouchou durant mon époque Microsoft.

Ce que j’aime dans GSuite c’est l’intégration d’apps script mais c’est quand on va déjà un peu plus loin et on peut créer ses propres fonctions!

Par contre pour Chrome et la RAM:
https://commentgeek.com/pourquoi-google-chrome-utilise-tellement-voici

c’est des limitations genre copié collé interdit entre des drives normaux et partagés, mode hors ligne compliqué à utiliser, formules différentes (du coup toutes les aides excel, forums… c’est mort), une interface d’un autre age, tout est dur à faire genre afficher les doublons faut passer par une formule… Sur gslide, faire des formes, des boites de texte et les manipuler c’est beaucoup plus lent que sur powerpoint…
Le seul point très positif c’est la facilité de partage des documents… le reste non merci !

Office 365 est quand même bien plus puissant je trouve
Puis tu peux passer en mode « bureautique hors ligne » a tout moment et de façon quasi transparente aujourd’hui

1 « J'aime »

L’utilisation d’un ensemble de logiciels est toujours assez subjective. Tout dépend de la culture informatique et de la capacité d’adaptation que nous avons.

Au début de la pandémie, dans le cadre d’une association, j’avais besoin de mettre en place une solution pour le travail collaboratif et des visioconférences. Professionnellement j’utilise Microsoft Teams et l’ensemble correspondant pour l’essentiel aux besoins de mes activités. Dans le cadre associatif, il nous fallait prendre en compte la simplicité d’utilisation (qu’elle soit réelle ou subjective) et c’est l’ensemble G Suite qui a remporté le plus de suffrages. Nous l’avons donc adopté et des personnes peu habituées à l’outil informatique ont trouvé cela très simple. Après quelques semaines d’utilisation, nous avons mis un petit échantillon de ces personnes sur l’application Teams et cela n’a pas marché du tout.

Voilà un retour d’expérience qui vaut ce qu’il vaut.

A titre personnel, j’aurais bien aimé une solution de type NextCloud mais c’est G Suite qui a été plébiscité.

2 « J'aime »

Pour ma part j’utilise Gmail suite en pro et Office 2019 en privé et je peux vous dire que question gestion de formule avec Google Sheets c’est une catastrophe comparé à Excel, autan Excel est simple à prendre en main même avec des formules imbriquées à plusieurs niveaux autan Sheets me renvoie systématiquement des erreurs pour arriver à faire des choses à peu près bien il faut créer des feuilles et des feuilles de data-base auxquelles la feuille sur laquelle on travaille les formules doit se référer beaucoup plus simple avec Excel.
Pour ce qui est du nouveau nom de Gsuite en Gworkspace je ne sais pas si cela va vraiment plaire à Facebook et son Workplace ? Déjà quand Microsoft avait lancé « Sky-drive » devenu Onedrive les procés juridiques n’avaient eu de cesse pour faire changer le nom donc là je ne pense pas que Mark et Facebook vont acepter que Google prenne un nom quasi identique au leur Workspace / Workplace c’est tendencieux et prête à confusion

Le seul intérêt de la suite est le partage de fichiers… Sheets est une horreur comparé à Excel, rien que pour faire une formule entre 2 fichiers, il faut d’abord importer les données du second fichier dans un onglet du premier via une formule avec l’URL du fichier à importer… Pareil, impossible d’éditer un xlsx ou xlsm en ligne, il faut le télécharger et le réuploader après…

Gmail est une bouse à côté d’Outlook, c’est l’enfer pour suivre une conversation et retrouver ses e-mails, je compte plus les dizaines de minutes perdues à retrouver le mail auquel répondre… C’est beaucoup moins lisible…

En même temps, Microsoft a 30 ans d’expérience dans sa suite…

Perso, c’est Outlook que je ne peux pas piffer … s’il y a bien un truc que je voudrais récupérer chez Google Workspace, c’est Gmail, sans hésiter. Et puis les mails seraient moins encombrés si on utilisait déjà un peu plus les possibilités de MS Teams (par exemple, beaucoup de mails pour information pourraient facilement atterrir dans le chat d’un canal).

Par contre, quand tu dis cela :

« pour arriver à faire des choses à peu près bien il faut créer des feuilles et des feuilles de data-base auxquelles la feuille sur laquelle on travaille les formules doit se référer beaucoup plus simple avec Excel. »

en réalité, c’est ce aussi vers quoi tend Microsoft. Dans peu de temps, plus personne ne fera de formules dans Excel qui servira seulement à contenir les données. La puissance et la facilité de PowerBI feront le taf.

récemment, j’ai vu un service public recruter des personnes avec des connaissances en Excel et Access pour être data analyst. C’est complètement dépassé. PowerBI est devenu indispensable pour explorer des millions de lignes.