Commentaires : Fuite Intel Nova Lake : jusqu'à 60 % de perfs en plus... oui, mais par rapport à quoi?

Intel prépare le lancement de Nova Lake pour le second semestre 2026 : une génération qui doit lui permettre de revenir dans la course autant face à AMD (côté CPU) que face à TSMC (côté procédé de fabrication).

Pas très convaincant pour l’instant. 10% de single core, c’est minime, et encore, combien de gain en IPC ?
60% en multi, facile en montant le nombre de core (ou en remettant le SMT).
J’espère pour eux qu’ils ont mieux à offrir.

Intel devrait avoir mieux à proposer, car le single core est toujours très important.

Sur les dernières er bench sur des soft, Intel est toujours devant seulement à beaucoup plus de cœur que des amd, et la consolation est énorme.
A voir j ai changé de laptop il y a quelques mois pour un AMD 8645hs suffisant même pour du pro. Je verrais dans 4-5 ans. Intel peu revenir

tsmc + amd + apple : :cry::sob::sob::sob::sob:

Etonnant d’avoir si peu d’info ici alors que l’on en a plétorre venant d’Intel en plus… (LP)

52 core : 16 Performance (P) , 32 Efficient (E) , 4 Low-Power Efficient (LP)

D’ici quelques année intel rajoutera les coeur BigPerformance comme un certain fabriquant le fait pour les cpu ARM ? Par contre Micorsoft va gérer comment son OS avec tous ces coeurs différent ? sic…

Pour en revenir sur la conférence d’Intel faite au Japon:

« Lors de sa présentation, Intel annonçait des gains forts intéressants en lien avec la consommation ainsi que les performances. Sur un sous-bloc de cœurs ARM, l’entreprise évoque alors des gains de performances de 15% par rapport à son process actuel, l’Intel 3, le tout, à tension égale. Cependant, pour une tension de seulement 1,1V, on peut s’attendre à des gains en fréquence supérieure de 25% par rapport au processus actuel ou à une consommation en baisse de 40% à 0,75V de tension, toujours face à l’Intel 3.
Tout ceci est permis grâce à l’utilisation de nouveaux transistors, les fameux RibbonFET ainsi qu’à la technologie PowerVIA. Ainsi, l’alimentation des transistors se fait différemment qu’avec les transistors FinFET ce qui permet, dans les grandes lignes, un contrôle plus strict de l’alimentation et une meilleure efficacité. »

Donc nouveau chipset, ouaiiiiiiii, cela m’avait manqué :slight_smile:

Source : Intel 18A : +25% de perf ou 40% de conso en moins ! - Overclocking.com

Nous verrons si Intel rajoute un cache pour aller chercher AMD avec ses X3D

Avec les CPU récents, ce n’est plus l’OS seul qui gère le scheduling, c’est en partie géré par un driver fourni par le fabricant du CPU.

Euh, toutes les infos que tu donnes ont été transmises dans une précédente actualité.

merci, navré, mais elle sert à quoi la news ici alors ? à rien ? hormis juste un 60% (par rapport à inconnu, surement Intel Core Ultra 1 ?) et un hypothétique lancement au 2ème semestre 2026…

10% par rapport au 14900K ? si c’est le cas on va pas dire que c’est rien… vu la chute des Core Ultra: au niveau de la gen 12 suivant les tests…

10% par rapport à un CPU qui a bientôt 2 ans, c’est pas fou. Il faut qu’ils améliorent grandement leur IPC. Sur les 14th c’est pas vraiment bon.

Les générations d’avant c’était déjà une augmentation du nombre de cœurs et de la fréquence, là ou AMD faisait aussi bien avec moins de cœur et une fréquence inférieure.

Alors oui, ça faisait illusion, surtout avec un prix calculé pile pour mettre les puces juste en face de leur équivalente AMD, mais avec un léger avantage pour Intel et tant pis si la puce est vendue à perte tant qu’on reste leader. Mais bien sûr, ça ne pouvait pas durer indéfiniment, une multinationale ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche.

Cette nouvelle génération semble rester sur la même approche avec cette surabondance de cœurs. Nous verrons bien, mais ça ne me semble pas tellement encourageant.