Commentaires : G.SKILL : un kit de mémoire DDR5-6400 CL32 à faible latence

Alors que la mémoire vive DDR5
reste très difficile d’accès, G.Skill se lance dans l’amélioration de ses temps de latence.

« pour des timings de 32-39-39-102 »
L’idéal, ce serait quel résultat ? (je ne sais pas si les chiffres doivent être élevés ou pas)
:open_mouth:

Sur nos tests de DDR5, on avait généralement une latence entre 75 et 85 ns. Plus c’est bas, mieux c’est : sur de la DDR4, on a souvent autour de 65 ns, voire moins.

Message modifié pour corriger les ms en ns :slight_smile:

Merci. Donc, vive la DDR5. :relaxed:

Justement, pas vraiment puisque plus la latence est basse, mieux c’est. On a donc de la DDR5 dont les temps de réponses sont plus long que la DDR4.
La vache, passé d’un CL 1 sur la DDR1 il y a 15 ans en arrière à un CL32 sur la DDR5 … Ca faaait maaaaal. J’ai mal à ma latence !

Imaginez … la bande passante de la DDR5 avec la latence de la DDR1 Oo

1 « J'aime »

@Nerces : Es-tu sûr qu’il s’agit de millisecondes ?
C’est plutôt en nanosecondes (ns et pas ms). 85 ms représente une éternité pour l’informatique actuelle. C’est une erreur que je vois souvent (même chez les rédacteurs clubic) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

C’est une faute de frappe. Bien sûr, il s’agit de nanosecondes (ns) :slight_smile:

Le CL correspond à un nombre de cycles d’horloge.

Si le CL est égal à N et que la fréquence d’horloge F est exprimée en GHz, la latence en nanosecondes est égale à N divisé par F.

À chaque nouvelle génération, N est doublé, mais F l’est aussi, et donc la latence reste constante.

Si tu as mal à ta latence, tu es un malade imaginaire que Molière n’aurait pas renié. :grinning:

1 « J'aime »

Même réponse que buitonio.

La latence est donnée soit en nombre de cycle, soit en nanoseconde, ce qui créé des confusions.

La latence théorique en ns est la même dans ces 5 configurations suivantes :

  • DDR1 0,2 GHz 0,4 GT/s CAS 2
  • DDR2 0,4 GHz 0,8 GT/s CAS 4
  • DDR3 0,8 GHz 1,6 GT/s CAS 8
  • DDR4 1,6 GHz 3,2 GT/s CAS 16
  • DDR5 3,2 GHz 6,4 GT/s CAS 32

Elle vaut de manière théorique et au niveau du CAS uniquement :
Latence = 2 / 0,2 = 4 / 0,4 = 8 / 0,8 = 16 / 1,6 = 32 / 3,2 = 10 ns

1 « J'aime »